Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Les 10 Meilleurs Oreillers Ergonomiques Cervicaux de 2024- Guide Comparatif 

Actualisé en février 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Oreiller ergonomique cervical destacada minSi vous avez un bon matelas, mais que vous vous réveillez avec une douleur au cou ou que vous souffrez de migraines récurrentes, le problème pourrait être de l’oreiller.

Que ce soit parce que vous ressentez déjà ces douleurs ou des problèmes similaires,ou que vous souhaitiez les éviter à l’avenir, l’utilisation d’un oreiller ergonomique cervical pourrait être la solution.

Mais, attention, la façon dont vous dormez, la position, vos mouvements nocturnes ou même votre âge peuvent influencer la manière dont l’oreiller affecte votre repos et votre santé.

Il existe sur le marché une grande variété de modèles fabriqués à partir de différents matériaux, technologies, dimensions et fermetés. Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour choisir l’oreiller ergonomique cervical qui vous convient.

Si vous désirez savoir comment analysons et testons les produits, vous trouverez ici notre procédure d’évaluation.

Si vous n’avez pas le temps de lire tout le guide, voici les meilleurs modèles parmi nos recommandations :

  • Le meilleur oreiller ergonomique cervical qualité /prixEmma Original
  • Le meilleur oreiller premiumKipli
  • Le meilleur oreiller cervical pour les insomniaquesSenso G Relax Premium
  • Le meilleur oreiller pour les personnes qui ont tendance à avoir chaudZempur
  • Le meilleur oreiller cervical bon marchéTextilhome

Les 10 meilleurs oreillers ergonomiques cervicaux de 2024

Nous pensons que la qualité est indispensable, mais ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte. Les caractéristiques, les avis des utilisateurs et le prix jouent également un rôle important dans la décision d’achat.

1. Emma Original : l’oreiller personnalisable le plus vendu en France

Oreiller ergonomique Emma

Matériau : mousse à mémoire de forme

Hauteur : 4,5 – 12 cm

Position de repos : face vers le haut, sur le côté et à l’envers

Fabriqué en Allemagne, c’est aussi l’oreiller le plus vendu en France en 2022, ce qui a attiré notre attention est qu’il s’agit d’un oreiller entièrement personnalisable.

Pour cela, ils vous permettent de décider vous-même des couches de l’oreiller que vous souhaitez.

Oreiller ergonomique Emma couchesExpliquons-le en détail. La structure est composée de trois couches interchangeables de mousses différentes : Airgocell, viscoélastique et HRX support. Vous pouvez ainsi régler la hauteur de l’oreiller en enlevant, en insérant ou en alternant les couches, selon vos goûts ou votre position de sommeil.

De plus, le niveau de fermeté peut également être adapté en fonction du côté utilisé. Un côté est doux et souple, l’autre est plus dur et plus ferme. Néanmoins, si vous recherchez un oreiller très doux, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.

Cette polyvalence permet à chaque utilisateur de trouver son bonheur.

Les tests que nous avons effectués ont montré que, quelles que soient les couches utilisées pour dormir, nous obtenons un bon soutien cervical.

Certificat de qualité et longue période d’essai

Oreiller ergonomique Emma taieDe plus, la housse composée d’un mélange de polyester et d’élasthanne est lavable et présente un bon niveau de respirabilité.

La seule chose qui manque à cet oreiller est un traitement antiallergique ou assainissant. Cependant, comme il est très respirant, il réduit la possibilité de prolifération de microbes. Pensez tout de même à laver la housse régulièrement.

Détail important : tous les matériaux qui composent l’oreiller ont reçu le certificat de qualité Oeko-Tex Standard 100 et conviennent également aux enfants.

Nous apprécions également le fait qu’Emma offre une période d’essai de 30 nuits et une garantie de 2 ans.

Recommandé pour :
  • Dormir sur le dos, le côté et le ventre
  • Tous les types de morphologies
  • Si vous ne savez pas quelle épaisseur d’oreiller choisir
Nous aimons
  • Hauteur réglable
  • La fermeté réglable
  • La housse respirante et lavable
  • Longue période d’essai
Nous n'aimons pas
  • Pas de traitement anti-allergique
  • La garantie pourrait être plus longue

2. Oreiller ergonomique Kipli : le meilleur des matériaux naturels

Oreiller ergonomique Kipli

Matériau : latex naturel

Hauteur : 10 cm

Position de repos : face vers le haut et sur le côté

La première chose à souligner à propos de cet oreiller Kipli est qu’il est fabriqué avec des matériaux naturels et qu’il est ergonomique.

En ce qui concerne les matériaux, l’oreiller est composé de latex 100 % naturel, cultivé sans engrais ni pesticides.

D’une densité de 50 kg/m3, il offre une fermeté que nous avons trouvée moyenne, adaptée au sommeil sur le dos et sur le côté. Il possède également une structure alvéolaire qui améliore la respirabilité et la thermorégulation.

Oreiller cervical Kipli

D’autre part, nous avons trouvé que son design respecte la forme naturelle du cou, des épaules et des vertèbres cervicales. Selon la marque, il est fabriqué à l’aide d’un moule qui imite la forme du cou afin de maintenir les vertèbres cervicales alignées et de permettre aux muscles de se détendre.

Nous avons trouvé sa housse douce et agréable au toucher (j’avoue que nous avons un faible pour les matières naturelles).

Elle associe le coton biologique (61%) et le Tencel (39%), deux matières respirantes qui favorisent la régulation de la température. C’est essentiel car le latex a besoin d’une plus grande ventilation pour éviter la prolifération des moisissures.

Convient aux personnes allergiques ou à la peau sensible

Il est déhoussable et la housse peut être lavée en machine à la maison à une température maximale de 30°C, ce qui contribue à améliorer l’hygiène. Pour que le latex ne soit pas laissé sans protection, il comprend une housse interne en coton peigné autour du noyau.

Oreiller ergonomique cervical Kipli sans taieCet oreiller convient aux personnes allergiques ou à la peau sensible, car le latex est anti-acarien et le coton bio est naturellement hypoallergénique, antibactérien et antifongique

Sa garantie de 2 ans nous semble un peu courte, mais nous sommes certains qu’il possède des certificats EcoInstitut (pas de COV ni d’émissions toxiques), EuroLatex (origine responsable du latex naturel) et OEKO-Tex Standard 100 (la housse en coton biologique est saine).

Si vous recherchez une alternative saine et des matériaux naturels, l’oreiller ergonomique Kipli est une bonne alternative aux oreillers cervicaux en viscoélastique, bien que son prix soit plus élevé.

Recommandé pour :
  • Dormir sur le dos ou sur le côté
  • Personnes souffrant d’allergies ou ayant une peau sensible
  • Les personnes qui préfèrent les matériaux naturels
Nous aimons
  • Les matériaux naturels
  • Deux hauteurs au choix
  • Convient aux personnes souffrant d’allergies
  • Déhoussable
Nous n'aimons pas
  • Prix un peu plus élevé que les oreillers en visco
  • La garantie pourrait être plus longue

3. Senso G Relax Premium : le meilleur oreiller pour les insomniaques

Oreiller cervical Senso G

Matériau : mousse à mémoire de forme

Hauteur : 10 – 12 cm

Position de repos : sur le côté

Nous aimons son design ergonomique en forme de C, qui le rend confortable pour dormir sur le côté, ce qui n’est pas le cas de tous ceux que nous avons testés. Sa forme permet de répartir le poids, tandis que le viscoélastique s’adapte aux contours du cou et de la tête, réduisant ainsi la pression.

Il est vrai, qu’il nous a semblé avoir une fermeté assez élevée, donc si vous recherchez un oreiller très doux, le Relax Premium n’est probablement pas ce qu’il vous faut.

Oreiller cervical Senso G sans taieMais l’aspect le plus intéressant de cet oreiller est qu’il est doté d’un haut-parleur intégré qui transmet des signaux aux os et vous permet d’écouter de la musique pour vous aider à vous endormir et à mieux vous reposer.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le haut-parleur placé dans la zone occipitale de la tête transforme le signal électrique en un signal vibrant. Comme le son n’emprunte pas le conduit auditif, il n’y a pas de risque d’affecter le tympan. De plus, il est audible par les personnes atteintes d’une certaine forme de surdité sans que le nerf auditif ne soit endommagé.

Cela semble incroyable, mais vous pouvez le constater par vous-même en vous bouchant les oreilles tout en reposant votre tête sur votre oreiller. Vous entendrez la musique plus fort et plus clairement si vous vous bouchez les oreilles que si vous ne les bouchez pas.

Pour dormir seul ou à deux

Il est également efficace pour soulager les acouphènes car il permet d’utiliser la thérapie sonore pour rééduquer le cerveau, faire passer les acouphènes inaperçus et réduire leur gêne.

Et si vous partagez un lit, ne vous inquiétez pas. Nous avons constaté que la musique n’est pas audible pour la personne qui dort à côté de vous.

Pour ce qui est des aspects pratiques :

  • Oreiller cervical Senso G cablesDéhoussable et la housse est fabriquée en Drytex, un matériau résistant au lavage et respirant.
  • Vous pouvez connecter de la musique à partir de n’importe quel appareil doté d’une entrée jack 3,5 mm. En revanche, il n’est pas équipé de Bluetooth. Si vous utilisez un modèle de téléphone portable sans prise jack, vous aurez besoin d’un adaptateur.
Recommandé pour :
  • Dormir sur le côté
  • Les personnes qui ont du mal à s’endormir
  • Les personnes souffrant d’acouphènes
Nous aimons
  • Aide à s’endormir et soulage les acouphènes
  • Déhoussable et lavable
  • Design ergonomique
  • La personne qui dort à côté de vous n’entendra pas le son
Nous n'aimons pas
  • Prix supérieur à la moyenne
  • Connexion uniquement via une prise jack 3,5 mm

4. Tempur Original : le meilleur oreiller cervical haut de gamme

Oreiller cervical Tempur original

Matière : viscoélastique

Hauteur : 7 – 10 cm

Position de repos : face vers le haut et sur le côté

Si la NASA a inventé la viscoélastique pour absorber la pression que les astronautes subissent contre le dossier lors du décollage, Tempur a été le premier à utiliser ce matériau dans ses oreillers. C’est aussi la seule marque reconnue par l’agence spatiale.

Ainsi, cet oreiller cervical se distingue surtout par la qualité du matériau utilisé et par sa longévité. Tempur offre en effet une garantie de 3 ans.

C’est important car un oreiller Tempur coûte un peu plus cher qu’un oreiller moyen, ce qui en fait un investissement à long terme.

Nous devons admettre que nous avons été surpris par son excellente adaptabilité lorsque nous l’avons testé. Grâce à un soutien supplémentaire et à une récupération maximale de la forme, il soutient et suit la forme de votre tête pour que votre posture soit la plus naturelle possible.

Ergonomie et design haut de gamme

Oreiller cervical Tempur original detailsLe design est également bien pensé, avec une forme de vague plus prononcée en haut et très douce en bas.

Il est conçu pour soutenir la tête dans la bonne position et soulager les douleurs cervicales, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos. Sur le ventre, il peut être inconfortable.

Pour s’adapter précisément à la forme de votre corps, l’oreiller ergonomique cervical Tempur est disponible en deux hauteurs.

Cette ergonomie fait qu’il est recommandé aux personnes souffrant de douleurs cervicales ou dorsales, même si, en cas de blessure spécifique, il est préférable de consulter d’abord votre médecin ou votre kinésithérapeute.

Un point à améliorer : il n’y a pas de traitement, ni pour le rafraîchir, ni pour l’assainir. L’avantage est que la housse est déhoussable et lavable à 60°C.

Recommandé pour :
  • Dormir sur le dos et sur le côté
  • Les personnes qui préfèrent les marques de qualité éprouvées
Nous aimons
  • 3 ans de garantie
  • Design ergonomique
  • Viscoélastique de haute qualité
  • Deux hauteurs au choix
Nous n'aimons pas
  • Prix supérieur à la moyenne
  • Ne convient pas pour dormir sur le ventre

5. Zenpur : le meilleur oreiller pour les personnes qui craignent la chaleur

Oreiller ergonomique cervical ZenPur

Matériau : viscoélastique

Hauteur : 10 cm

Position de repos : face vers le haut et sur le côté

Cet oreiller se distingue par sa grande respirabilité grâce à sa viscoélastique à pores ouverts qui permet une meilleure circulation de l’air et à sa housse en bambou qui absorbe efficacement la chaleur corporelle. Il s’agit donc d’un oreiller idéal pour les personnes qui craignent la chaleur ou qui vivent dans des climats chauds.

De plus, grâce à ses traitements antibactériens et hypoallergéniques, c’est un bon choix pour les personnes souffrant d’allergies. De plus, il est certifié Oeko-Tex Standard 100, ce qui garantit un oreiller sans substances nocives.

En termes de fermeté, il est moyen et nous le recommandons pour dormir sur le côté et sur le dos. Toutefois, il existe également un modèle à faible fermeté. Si vous dormez sur le ventre, ce modèle est probablement celui qu’il vous faut.

Longue période d’essai et garantie

Oreiller ergonomique cervical ZenPur housseComme nous l’avons déjà mentionné, la housse est fabriquée en bambou, ce qui nous plaît beaucoup. Nous apprécions également le fait qu’elle soit dotée d’une fermeture éclair permettant de la retirer facilement et de la laver à la maison

Et que dire de sa période d’essai et de sa garantie : 99 nuits et 10 ans, l’une des plus longues du marché.

D’ailleurs, lors du déballage, vous remarquerez une odeur assez forte. Ne vous inquiétez pas. Il suffit de laisser l’oreiller s’aérer. Le fabricant indique que 48 heures suffisent, mais certaines personnes sont plus sensibles aux odeurs et doivent l’aérer plus longtemps.

Recommandé pour :
  • Dormir sur le dos ou sur le côté
  • Les personnes craignant la chaleur
  • Les personnes souffrant d’allergies ou ayant une peau sensible
Nous aimons
  • Haute respirabilité
  • Traitements antibactériens et hypoallergéniques
  • Housse retirable en bambou
  • Période d’essai et garantie étendues
Nous n'aimons pas
  • Il dégage des odeurs les premiers jours

6. UTTU : le meilleur oreiller ergonomique en viscoélastique

Oreiller ergonomique cervical UTTU

Matériau : mousse viscoélastique

Hauteur : 7-12 cm

Position de repos : face vers le haut, face vers le bas et sur le côté

Pour la fabrication de cet oreiller, Uttu ne s’est pas contenté d’utiliser la mousse viscoélastique conventionnelle, mais a utilisé sa propre technologie brevetée qu’il a appelée « Uttu Dynamic ».

De quoi s’agit-il ?

D’une part, cette mousse à mémoire de forme a une résilience plus élevée que la normale, car elle est capable de reprendre sa forme initiale en cinq secondes seulement. D’autre part, elle évite les altérations dues aux variations de température. Qu’il fasse chaud ou froid, l’oreiller ne change pas de fermeté.

Nous l’avons testé sur le côté, sur le dos et sur le ventre et nous pouvons confirmer qu’il peut être utilisé dans les trois positions car sa hauteur peut être réglée en enlevant ou en ajoutant la couche intermédiaire. Il est ainsi possible d’obtenir différentes élévations allant de 7 à 12 cm.

Excellente respirabilité et large garantie

Oreiller ergonomique cervical UTTUNous apprécions également sa respirabilité : le protecteur élastique avec lequel la housse est fabriquée incorpore un mélange de polyester et de fibres naturelles de bambou. Bien qu’il n’y ait pas de housse intérieure, cette combinaison de tissus permet d’absorber rapidement l’humidité.

Cet oreiller ergonomique possède les certificats de qualité Certi Pur-EU et Oeko-Tex pour ses matériaux, tous deux approuvés par l’ISPA (International Sleep Products Association).

Il s’agit donc d’un produit durable et sûr pour la peau et la santé en général, que le fabricant soutient par 96 nuits de test et une garantie de 5 ans.

Les caractéristiques qui en font le meilleur oreiller cervical viscoélastique sont les suivantes :

  • Utilisation de matériaux de première qualité
  • Prix adapté à sa qualité
  • Garantie de 5 ans
Recommandé pour :
  • Dormir dans n’importe quelle position
  • Les personnes qui ne savent pas quelle épaisseur d’oreiller choisir
  • Personnes craignant la chaleur
Nous aimons
  • Technologie viscoélastique supérieure
  • Hauteur réglable
  • Matériaux de haute qualité
  • Test de 96 nuits et garantie de 5 ans
Nous n'aimons pas
  • Il n’y a pas de housse intérieure. Cependant, la housse extérieure est de bonne qualité

7. Supportiback : un oreiller idéal pour les personnes ayant des problèmes de santé

Oreiller ergonomique Supportiback

Matériau : mousse viscoélastique

Hauteur : 8-11 cm

Position de repos : face vers le haut, face vers le bas et sur le côté

Ce modèle a été conçu par des médecins orthopédistes, sa forme est donc prouvée sur le plan thérapeutique. C’est pourquoi il est particulièrement adapté aux douleurs de la tête, du cou, des épaules et du haut du dos, à la convalescence après une intervention chirurgicale, aux problèmes discaux et au ronflement.

Oreiller ergonomique Supportiback sans taie

La mousse à mémoire de forme haute densité répartit uniformément le poids de la tête et du cou. En outre, elle ne s’use pas et ne se déforme pas.

La sensation thermique est l’une des préoccupations les plus fréquentes lors du choix d’un oreiller. C’est pourquoi la surface de ce modèle contient une feuille de gel qui dissipe la chaleur et empêche la transpiration nocturne.

Sans toxicité

Autres avantages : Déhoussable, lavable, hypoallergénique et résistante aux acariens.

Oreiller ergonomique Supportiback avec taieN’oubliez pas que la santé passe avant tout. C’est pourquoi cet oreiller est fabriqué sans phtalate, latex, plomb ou BPA (bisphénol A) et est certifié CE.

Nous apprécions le fait que le fabricant vous permette de tester l’oreiller chez vous pendant 100 nuits sans engagement, ainsi que le cadeau d’un livre électronique sur le traitement du mal de dos (Back Pain) d’une valeur de 19 €. Le seul problème est qu’il n’est disponible qu’en anglais, bien que son contenu soit très graphique.

S’il est vrai qu’il ne s’agit pas de l’un des oreillers les moins chers, ses nombreuses caractéristiques compensent son prix.

Recommandé pour :
  • Dormir dans n’importe quelle position
  • Les personnes craignant la chaleur
  • Personnes souffrant d’allergies ou ayant une peau sensible
Nous aimons
  • Orthopédique
  • Thérapeutique
  • Essai de 30 nuits
  • Ebook offert « Back Pain »
Nous n'aimons pas
  • Le prix est supérieur à la moyenne
  • L’ebook est en anglais

8. Textilhome : le meilleur oreiller pour un usage occasionnel

Oreiller ergonomique

Matériau : mousse viscoélastique

Hauteur: 19 cm

Position de sommeil : face vers le haut et sur le côté

La combinaison de la mousse viscoélastique de haute densité et de la fermeté moyenne est particulièrement adaptée pour dormir sur le côté ou sur le dos. Nous le déconseillons pour le sommeil sur le ventre, car la hauteur de l’oreiller dans cette position met la nuque à rude épreuve.

Grâce à ses traitements antibactériens et hypoallergéniques, c’est un bon modèle pour les personnes allergiques.

Différentes tailles et différents modèles

Oreiller ergonomique TextilHome sans taieBien qu’il s’agisse d’un modèle simple, la housse extérieure est fabriquée à partir d’un tissu écologique à base d’aloe vera. Cela permet de dissiper la chaleur qui peut être générée par le contact avec la peau, en particulier pendant les mois les plus chauds

Nous apprécions également le fait qu’il soit déhoussable facilement à l’aide d’une fermeture éclair et qu’elle puisse être lavée à la maison.

Le prix est l’un des plus bas que nous ayons trouvés et offre différentes tailles : 70, 75, 90, 105, 135, 150×30 cm.

Recommandé pour :
  • Dormir sur le dos et sur le côté
  • Les personnes souffrant d’allergies ou ayant une peau sensible
  • Les personnes qui recherchent un oreiller de différentes tailles
Nous aimons
  • La housse écologique en aloe vera, déhoussable, respirante et douce
  • Variété de tailles
  • Prix économique
Nous n'aimons pas
  • Ne convient pas pour dormir sur le ventre

9. Dreamzie : le meilleur oreiller orthopédique pour ceux qui bougent peu

Oreiller cervical Dreamzie

Matériau : mousse à mémoire de forme

Hauteur : 10-12 cm

Position de sommeil : face vers le haut et sur le côté

La forme ondulée et ergonomique de cet oreiller répartit uniformément la pression sur le haut du corps. En même temps, il veille à ce que le tronc et les membres inférieurs soient correctement positionnés tout au long de la nuit.

Ses dimensions de 60×40 cm et sa hauteur de 10 à 12 cm conviennent à un usage individuel.

Un autre aspect remarquable est qu’il est doté d’une housse intérieure et d’une housse extérieure. Cette dernière assure une protection totale de la mousse à mémoire de forme haute densité qui la compose. La housse extérieure est en fibre naturelle de bambou, qui a la propriété d’évacuer l’humidité et de repousser les allergènes. En outre, les deux housses peuvent être retirées et lavées confortablement en machine à 40° maximum.

Certifié et testé pendant 30 jours

Oreiller ergonomique Dreamzie sans taieIl convient toutefois de noter que la base de la housse extérieure est antidérapante, c’est-à-dire qu’elle ne glisse pas facilement sur le drap-housse. Cela peut être un inconvénient pour ceux qui aiment repositionner l’oreiller ou s’y accrocher. En revanche, c’est un avantage pour ceux qui préfèrent son immobilité.

D’autre part, sa réputation est accréditée par Certi Pur et Oeko-Tex, donc les produits toxiques n’entrent pas dans sa composition. La légère odeur qu’il dégage disparaît en trois jours maximum s’il est bien aéré.

Autre point appréciable : vous pouvez le tester chez vous pendant 30 nuits et, si vous n’êtes pas convaincu, le renvoyer.

Recommandé pour :
  • Dormir sur le dos et sur le côté
  • Les personnes qui bougent peu pendant le sommeil
  • Les personnes souffrant d’allergies ou ayant une peau sensible
Nous aimons
  • Orthopédique et ergonomique
  • Housse extérieure avec base antidérapante
  • Housse de protection intérieure et extérieure
  • Essai de 30 jours à domicile
Nous n'aimons pas
  • Odeur les premiers jours
  • Housse extérieure avec base antidérapante
  • Pas de traitement anti-allergique

10. NuMoon : le meilleur oreiller pour les personnes qui bougent beaucoup en dormant

Oreiller Cervical NuMOON

Matériau : mousse à mémoire de forme

Hauteur : 12 cm

Position de sommeil : Sur le dos et sur le côté

Le NuMoon est un oreiller qui s’adapte bien à tous les types de dormeurs et qui apporte un grand soin à la qualité de ses matériaux, en accordant une attention particulière à l’utilisation de produits naturels afin qu’il puisse également être utilisé par les personnes allergiques.

Oreiller Cervical NuMOON sans taie

Vous pouvez l’utiliser pour dormir sur le dos ou sur le côté. En outre, malgré ses dimensions (56x40x12 cm), vous pouvez facilement l’enrouler et il est si petit et prend si peu de place que c’est un bon oreiller à emporter en voyage.

La combinaison de viscoélastique et de charbon de bambou actif le rend plus respirant et empêche l’accumulation d’humidité et de chaleur.

Housse 100% naturelle

Sa housse est 100% coton et contient des extraits d’aloe vera qui, selon le fabricant, ont des propriétés anti-inflammatoires et nourrissantes qui prennent soin de votre peau pendant que vous dormez. Elle a également été traitée avec Greenfirst, une combinaison d’extraits naturels et écologiques de lavande, de citron et d’eucalyptus. Déhoussable et peuvent être facilement retirées pour être lavées à la maison.

Oreiller Cervical NuMOON taie de rechangeNous avons trouvé sympathique le fait qu‘une housse supplémentaire soit incluse gratuitement, car elle permet de changer facilement de housse entre deux lavages et l’oreiller est toujours protégé.

Toutefois, son prix est plus élevé et, bien que nous pensions que la qualité de l’oreiller et le reste le méritent, vous devriez en tenir compte si vous cherchez une option plus abordable.

Recommandé pour :
  • Dormir sur le dos et sur le côté
  • Personnes qui craignent la chaleur
  • Personnes souffrant d’allergies ou ayant une peau sensible
  • L’emporter en voyage
Nous aimons
  • Matériau hypoallergénique
  • Bonne respirabilité
  • Déhoussable
  • Housse supplémentaire gratuite
Nous n'aimons pas
  • Prix supérieur à la moyenne
  • L’odeur d’aloe vera peut être forte au début

Comparaison des meilleurs oreillers ergonomiques

Note : si vous utilisez un mobile, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.

#ModèlePrixMatériauHauteurPosition de reposHousse
1Oreiller ergonomique Emma mini
Emma
Viscoelástique4,5-12 cmSur le dos, sur le côté et le ventrePolyester et élasthanne
2Oreiller ergonomique Kipli mini
Kipli
Latex naturel10 cmSur le dos et sur le côtéCoton biologique et Tencel
3Oreiller cervical Senso G mini
Senso G
Viscoelástique10-12 cmSur le côtéTissu technique Drytex
4Oreiller cervical Tempur original mini
Tempur
Viscoelástique7-10 cmSur le dos et sur le côtéPolyester et élasthanne
5Oreiller ergonomique cervical ZenPur mini
Zenpur
Viscoelástique10 cmSur le dos et sur le côtéViscose et bambou
6Oreiller ergonomique cervical UTTU mini
UTTU
Viscoelástique7-12 cmSur le dos, sur le côté et le ventrePolyester et bambou
7Oreiller ergonomique Supportiback mini
Supportiback
Viscoelástique8-11 cmSur le dos, sur le côté et le ventreCoton et bambou
8Oreiller ergonomique TextilHome mini
Textilhome
Viscoelástique19 cmSur le dos et sur le côtéTissu Aloe vera
9Oreiller cervical Dreamzie mini
Dreamzie
Viscoelástique10-12 cmSur le dos et sur le côtéViscose et bambou
10Oreiller Cervical NuMOON mini
NuMoon
Viscoelástique12 cmSur le dos et sur le côté100% Coton

Guide d’achat du meilleur oreiller ergonomique cervical

Vous n’avez pas arrêté de bouger dans votre lit et vous vous êtes décidé : vous devez changer d’oreiller. Félicitations, nous pensons que vous faites un excellent investissement qui mérite d’être mûrement réfléchi.

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide : vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix !

Qui NE devrait PAS utiliser d’oreiller cervical ?

En réalité, les oreillers ergonomiques cervicaux conviennent à presque tout le monde. Ils ne doivent être utilisés que sur indication médicale. Les enfants de moins de deux ans et demi ne devraient pas les utiliser non plus, ni les oreillers ergonomiques, ni tout autre oreiller.

Si vous êtes heureusement en bonne santé, vous serez ravis de profiter des avantages de l’oreiller cervical.

C’est pas vrai ? Et bien, alors vous en avez vraiment besoin d’un, car il est spécifiquement adapté pour diverses conditions et maladies telles que les traumatismes ou les contractures, la récupération chirurgicale, les douleurs chroniques et l’apnée du sommeil.

Dans tous les cas et dans le doute, avant de faire l’achat, consultez votre médecin ou physiothérapeute. Personne de mieux qu’un professionnel de la santé pour vous guider et résoudre tous les doutes que vous pourriez avoir.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un oreiller ergonomique cervical ?

Matériau

Oreiller recuperationLa viscoélastique est un matériau visqueux et élastique qui est thérapeutique en soi. Hygiénique, indéformable et extrêmement adaptable, elle s’adapte avec fluidité à la structure corporelle.

Sa structure moléculaire et ses qualités thermosensibles sont responsables du fait que les parties du corps en contact avec elle ne ressentent aucune pression.

Il est également appelé mousse de mémoire car il a la vertu de récupérer sa forme immédiatement (il peut être plus ou moins rapide, cette qualité est appelée « rebond »). Les différents fabricants choisissent généralement l’une des deux façons de se référer à ce matériau, mais en fait ils parlent de la même chose.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté et que vous voulez utiliser un oreiller en viscoélastique, il ne devrait pas être trop haut car, comme c’est un matériau qui ne s’enfonce pas beaucoup, il s’adaptera mieux à la distance entre le cou et l’épaule.

Paula Vega, physiothérapeute et ostéopathe

Moins souvent, les oreillers cervicaux sont également fabriqués en latex. C’est un matériau ferme et adaptable à la fois, il repousse la poussière et, comme il ne se déforme pas, il a une bonne durabilité.

Pour le rendre vraiment respirant, choisissez toujours du latex avec le pourcentage naturel le plus élevé. Tu dois juste penser à le ventiler souvent.

Les oreillers cervicaux viscoélastiques ou en latex ont une durée de vie d’au moins 4 ans s’ils sont utilisés et bien entretenus.

Position de repos

Fille avec un oreiller cervical

Il existe de nombreux modèles d’oreillers ergonomiques, mais ils ne sont pas tous adaptés pour dormir dans n’importe quelle position. Cela dépendra surtout de sa hauteur et de sa fermeté. Le plus important est d’opter pour un oreiller qui garde la tête, le cou et la colonne vertébrale bien alignés.

Fermeté

Tous les oreillers ergonomiques n’offrent pas le même support. De plus, comme pour les matelas, la fermeté dépend beaucoup de vos préférences.

Un oreiller ferme fournit un excellent soutien pour la tête et le cou et est recommandé pour les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos. En revanche, un oreiller doux offre moins de soutien, mais est plus confortable, idéal pour les personnes qui aiment dormir sur le ventre ou sur le côté avec le bras sous l’oreiller.

Hauteur

Selon votre position de sommeil et votre morphologie, l’oreiller doit être plus ou moins élevé si vous voulez que votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale restent bien alignés.

Par exemple, si vous dormez sur le côté et que vous mesurez plus de 1,70 m, il est préférable que l’oreiller mesure plus de 9 cm. Si vous dormez sur le ventre, il vaut mieux un oreiller de 7 à 8 cm, sinon vous dormirez dans une position forcée et vous vous réveillerez avec une douleur au cou. Le plus important est qu’il n’y ait pas d’espace entre votre cou et votre oreiller.

Design

UUQ minLa forme de vague est très commune, bien qu’elle ne soit pas la seule. Il a l’avantage de posséder un côté un peu plus haut que l’autre, de sorte qu’il peut être placé dans la position la plus commode pour chaque utilisateur. Il est également indiqué pour tous ceux qui souffrent de douleurs ou d’inconfort dans le cou.

Sur le marché, il existe également des formats plats, plus semblables à la forme de l’oreiller classique.

Certains modèles intègrent un design vraiment novateur, y comprenant un support supplémentaire pour le dos ou même des accoudoirs. D’autres intègrent des reliefs et des découpes offrant un effet massage surprenant.

Respirabilité

Cela vous inquiète problablement. Vous avez peut-être entendu des merveilles de la mousse à mémoire de forme et du latex, mais aussi de certaines plaintes concernant la chaleur qu’ils généreraient supposément.

Il est possible que certains utilisateurs ressentent une augmentation de la température en utilisant ces oreillers, mais très probablement ils utiliseront visco moulé au lieu de mousse ou de latex synthétique au lieu de naturel.

Tous les modèles présentés dans ce guide sont respirants car ils sont fabriqués en viscoélastique à cellule ouverte (moussé) ou en latex 100 % naturel. Il suffit de garder à l’esprit comment nettoyer votre oreiller viscoélastique car son entretien est spécial.

Nous vous recommandons de vérifier la composition et de toujours choisir l’une de ces deux variantes.

Rappelez-vous que de nombreux modèles sont également dotés de housses textiles configurées pour absorber l’humidité et fournir une bonne ventilation.

Adaptabilité

Adaptabilite minL’adaptabilité, ou accueil anatomique, fait référence à la sensation d’enveloppement que l’on peut ressentir avec la mousse à mémoire de forme ou le latex. Lorsqu’elle est excessive, elle peut provoquer un effet indésirable de «piège».

Pour éviter cele, nous vous recommandons une fois de plus d’opter pour la mousse viscoélastique moulée ou le latex naturel. Ils possèdent une bonne adaptabilité sans sacrifier la fermeté (ou, comme vous le savez déjà, la respirabilité).

Si nous voulons qu’il s’enfonce lors de l’appui de la tête, sûrement le meilleur matériau est la microfibre, et pas tellement la viscoélastique, car, bien que ce soit un matériau très adaptable, il ne coule pas autant en réalité.

Paula Vega, physiothérapeute et ostéopathe

Taille

Contrairement aux oreillers classiques, il n’existe pas de taille standard d’oreillers ergonomiques cervicaux. Les fabricants décident des dimensions de leurs produits en fonction du design ergonomique qu’ils vont utiliser.

Beaucoup d’entre eux offrent plusieurs tailles du même modèle afin que vous puissiez choisir celui que vous préférez.

Pour le moment, il n’y a pas d’oreillers cervicaux doubles car ils seraient peu pratiques. Si vous voulez en acheter deux, regardez les marques qui offrent des packs doubles car ils sont généralement plus économiques que de les acheter séparément.

La façon correcte d’utiliser un oreiller ergonomique cervical

Position oreiller adequateComme vous l’avez déjà vu ce type d’ oreillers est disponible dans différents matériaux, densités, designs et tailles. Tout cela influence la manière de placer correctement votre oreiller ergonomique cervical.

Une astuce très simple et courante pour ceux qui dorment sur le côté : en se couchant sur le côté, le cou et la tête doivent être parfaitement alignés avec toute la colonne vertébrale, juste comme cela se produit lorsque vous êtes debout.

Pour ceux qui dorment sur le dos, il suffit de s’assurer que l’arrière de la tête est bien soutenu par l’oreiller cervical. Le cou doit toujours être en contact avec la courbe ou la aprtie inférieure. Faites attention aux épaules ! Elles devront toujours reposer sur le matelas

Certains oreillers cervicaux ondulés ne coviennent pas pour dormir sur le ventre. Cela a du sens, car la courbure qui soutient normalement les cervicales excercerait une pression sur la gorge, faisant plier le cou dans la position opposée. D’autres oreillers avec une courbe moins prononcée, ou directement avec un design plat et une faible hauteur, peuvent être utilisés en position sur le ventre.

Recommandations pratiques pour un bon choix

Vous connaissez déjà les caractéristiques que vous devez observer lors du choix de votre oreiller ergonomique cervical. Mais il y a d’autres questions que vous devez évaluer. Faites attention :

La relation entre densité, respirabilité et adaptabilité

Gardez toujours à l’esprit cette règle : plus la densité est élevée, plus l’adaptabilité est grande, mais la respirabilité est moindre.

Sachant cela, vérifiez soigneusement les propriétés de chaque matériau avant de vous pencher sur l’un ou l’autre modèle. Cela déterminera en grande partie le degré d’accueil et la sensation thermique que vous ressentez pendant le repos.

Attention aux dimensions

Oreiller cervical minLes oreillers cervicaux ont généralement des dimensions très particulières qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, ne correspondent généralement pas aux mesures standard des oreillers traditionnels (60×40 cm et 60×60 cm).

Il est donc important que, avant de vous décider pour un modèle spécifique que vous preniez un mètre et rendiez sur votre lit. Mesurez correctement l’oreiller que vous utilisez actuellement et calculez les dimensions qui seraient acceptables pour votre nouvel oreiller. Avec cette information, il vous sera plus facile de décider.

Utilisez-le avec un bon matelas et sommier

Un oreiller ergonomique est capable de faire des merveilles et de faire une grande différence, mais il ne fait pas de miracles. Il n’y a pas beaucoup de sens à acheter le meilleur que vous puissiez trouver si vous allez ensuite l’utiliser sur un mauvais matelas ou un sommier de mauvaise qualité.

Tout votre matériel de couchage doit être à la hauteur ! C’est la seule façon d’obtenir de bons résultats.

Si vous avez mal au dos en dormant, vous devriez vérifier votre matelas. Quel âge a-t-il ? S’il est très vieux, la première chose à faire est de changer le matelas.

Paula Vega, kinésithérapeute et ostéopathe

Deux mieux qu’une

Dos oreillers cervicalesVous dormez avec quelqu’un ? Il est probable que vous n’ayez pas les mêmes préférences en matière d’oreillers. Chacun sait s’il bouge beaucoup pendant la nuit, la position qu’il adopte ou s’il a tendance à avoir chaud ou froid.

C’est pourquoi il est important que chaque personne dans le lit dorme avec son propre oreiller. Vous améliorerez ainsi la qualité de votre sommeil et vous ne vous dérangerez pas mutuellement.

Prenez-en soin

Nous vous déconseillons de retirer la taie d’oreiller ou les housse de votre oreiller. Elles protègent et préservent leur intérieur, qui n’est jamais lavable en machine (pour la mousse à mémoire ou latex)

Votre taie d’oreiller ne suffit pas. La sueur, la sébum naturel de la peau, la poussière, les acariens, leurs excréments … tout cela traverse le tissu des draps. Cependant, les housses qui accompagnent votre oreiller sont fabriquées avec des tissus spéciaux qui sont beaucoup moins perméables.

Pour éviter que la saleté ne pénètre, lavez la housse au moins une fois par mois et changez les draps tous les dix jours au maximum. Respectez toujours la température de lavage à la machine et essayez d’utiliser du détergent biodégradable. Votre peau en sera reconnaissante !

Les 7 avantages des oreillers ergonomiques cervicaux

Son design est généralement ergonomique, dans certains cas même orthopédique ou thérapeutique. Ainsi :

  1. Femme allongeeRéduit les douleurs au cou et au dos grâce au bon soutien de la colonne vertébrale et des vertèbres cervicales.
  2. Amélioration de la circulation due à l’élimination de la pression.
  3. Fournit une position naturelle pendant le sommeil (contrairement aux oreillers classiques).
  4. Soulage la raideur du dos et détend les articulations, favorisant l’alignement correct de la colonne.
  5. Élimine le stress et les tensions musculaires accumulées pendant la journée.
  6. Prévention éfficace des ronflements.
  7. Ils sont plus résistants et donc plus rentables.

Votre santé est une priorité

Femme sur oreiller cervical minEn tant qu’êtres humains, l’état physique et mental dans lequel nous vivons nous conditionne. Un bon repos augmente la créativité et la mémoire, aide à perdre du poids, protège le cœur, réduit la dépression et renforce le système immunitaire.

Ce sont des raisons plus que suffisantes pour faire un pas de plus vers l’augmentation du confort et de détente pendant vos heures nocturnes et aussi… pourquoi pas ? Chaque fois que vous avez envie de faire une petite sieste.

Maintenant, vous savez ce qu’il faut prendre en compte pour choisir l’oreiller ergonomique cervical le plus approprié pour vous. Évaluez les caractéristiques, comparez les marques et les modèles et vérifiez les différents avantages de chacun avant de faire votre achat.

Ne perdez pas une minute de sommeil de plus, cela fait partie de la vie saine. Bien dormir vous rend heureux.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur oreiller lorsqu’on a mal aux cervicales ?

Le meilleur oreiller pour les problèmes cervicaux est celui qui convient à votre forme de sommeil et à votre morphologie. Ainsi, votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale seront parfaitement alignés et vos cervicales ne souffriront pas. Il est préférable de regarder entre les différents modèles d’oreillers cervicalex ergonomiques là-bas.

Quel type d'oreiller choisir pour mal de nuque ?

Le meilleur type d’oreiller pour les problèmes cervicaux est l’ergonomique cervical. Mais, attention ! parce qu’il ne sert pas n’importe quel modèle. Vous devrez en choisir un qui correspond à votre position de sommeil et à votre morphologie. De cette façon, votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale seront parfaitement alignés et vos cervicales ne souffriront pas.

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ou cervical ?

L’oreiller ergonomique ou cervical est un oreiller spécialement conçu pour s’adapter à la forme de votre tête et de votre cou. De cette façon, votre colonne vertébrale sera parfaitement alignée et il n’y aura aucun point de pression au niveau du cou, qui sont ceux qui provoquent des douleurs cervicales, entre autres.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire