Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Comment Nettoyer un Matelas à Mémoire de Forme

Actualisé en février 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Les matelas viscoélastiquesComment Nettoyer un Matelas a Memoire de Forme min 1 sont très confortables, mais ils sont aussi plus difficiles à nettoyer que d’autres types de matelas. Si vous voulez garder votre matelas à mémoire de forme propre et en bon état, vous devrez suivre des instructions de nettoyage spécifiques.

Voici quelques conseils pour le nettoyer efficacement et en toute sécurité.


6 Façons de nettoyer efficacement votre matelas à mémoire de forme

Avant de commencer le nettoyage, il est important de se rappeler que les matelas à mémoire de forme sont sensibles à l’humidité, et qu’il ne faut donc pas trop les mouiller, car cela pourrait les endommager ou provoquer l’apparition de moisissures. Vous pouvez toujours envisager un nettoyage à sec.

N’oubliez pas non plus que les produits chimiques puissants ou les produits acides peuvent endommager les matériaux de votre matelas, il convient donc de les utiliser selon les indications du fabricant.

Nettoyage à l’aspirateur

La première étape du nettoyage d’un matelas à mémoire de forme consiste à utiliser un aspirateur pour enlever la saleté et la poussière. Utilisez l’embout pour retirer les résidus du matelas, en particulier sur les bords.

Si vous avez des animaux domestiques, il est également important d’aspirer les poils pour éviter qu’ils ne s’accumulent sur le matelas ainsi que la litière.

Nettoyage au savon

Nettoyer un Matelas a Memoire de FormeSi votre matelas en mousse à mémoire de forme a des taches, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une solution d’eau et de savon.

Mélangez une tasse d’eau chaude avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle et appliquez le mélange sur la tache à l’aide d’une éponge douce. Essuyez ensuite avec un chiffon humide et laissez sécher à l’air libre.

Si ce sont des taches jaunes, typiques de sueur, nous avons créé un article spécifique avec des conseils sur la façon de les éliminer efficacement.

Nettoyage avec un produit pour tissus d’ameublement

Si l’eau et le savon ne suffisent pas à éliminer la tache, vous pouvez utiliser un nettoyant pour tissus d’ameublement spécialement conçu pour le viscoélastique du matelas.

Mélangez le produit à de l’eau en suivant les instructions du fabricant pour éviter tout dommage et appliquez-le à l’aide d’une éponge douce. Après le nettoyage, séchez le matelas avec un chiffon propre et attendez qu’il soit bien sec avant de mettre les draps.

Nettoyage avec une solution de vinaigre

S’il y a des taches de sang sur le matelas, vous pouvez les nettoyer avec une solution d’eau et de vinaigre :

  1. Mélangez une tasse d’eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et vaporisez sur la tache.
  2. Veillez à ne pas trop mouiller le matelas afin que le viscoélastique ne soit pas endommagé par l’humidité.
  3. Laissez agir la solution, essuyez la zone avec un chiffon humide et laissez-la sécher à l’air libre, sans appliquer de chaleur.

Nettoyage avec un désinfectant

Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser un désinfectant spécialement conçu pour les matelas. Dans ce cas, il est très important de suivre les instructions figurant sur le produit afin del’appliquer correctement, car il s’agit d’un nettoyant puissant et vous risquez d’endommager votre matelas si vous ne suivez pas les étapes.

Nettoyage avec une solution de bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude nettoyer un Matelas a Memoire de Forme 1Pour éliminer les odeurs de votre matelas, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.

Pour le préparer, mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude à 1 tasse d’eau tiède. Appliquez la pâte sur la tache et laissez sécher toute la nuit.

Le lendemain, enlevez les résidus. Si vous utilisez un aspirateur, le résultat sera plus efficace. Pour que le matelas reste impeccable, essuyez-le avec un chiffon humide et laissez-le sécher complètement.

Ce qu’il faut éviter lors du nettoyage d’un matelas viscoélastique

Le viscoélastique est un matériau très durable, de sorte que les matelas qui l’utilisent sontgénéralement une solution pour lesommeil à long terme. Pour le maintenir en bon état, il est donc important de le nettoyer correctement et d’utiliser les bons produits.

Si vous ne voulez pas endommager les matériaux de votre matelas, évitez les détergents liquides ou en poudre, les produits contenant de l’eau de Javel ou du chlore, ceux contenant des solvants chimiques ou ceux à base d’ huiles et de graisses, ainsi que ceux ayant des arômes ou de l’alcool.

En effet, si tous ces produits permettent de nettoyer les salissures du matelas, ils risquent de le tacher, d’user le tissu ou d’endommager la mousse à mémoire de forme.

Avant d’utiliser un produit sur votre matelas, lisez les instructions et la manière dont il doit être appliqué, et nous vous recommandons de le tester sur une petite surface pour voir comment il fonctionne.

Nettoyer un matelas urine produits de nettoyage

Comment garder propre un matelas à mémoire de forme ?

Si vous dormez sur un matelas à mémoire de forme, sachez qu’il est très confortable, mais aussi difficile à nettoyer lorsqu’il est taché. C’est pourquoi il est important de suivre une routine d’entretien appropriée :

  • Utilisez une housse de protection. C’est la meilleure façon de conserver votre matelas comme neuf et d’éviter qu’il ne se tache. De plus, nous vous recommandons de choisir un modèle imperméable, afin que les liquides ne puissent pas passer à travers et atteindre le matelas. Il doit également être facile à enlever et, si vous pouvez le nettoyer directement dans la machine à laver, c’est encore mieux.
  • Passez régulièrement l’aspirateur pour éliminer la saleté et la poussière.
  • Nettoyez les taches dès qu’elles apparaissent afin de les éliminer plus facilement. Comme indiqué plus haut, il est préférable d’utiliser des nettoyants doux et un chiffon humide pour éviter d’endommager les matériaux du matelas, en particulier ce sont des tâches d’urine.
  • Changez les draps régulièrement pour que le matelas reste propre et frais. Nous vous recommandons d’utiliser du linge de lit composé de matériaux respirants, tels que le coton ou le bambou, qui faciliteront la ventilation de la visco.
  • Ventilez la chambre à coucher tous les jours, au moins 10 minutes avant de faire le lit. Cela permettra de contrôler l’humidité, de réduire l’apparition de taches et de contrôler les mauvaises odeurs. Veillez toutefois à ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil, car le viscoélastique est un matériau thermosensible qui pourrait être endommagé par la chaleur.
  • Évitez de manger et de boire au lit, car cela augmente le risque de taches.
  • Retournez votre matelas tous les 3 à 4 mois pour éviter qu’il ne se déforme et pour réduire l’accumulation d’humidité à certains endroits. Si votre matelas est à double face, vous pouvez le retourner régulièrement. Dans le cas contraire, il est préférable de le retourner de la tête aux pieds.

Conclusions

En conclusion, le nettoyage d’un matelas à mémoire de forme est un processus relativement simple si l’on sait comment s’y prendre, afin d’éviter de l’endommager. La meilleure chose à faire est de passer l’aspirateur pour s’assurer qu’il n’y reste pas de particules de poussière ou de peluches.

S’il y a des taches, nettoyez-les dès que possible et, si elles sont sèches, utilisez les produits les plus appropriés pour les enlever, comme nous vous le recommandons dans cet article. Bien entendu, avant de refaire le lit, attendez qu’il soit bien sec afin qu’il n’abîme par l’humidité.

Ces simples recommandations vous aideront à maintenir votre matelas à mémoire de forme propre, en bon état et plus durable.

Questions fréquentes

Comment laver un matelas à mémoire de forme ?

Pour laver un matelas à mémoire de forme, plusieurs possibilités s'offrent à vous : avec une solution d'eau et de savon ; à l'aide d'un nettoyant spécifique pour tissus d'ameublement ; avec une solution d'eau et de vinaigre ou avec du bicarbonate de soude. Il est important de ne pas trop mouiller le matelas, car il pourrait s'abîmer ou développer des moisissures. De même, les produits chimiques agressifs peuvent endommager les matériaux ; il convient donc de les utiliser conformément aux instructions du fabricant.

Comment enlever les taches jaunes de pipi sur un matelas ?

Pour enlever les taches d'urine jaune sur le matelas, le plus important est d'agir le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez utiliser des nettoyants ou des produits ménagers spécifiques tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron ou l'acide borique. Une autre option consiste à utiliser un nettoyeur vapeur.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire