Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Qu’est-ce qu’un Topper ou Surmatelas et Pourquoi en avez-vous Besoin ?

Actualisé en avril 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Quest ce quun Topper minSi vous souhaitez avoir un meilleur repos, l’utilisation d’un surmatelas peut être le moyen le plus rapide et le plus facile d’y parvenir. Il apporte un confort et un soutien supplémentaires, tout en contribuant à prolonger la durée de vie de votre matelas.

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est un surmatelas, pourquoi il est avantageux d’en utiliser un et quand il est nécessaire d’en ajouter un, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un topper ou surmatelas ?

Un topper ou surmatelas est une couche supplémentaire de rembourrage qui est placée sur le matelas, comme un mince protège-matelas. Sa fonction principale est d’offrir un plus grand confort et un meilleur soutien. Il peut être composé de différents matériaux, de la mousse ou de la mousse viscoélastique, en latex, en passant par le duvet et les plumes.

Il ne faut pas confondre sur-matelas et sur-complément de matelas

Bien que les deux termes soient parfois utilisés de manière interchangeable, il s’agit en fait d’accessoires de sommeil différents.

Alors que le surmatelas est comme une duvet épais, le sur-matelas est en fait un protecteur en forme de housse qui protège le matelas des taches. Il est placé entre le matelas et le drap-housse et est généralement imperméable, de sorte que ni la sueur ni d’autres liquides ne peuvent y pénétrer.

Quest ce quun Topper surmatelas

Avantages de l’utilisation d’un topper

L’utilisation d’un surmatelas présente plusieurs avantages, notamment :

  • Plus de confort : si vous avez un matelas trop ferme ou si vous souhaitez un peu plus de confort, un surmatelas peut le rendre plus confortable. Combinez-le avec un bon oreiller pour vous aider à maintenir une bonne position de sommeil.
  • Soutien supplémentaire : si vous souffrez de douleurs dorsales, articulaires ou musculaires, un surmatelas peut vous apporter un soutien là où vous en avez le plus besoin, soulageant ainsi la douleur et améliorant la qualité de votre sommeil.
  • Prolonge la durée de vie de votre matelas : le surmatelas protège le matelas de l’usure, car il l’empêche frottement r et notre sueur de l’atteindre pendant que nous dormons.
  • Ilsole les mouvements : si vous dormez à deux dans le même lit, le surmatelas réduit le transfert de mouvements et favorise l’indépendance de couchage , de sorte que si l’un d’entre vous bouge pendant le sommeil, il ne réveillera pas l’autre.
  • Rénovation du matelas : si vous avez un vieux matelas et que vous ne voulez pas en acheter un nouveau ou que vous ne voulez pas dépenser d’argent maintenant, vous pouvez le rénover de manière plus économique en y ajoutant un surmatelas. Mais n’oubliez pas que si le matelas est déformé, le surmatelas s’adaptera à cette forme et ne servira pas à grand-chose.

Inconvénients de l’utilisation d’un topper

L’utilisation d’un surmatelas présente également quelques inconvénients, parmi lesquels :

  • Il peut rendre votre matelas trop mou : si vous avez un matelas moyennement ou peu ferme, l’ajout d’un surmatelas peut le rendre trop mou. Vous le remarquerez principalement parce qu’il vous sera difficile de maintenir une bonne position en dormant  et que vous aurez également des difficultés en vous couchant et en vous levant .
  • Le coût : les surmatelas peuvent être coûteux, en fonction du matériau et de la taille que vous choisissez. Mais ils sont plus abordables que l’achat d’un nouveau matelas.
  • Ils doivent être remplacés plus souvent : contrairement aux matelas, qui ont une durée de vie d’environ 10 ans s’ils sont bien entretenus, les surmatelas doivent être remplacés tous les 2 ou 3 ans. En effet, ils sont plus fins et se compriment plus facilement après une certaine période d’utilisation.
  • Ils peuvent être difficiles à nettoyer : les surmatelas, en particulier ceux en duvet ou en plumes, sont plus difficiles à nettoyer et peuvent même avoir besoin  d’un nettoyage professionnel. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser une housse de protection qui couvre non seulement le matelas, mais qui offre également suffisamment d’espace pour le surmatelas.
  • Des draps plus grands : comme le surmatelas ajoute quelques centimètres supplémentaires à la hauteur du matelas, vous devrez probablement changer vos draps et en chercher de nouveaux qui couvrent l’ensemble du matelas.

Quand utiliser un surmatelas ?

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un surmatelas, les réponses aux questions suivantes vous aideront à le découvrir :

  • Vous réveillez-vous souvent avec une sensation de raideur ou de douleur ?
  • Souffrez-vous de douleurs dorsales ?
  • Votre matelas est-il trop ferme ?
  • Souhaitez-vous prolonger la durée de vie de votre matelas ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, un surmatelas pourrait être une bonne option pour vous.

Quels sont les différents types de surmatelas ?

Quest ce quun TopperIl existe quatre principaux types de surmatelas, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins :

Topper en mousse

Il s’agit du surmatelas le plus léger et le plus abordable. Par conséquent, il est aussi le moins qualitatif et le moins confortable. C’est pourquoi nous le recommandons pour un usage occasionnel ou si vous avez besoin de peu de changement dans la fermeté de votre matelas.

Topper viscoélastique

Il s’adapte à la forme du corps et apporte soutien et soulagement aux points de pression tels que les épaules et les hanches. Il est également très efficace pour réduire la transmission des mouvements, de sorte que si vous dormez avec votre partenaire, vous risquez moins d’être dérangé s’il bouge.

Cependant, il peut retenir davantage de chaleur, c’est pourquoi nous le déconseillons aux personnes qui ont tendance à avoir chaud  ou qui vivent dans des climats très chauds. Si vous souhaitez toujours un surmatelas viscoélastique, choisissez-en un qui comporte un traitement rafraîchissant, tel que le viscogel.

Topper en latex

Il est similaire au viscoélastique, car il s’adapte au corps, il offre un bon soutien et soulage les points de pression. Il est cependant un peu plus froid, mais pas excessivement.

Le latex est également très résistant et empêche l’affaissement, ce qui vous permettra de vous retourner plus facilement la nuit et, si vous bougez beaucoup, vous n’aurez pas la sensation d’être coincé.

Topper en duvet et en plumes

Ce sont les surmatelas plus chers et plus luxueux. Ils sont généralement remplis de duvet ou de plumes de canard ou d’oie. Ils sont doux et offrent une bonne isolation, ce qui les rend idéaux par temps froid ou en hiver. Toutefois, ils ne sont pas aussi résistants que ceux en viscoélastique ou en latex et peuvent également s’aplatir avec le temps et perdre leur forme.

Conclusions

Un surmatelas peut être une bonne option si vous avez besoin de plus de confort, de soutien ou si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre matelas. Comme vous avez pu le constater , il en existe différents types et il est donc important que vous choisissiez celui qui correspond au  mieux à vos besoins.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un topper ou surmatelas ?

Un topper ou surmatelas est une couche supplémentaire de rembourrage qui est placée sur le matelas, comme un mince protège-matelas. Il peut être composé de différents matériaux, de la mousse ou de la mousse à mémoire de forme au latex, en passant par le duvet et les plumes.

Pourquoi utiliser un topper ou surmatelas ?

Un topper ou surmatelas peut être une bonne option si vous avez besoin de plus de confort et de soutien, si vous voulez prolonger la durée de vie de votre matelas ou si vous avez besoin de renouveler votre matelas, mais que vous ne voulez pas en acheter un nouveau ou que vous ne voulez pas dépenser l'argent maintenant.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire