Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Retourner le Matelas : Pourquoi, Comment et Quand

Actualisé en décembre 2023
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :

Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Méthodologie

Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Retourner le Matelas destacada minLe matelas est l’un des éléments les plus importants dans la vie d’une personne, car le repos et une grande partie du bien-être de notre corps en dépendent.

C’est pourquoi il est nécessaire de le garder en bon état, afin de pouvoir bénéficier d’un sommeil de qualité. Dans ce sens, l’une des tâches les plus importantes est de retourner le matelas régulièrement.


Pourquoi retourner le matelas ?

Retourner le matelas est une tâche que l’on oublie souvent de faire, mais qui est nécessaire pour maintenir un sommeil de qualité et éviter qu’il ne se déforme au fil des années.

Lorsque nous nous couchons tous les jours sur le même côté du matelas, il est possible que la partie la plus utilisée du matelas perde son élasticité au fil du temps. Le matelas peut alors devenir inconfortable et commencer à provoquer des douleurs dorsales.

En revanche, en retournant le matelas, nous obtenons une répartition plus équilibrée du poids, ce qui lui permet de conserver ses propriétés beaucoup plus longtemps.

En ce qui concerne les avantages que vous obtenez à retourner matelas, il aide principalement à maintenir un bon repos et une meilleure position de sommeil.

En résumé, il est important de retourner le matelas pour :

  • Eviter la déformation de sa structure
  • Répartir de manière équilibrée le poids du corps
  • Rendre le matelas plus durable
  • Maintenir l’hygiène du matelas
  • Garder un bon repos
  • Permet une meilleure posture

Comment retourner le matelas ?

Pour le faire correctement, il est important que vous teniez compte de ces conseils :

  1. Demandez de l’aide pour déplacer le matelas : s’il est lourd, grand ou dépourvu de poignées, nous vous recommandons de demander de l’aide à quelqu’un, car la tâche peut être très lourde si vous devez la réaliser seul.
  2. Déplacez le matelas avec précaution pour ne pas l’endommager : ne le tirez pas brusquement et veillez à ce qu’il ne s’accroche à rien pendant que vous le déplacez afin qu’il ne subisse aucun dommage.
  3. Tenez compte des côtés du matelas : certains sont réversibles et peuvent être utilisés des deux côtés selon vos préférences de sommeil. Mais d’autres ont une face supérieure et une inférieure que vous devez toujours placer d’une manière spécifique, faites-le de de de sorte à ne pas endommager le matelas et que cela n’affecte pas votre repos. C’est le cas, par exemple, des matelas dont la couche supérieure est constituée de mousse viscoélastique, qui doit toujours être placée sur le dessus pour que vous puissiez profiter de ses avantages. Dans ce cas, au lieu de le tourner, tournez-le de la tête aux pieds.
  4. Retourner le matelas régulièrement : comme nous l’avons mentionné dans cet article, il est important de retourner le matelas afin de l’entretenir correctement et de prolonger sa durée de vie.

Quand retourner le matelas en fonction du type de matelas ?

Le moment auquel vous devez effectuer cette tâche dépend du type de matelas que vous possédez, car ce n’est pas la même chose pour un matelas à ressorts ensachés que pour un matelas en mousse haute densité.

Retourner matelas

En ce sens, vous devrez retourner :

Toutefois nous vous recommandons de tourner le matelas de la tête aux pieds à la moitié de cette période, afin que votre corps n’appuie pas toujours sur les mêmes zones et que sa structure s’affaisse.

Conclusions

Retourner le matelas est une tâche qui doit être effectuée régulièrement pour éviter qu’il ne se déforme au fil des ans. N’oubliez pas qu’il est préférable de le faire à deux pour faciliter la tâche et d’être plus prudent lorsque vous le déplacez pour éviter de l’endommager.

Les avantages de cet entretien sont importants, car il vous aide à maintenir un bon repos, une posture correcte et vous permet de maintenir la qualité du matelas pendant beaucoup plus longtemps.

Questions fréquentes

Est-ce recommandé de retourner son matelas ?

Oui, c'est recommandé de retourner le matelas. C'est le meilleur moyen d'éviter les déformations et d'augmenter sa durabilité, ce qui est essentiel pour maintenir un bon repos et une meilleure position de sommeil.

Quand et comment retourner son matelas ?

Quand retourner le matelas dépendra du type de matelas. Par exemple, s'il s'agit d'un matelas à ressorts, faites-le tous les 6 mois. S'il s'agit d'un matelas viscoélastique, tous les 24 mois. Nous vous recommandons toutefois de retourner le matelas de la tête aux pieds au milieu de cette période. Comment retourner le matelas, sachant que le plus important est de le faire avec précaution. Ne tirez pas dessus brusquement. Vous aurez peut-être besoin d'aide pour le faire.

Y a-t-il des matelas qui n’ont pas besoin d’être retournés ?

Les matelas à une face n’ont pas besoin d’être retournés. C'est le cas, par exemple, des matelas dont la couche supérieure est de mousse viscoélastique, car cette mousse doit toujours être sur le dessus pour que vous puissiez profiter de ses avantages. Dans ce cas, au lieu de le mettre à l'envers, il faut le tourner de la tête aux pieds.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)

Laisser un commentaire