Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Qu’est-ce que la Certification OEKO-TEX® ?

Actualisé en février 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Certification Oeko-Tex destacada minVous avez peut-être déjà vu le label de certification OEKO-TEX® lors de l’achat de produits textiles, ou sur un produit que vous avez déjà chez vous. Vous pouvez deviner qu’il s’agit d’un certificat de qualité, mais savez-vous ce qui garantit sa présence ?

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la certification OEKO-TEX®, quels sont les tests effectués pour l’obtenir, quels sont les avantages pour vous en tant que consommateur, quels sont les types de certificats de ce style et quelle est leur durée de validité.

Qu’est-ce que OEKO-TEX® ?

OEKO-TEX® est une association internationale indépendante chargée d’attribuer un label de qualité valable dans le monde entier et renouvelable annuellement aux produits de l’industrie du textile et du cuir dont les fabricants en font la demande, pour autant qu’ils répondent aux exigences et reussissent les tests correspondants.

Logo Oeko-TexAprès avoir soumis les produits et leurs phases de fabrication (y compris les matières premières) aient été inspectés et testés, le label OEKO-TEX® certifie qu’ils respectent à toutes les normes de contrôle pour être durables et exempts de substances nocives pour la santé humaine ou l’environnement.

OEKO-TEX® est actuellement composée de 18 instituts et elle est présent dans 85 pays. En France, elle est représentée par IFTH, seul institut accrédité dans ce pays pour délivrer ses certifications.

Types de certifications OEKO-TEX®

Bien que le plus connu des certificats de cette association indépendante soit l’OEKO-TEX STANDARD 100, il existe 6 types de certificats OEKO-TEX :

  • STANDARD 100 : Il s’applique aux textiles et garantit que ceux-ci ont été testés sur r plus de 300 substances nocives.
  • MADE IN GREEN : Il certifie que l’ensemble du processus de production du textile et du cuir (des matières premières aux étapes de fabrication en passant par la gestion des sites de production) est écologiquement et socialement responsable.
  • LEATHER STANDARD : Il s’agit d’une norme similaire à la Standard 100, mais spécifique aux produits en cuir. Elle certifie qu’ils ne contiennent pas de substances nocives pour la santé.
  • STeP : Il est similaire au Made in green, mais divisé en 6 modules : performance environnementale, santé et sécurité, responsabilité sociale, gestion environnementale, gestion de la qualité et gestion des produits chimiques.
  • ECO PASSPORT : Il s’applique aux produits chimiques, textiles ou en cuir afin de démontrer qu’ils sont durables et sûrs pour les personnes et l’environnement.
  • DETOX TO ZERO : Ce certificat s’adresse aux installations de finition et évalue, audite et rapporte la qualité des eaux usées et des boues (afin d’atteindre les objectifs DETOX de Greenpeace).

Certificat OEKO-TEX® Standard 100

Le certificat OEKO-TEX® Standard 100 a été introduit en 1992 et est le plus connu et le plus utilisé de cette association. Il s’agit d’une étiquette écologique pour les textiles, qui certifie l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement, en se basant des tests et des méthodes d’essai scientifiquement fondés.

Quel est l’avantage du certificat OEKO-TEX® Standard 100 pour moi en tant que consommateur ?

Bien que les produits textiles en Europe doivent être inoffensifs pour la santé, des substances nocives ou polluantes ont été trouvées dans certains d’entre eux. La présence du certificat garantit le respect de toutes les réglementations sont effectivement respectées lors de la fabrication.

Detalle tejido colchón con certificado OEKO-TEXLors des tests effectués en vue de l’obtention du certificat OEKO-TEX® Standard 100 à un produit donné, toutes les étapes du processus de production sont contrôlées, y compris l’analyse des matières premières et des accessoires.

Non seulement les substances nocives interdites ou réglementées par la loi sont prises en compte, mais aussi d’autres paramètres inclus par mesure de précaution afin d’éviter tout effet nocif possible sur les consommateurs, les personnes impliquées dans le processus de production et pour l’environnement.

Quand les tests pour l’obtention du certificat OEKO-TEX® Standard 100 sont-ils effectués et quels sont les paramètres utilisés ?

Le système de certification OEKO-TEX® Standard 100 est modulaire, ce qui signifie que les produits textiles analysés peuvent être testés et certifiés à n’importe quelle étape du processus, y compris, comme mentionné ci-dessus, les matières premières et la fabrication d’accessoires.

Oeko Tex 100Le catalogue strict de mesures appliquées au cours du processus d’évaluation analyse les produits à la recherche de présence de plus de 300 substances nocives, en tenant compte non seulement des réglementations générales et des indications du Règlement Européen sur les Produits Chimiques (REACH), mais aussi d’autres substances importantes pour l’environnement et de paramètres préventifs. En fait, les valeurs limites fétablies par ce certificat dépassent, dans de nombreux cas, les exigences nationales et internationales.

De plus, cette liste de critères est révisée et élargie chaque année et les produits doivent être soumis à la même fréquence de révison pour conserver le label.

Classes du certificat OEKO-TEX® Standard 100

L’étiquette du certificat OEKO-TEX® Standard 100 comporte généralement un numéro de classe. Ce numéro fait référence au niveau d’exigence du processus de certification, qui est d’autant plus élevé à mesure que le produit entre en contact avec la peau, et est donc divisé en 4 classes :

  • Classe 1 : Articles pour bébés et enfants jusqu’à 3 ans (vêtements pour bébés, linge de lit, serviettes, produits d’hygiène, etc.)
  • Classe 2 : Articles en contact direct avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, tee-shirts, pantalons, etc.)
  • Classe 3 : Articles sans contact direct avec la peau (vestes, manteaux, etc.).
  • Classe 4 : Textiles de maison (rideaux, nappes, housses de meubles, etc.).

Comment puis-je savoir si un certificat OEKO-TEX® est valide ?

Tous les certificats OEKO-TEX® ont une durée de validité d’un an, ce qui permet de réévaluer le produit en cas de modification du processus ou de présence d’une substance ajoutée à la liste des produits nocifs.

Si vous souhaitez vérifier la validité du produit que vous avez acheté vous pouvez accéder au vérificateur OEKO-TEX® et saisir le numéro de l’étiquette.

Conclusions

Le certificat OEKO-TEX® est une garantie pour nous, en tant que consommateurs, que le produit respecte toutes les normes de contrôle dans le processus de production, en étant moins nocif pour la santé et l’environnement et plus durable.

De plus, c’est également un moyen pour les producteurs d’offrir sécurité et transparence aux consommateurs, ce qui leur permet de mieux se positionner par rapport à la concurrence.

Questions fréquentes

C'est quoi le label OEKO-TEX® ?

Il s'agit d'un label de qualité à validité mondiale, renouvelable chaque année, pour les produits de l'industrie du textile et du cuir qui respectent une série de critères et réussi les tests correspondants. OEKO-TEX® est l'association internationale indépendante responsable de l'attribution de ce label.

Qu'est-ce que le label OEKO-TEX® Standard 100 ?

Le label OEKO-TEX® Standard 100 est un certificat écologique pour les textiles délivré par OEKO-TEX®, une association internationale indépendante. Le label certifie l'absence de substances nocives pour la santé et l'environnement sur la base de tests et de méthodes d'essai scientifiquement fondés.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire