Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Types de Matelas : Caractéristiques, Avantages et Inconvénients

Actualisé en février 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Types de Matelas destacada minPour choisir votre matelas, vous devez tenir compte de votre corpulence, de la fréquence de vos mouvements pendant le sommeil, de votre tendance à avoir chaud la nuit, du fait que vous dormiez avec votre partenaire ou seul, entre autres choses. Mais savez-vous quels sont les types de matelas existants et lequel correspond le mieux à vos besoins ?

Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous expliquons les différents types de matelas qui existent  sur le marché et nous vous donnons des conseils pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Les types de matelas

Pour différencier les différents types de matelas, il faut parler des matériaux qui les composent :

Matelas à ressorts

La principale caractéristique des matelas à ressorts est qu’ils n’accumulent pas l’humidité et qu’ils sont plus respirants, ce qui les rend idéaux pour les personnes qui vivent dans des climats chauds et très humides ou qui ont tendance à avoir chaud en dormant. La fermeté varie en fonction du type de ressort :

  • Ressorts Bonell ou biconiques. Il s’agit du premier matelas à ressorts commercialisé. ICe sont des  ressorts individuels en forme de double cône, étroits au centre, mais reliés entre eux par des fils d’acier. Ils sont d’une fermeté moyenne à faible.
  • Tipos de colchon Interior muellesRessorts à fil continu. La structure du ressort est constituée d’un seul fil métallique. Ce type de noyau est assez ferme et n’offre pas une bonne indépendance de couchage ; il n’est donc pas recommandé pour les lits doubles.
  • Ressorts ensachés. Dans ce type de noyau, les ressorts sont indépendants et chacun d’entre eux se trouve à l’intérieur d’un sac en tissu. Ils apportent également de la fermeté au noyau, mais dans ce cas, ils ne transmettent pas les mouvements, ce qui leur confère une bonne adaptabilité et sont en fait une bonne option pour les lits doubles.

Les matelas à ressorts ne conviennent pas aux sommiers articulés et ne doivent pas être utilisés avec des sommiers à lattes si la distance entre elles est supérieure à 5 cm. Il est préférable de les utiliser sur un support solide, tel qu’un sommier ou un lit tatami, afin qu’ils ne se déforment pas.

Matelas en mousse

Il s’agit généralement de l’option la moins chère et donc des matelas les plus populaires. Ils s’adaptent à tous les types de sommiers, bien qu’il soit préférable de les utiliser avec ceux qui favorisent la ventilation, ainsi qu’ aux lits articulés s’ils sont souples. Leur fermeté dépend de la densité de la mousse.

Il existe différents types de mousses, bien que certaines d’entre elles soient brevetées par des marques de matelas :

  • Types de Matelas fille avec un echantillon de matelas en mousseLa mousse HR. Il s’agit d’une mousse de polyuréthane flexible et élastique à haute résilience. Elle offre un bon soutien,elle est ferme, mais à la fois pas trop dure. Son principal inconvénient est qu’elle n’est pas très respirante, il est donc conseillé qu’elle soit profilée ou microperforée  pour faciliter l’évacuation de l’humidité.
  • Mousse Eliocel. Il s’agit d’une mousse de haute densité et très ferme.
  • Mousses techniques de la propre. La mousse Bultex de Pikolin, par exemple, est une mousse qui offre un bon soutien tout en étant adaptable et respirante, parce qu’elle est composée de millions de cellules réparties en forme de nid d’abeille. Ou encore la mousse Airvex de Flex, également caractérisée par sa fermeté et sa respirabilité.

Matelas viscoélastiques

Mejores colchones visco manoLa mousse viscoélastique est en fait un type de mousse mais, en raison de ses caractéristiques particulières, ellemérite d’être mentionnée à part. Il s’agit d’un matériau élastique et thermoréactif qui réagit à la chaleur du corps, avecdes propriétés qui le rendent ergonomique, adaptable et résilient. Il répartit bien le poids du corps et soulage les points de pression. Il ne transmet pratiquement aucun mouvement, ce qui en fait un bon matériau pour les lits jumeaux.

Toutefois, la mousse viscoélastique est toujours associée à un autre matériau qui assure le soutien du noyau (sinon le matelas s’enfoncerait trop), de sorte que les caractéristiques de fermeté, de respirabilité et de durabilité de ce type de matelas dépendent non seulement de la densité, de l’épaisseur et de la qualité de ce matériau, mais aussi des autres couches avec lesquelles il est associé.

Il convient toutefois de noter que pour bénéficier des avantages du visco, cette couche doit avoir une épaisseur d’au moins 3 cm.

Matelas en latex

Les matelas en latex allient fermeté et une grande adaptabilité, répartissant uniformément le poids du corps en évitant les points de pression. En outre, ils ne transmettent pas les mouvements d’un côté à l’autre du lit, ce qui en fait un bon choix pour les lits doubles et pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.

MatelasComme il s’agit d’un matériau très élastique, il convient aux lits articulés ou aux sommiers bien ventilés, comme ceux à lattes. En revanche, il n’est pas recommandé pour les sommiers fermés (rembourrés, tatamis, etc.), car il ne s’agit pas d’un matériau très respirant. Pour la même raison, il est également déconseillé de l’utiliser dans  des zones avec un climat chaud et humide.

Le latex peut être naturel ou synthétique. Le latex naturel est considéré comme tel lorsqu’il est composé d’au moins 85 % de sève de l’arbre Hevea brasiliensis et que les composants synthétiques utilisés au cours du processus de fabrication pour le façonner ne dépassent pas 15 %. Le latex synthétique, quant à lui, est fabriqué à partir de dérivés du pétrole.

Ces matelas ne sont pas bon marché, bien que le prix dépende de la qualité du latex, de la composition et des traitements du matelas, entre autres.

Matelas hybrides

Si vous avez déjà entendu parler de ce type de matelas, sachez qu’il s’agit de matelas qui combinent différents matériaux, comme par exemple les matelas avec un noyau de ressorts ensachés et des couches de confort en mousse viscoélastique, qui sont très répandus sur le marché.

Autres types de matelas

Matelas intelligents. Les matelas intelligents sont équipés de capteurs et desystèmes de mesure qui surveillent et enregistrent des paramètres tels que votre poids, votre taille, votre position de sommeil, vos mouvements et votre température corporelle, entre autres. Grâce à ces données, ils activent ou désactivent des fonctions telles que la thermo-adaptation, le système de vibration, les chambres à air, etc. afin d’améliorer les conditions de votre repos.

Matelas orthopédiques. Ils sont conçus pour les personnes qui doivent rester longtemps au lit et sont généralement recommandés par un médecin.

Parties qui composent un matelas

  • Le noyau. Il s’agit de la couche la plus épaisse et du support du matelas. Elle joue dans une large mesure  surla fermeté du matelas et constitue l’un des facteurs les plus importants de sa durabilité.
  • Couches types de matelasCouche d’encapsulation et de rembourrage (uniquement dans les matelas à ressorts). Les matelas à ressorts sont dotés d’un caisson de mousse qui entoure complètement le noyau ou, pour les bas de gamme , uniquement sur les côtés, et qui a pour but d’empêcher l’oscillation des ressorts et de les isoler, pour  donner plus de stabilité au matelas et d’en prolonger la durée de vie. En outre, ils comportent également des couches de mousse amortissante qui atténuent la fermeté de le noyau.
  • Couches de confort. Comme leur nom l’indique, elles se trouvent au-dessus de le noyau et sont plus en contact avec le corps. Ce sont elles qui procurent la sensation de confort lorsque l’on s’allonge sur le matelas et son adaptabilité.
  • La housse. C’est la partie la plus extérieure du matelas et celle qui protège les couches intérieures. Dans l’idéal, la housse doit être amovible afin de pouvoir être lavée pour maintenir l’hygiène du matelas. Nous recommandons également qu’elle soit fabriquée, dans la mesure du possible, à partir de matériaux organiques.
  • Bordure du matelas. Il s’agit des côtés rembourrés du matelas qui empêchent le matelas de s’enfoncer lorsque l’on s’assoit sur le bord. Il est conseillé de le fabriquer dans un tissu respirant qui favorise la ventilation du matelas.

Quel est le meilleur type de matelas ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question : le meilleur type de matelas est celui qui convient le mieux à chaque personne. Pour cela, il faut tenir compte, d’une part, des aspects spécifiques du matelas et, d’autre, des caractéristiques les plus adaptées aux besoins de chaque dormeur.

Toutefois, il est vrai qu’il existe des matelas de qualité supérieure, tels que les matelas en latex naturel, qui représentent généralement une valeur sûre.

De quel type de matelas ai-je besoin ?

Lors du choix d’un matelas, il convient de tenir compte des aspects suivants :

La complexion. Les personnes plus robustes ont besoin d’un matelas plus ferme pour éviter de trop s’enfoncer, et les personnes minces ont besoin d’un matelas moyenne ou moyenne-faible fermeté pour qu’il ne soit pas trop dur. Dans les deux cas, il est important de maintenir la colonne vertébrale bien alignée.

Types de Matelas homme avec plusieurs matelasPosition en dormant et mouvements. Si vous dormez sur le ventre, vous pouvez choisir un matelas moins ferme, si vous dormez sur le côté, un matelas moyennement ferme, et si vous dormez sur le dos, un matelas plus ferme est plus approprié. Si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil, il est conseillé de choisir un matelas ayant une bonne adaptabilité et une fermeté allant de moyenne à élevée afin de pouvoir vous retourner facilement sans interrompre votre repos.

Sensation thermique. Si vous avez chaud ou si vous vivez dans un pays avec un climat chaud, vous devriez plutot choisir un matelas à ressorts ensachés. S’il est doté d’une couche viscoélastique, veillez à ce qu’il contienne du gel thermorégulateur. Si vous avez froid,ce sont  les matelas en latex, les matelas viscoélastiques, qui vous conviendront ainsi que les matelas en viscogrefène, les matelas en mousse ou les matelas avec un còté hiver, généralement plus chauds.

Lit simple ou lit double ? Si vous dormez à deux, il est conseillé de choisir un matelas avec une bonne indépendance de couchage, surtout s’il y a une grande différence de poids entre vous deux ou si l’un d’entre vous bouge beaucoup en dormant.

Allergies. Les personnes souffrant d’allergies doivent vérifier que le matelas est anti-allergénique et anti-acarien. Le latex est un matériau anti-acarien, il sera donc un bon choix pour eux, à condition qu’ils n’y soient pas allergiques.

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Il existe une idée reçue selon laquelle si vous souffrez de maux de dos, vous devez dormir sur un matelas très ferme (dur). C’est faux. Des études menées sur des patients souffrant de lombalgie ont montré une évolution plus favorable de la douleur et de l’incapacité chez les sujets ayant dormi sur matelas moyennement ferme.

Par conséquent, si vous souffrez de douleurs dorsales, les matelas de fermeté moyenne avec ressorts ensachés et viscoélastique pensent vous convenir ainsi  que ceux en , viscoélastique avec noyau en mousse HR ou latex.

Comment puis-je savoir quel type de matelas j’ai ?

Si vous ne savez pas quel type de matelas vous avez, vous pouvez vérifier s’il porte encore une étiquette. Celle-ci doit indiquer le matériau de base et les couches, ainsi que les instructions d’entretien (comment le nettoyer, s’il doit être retourné, etc.).

Il existe également d’autres astuces, par exemple, si la couche supérieure est en visco, lorsque vous y enfoncez votre main,  la forme reste  pendant un moment avant de se redresser.

Conclusions

Lors de la recherche d’un matelas, il convient de ne pas se laisser séduire par la publicité, mais de rechercher le matelas qui offre  les caractéristiques les plus adaptées à vos besoins. De plus  il n’est pas inutile de choisir un modèle qui offre une période d’essai, afin de pouvoir dormir dessus pendant quelques nuits et de s’assurer qu’il offre le confort nécessaire pour une bonne nuit de sommeil.

Questions fréquentes

Quels sont les différents types de matelas ?

Les types de matelas sont définis par les matériaux qui les composent. Il existe des matelas à ressorts, des matelas en mousse, des matelas viscoélastiques, des matelas en latex ou des matelas hybrides.

Quel est le meilleur type de matelas ?

Le meilleur type de matelas est celui qui convient le mieux à chaque personne. Pour cela, il faut tenir compte, d'une part, des aspects spécifiques du matelas et, d'autre part, des caractéristiques les plus adaptées aux besoins de chaque dormeur.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire