Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Comment Nettoyer un Matelas à Sec Efficacement

Actualisé en novembre 2023
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Nettoyer un matelas à sec destacada minVous devez nettoyer votre matelas mais vous ne pouvez pas utiliser d’eau pour retirer les taches ? Cette situation est très courante, car la plupart des matériaux des matelas ne doivent pas être mouillés afin de ne pas les endommager.

La meilleure solution est le nettoyage à sec. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder et nous vous donnons quelques conseils qui vous seront très utiles pour obtenir un matelas impeccable.

Comment nettoyer un matelas à sec ?

Avant de commencer, utilisez une brosse pour le dépoussiérer et éliminer toutes les particules de saleté qui se sont accumulées au fil du temps. Passez l’aspirateur sur les deux faces, en insistant sur les coutures et les coins, où les résidus peuvent s’accumuler.

Après avoir passé l’aspirateur, il est temps de nettoyer les taches. Selon leur type, vous devrez utiliser des produits différents :

Pour les taches organiques, telles que les taches de transpiration ou d’urine, mélangez à quantités égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la zone affectée. Assurez-vous de ne pas trop humidifier la tache. Laissez agir le mélange pendant 10 minutes avant de l’essuyer avec un chiffon.

En cas de taches de graisse, appliquez quelques gouttes de liquide vaisselle directement sur la tache et frottez avec une brosse jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Essuyez ensuite les résidus avec un chiffon humide.

Nettoyer un matelas à sec pistolet de pulvérisationSi la tache est de sang, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau pour former une pâte. Appliquez-la sur la tache et laissez-la sécher complètement avant de brosser les résidus.

Enfin, vous pouvez utiliser un nettoyant enzymatique pour éliminer les odeurs causées par les accidents d’animaux domestiques ou la formation de moisissures. Vaporisez-le généreusement sur le matelas et laissez-le agir pendant 15 minutes avant de l’enlever.

Une fois toutes les taches nettoyées, saupoudrez une couche uniforme de bicarbonate de soude sur l’ensemble du matelas, en veillant à couvrir toutes les zones. Laissez agir pendant au moins quelques heures, mais si possible toute la nuit. Aspirez le bicarbonate de soude et votre matelas sera comme neuf.

Pourquoi ne puis-je pas nettoyer un matelas avec de l’eau ?

La plupart des matelas sont constitués de viscoélastique, mousse, fibres ou d’autres matériaux qui ne doivent pas entrer en contact avec de l’eau ou tout autre liquide. En effet, le liquide peut endommager le matelas et favoriser l’apparition de moisissures, de bactéries et d’acariens.

De plus, de nombreux matelas contiennent des éléments métalliques qui peuvent rouiller s’ils sont exposés à l’eau.

Pour ces raisons, il est important d’éviter l’utilisation de l’eau et d’opter pour des méthodes à sec telles que l’aspirateur ou le nettoyage de taches lorsque cela s’avère nécessaire.

À quelle fréquence un matelas doit-il être nettoyé ?

Nettoyer un matelas à sec aspirateurIl est important de nettoyer régulièrement le matelas pour le préserver de la poussière et de la saleté. En règle générale, il faut l’aspirer une fois par mois et nettoyer par zones en cas de taches.

Avec un peu d’entretien régulier, vous pouvez vous assurer que votre matelas reste en parfait état pendant longtemps.

Comment maintenir un matelas propre ?

Pour garder votre matelas propre et exempt de saleté et de poussière, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Utilisez un protège-matelas ou une housse de matelas pour protéger votre matelas des éclaboussures, de transpiration et d’autres liquides.
  • Passez régulièrement l’aspirateur.
  • Nettoyez immédiatement les taches lorsqu’elles apparaissent et saupoudrez du bicarbonate de soude pour absorber l’humidité.
  • Aérez la pièce pour permettre à l’air de circuler et garder le matelas sec.
  • Faites le lit tous les jours pour éviter la poussière.
  • Changez les draps fréquemment, de préférence une fois par semaine.
  • Essayez de ne pas manger ou boire au lit, car cela peut attirer les bactéries et laisser des particules difficiles à éliminer.
  • Tournez le matelas tous les 3 à 4 mois pour éviter qu’il ne se déforme à l’usage et sous l’effet du poids du corps.

Conclusions

Nettoyer un matelas à sec et sans eau est indispensable pour préserver sa qualité, prendre soin de ses matériaux et le maintenir exempt de poussière, ainsi que de saleté et d’autres particules. Passer l’aspirateur régulièrement et nettoyer les taches dès qu’elles apparaissent sont deux des meilleures façons pour un bon entretien.

En outre, l’utilisation d’un protège-matelas et la rotation du matelas tous les deux mois peuvent contribuer à le préserver en meilleur état. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre matelas restera en bon état pendant des années.

Questions fréquentes

Comment nettoyer un matelas à sec ?

Pour nettoyer un matelas à sec, passez d'abord l'aspirateur. Nettoyez ensuite les taches éventuelles. S'il s'agit de taches de sueur ou d'urine, utilisez un mélange de vinaigre blanc et d'eau. S'il s'agit de graisse, appliquez quelques gouttes de liquide vaisselle. S'il s'agit de sang, préparez un mélange de bicarbonate de soude et d'eau. Une fois les taches éliminées, saupoudrez le matelas d'une couche uniforme de bicarbonate de soude. Laissez reposer quelques heures et passez l'aspirateur.

Comment nettoyer un matelas à sec avec du bicarbonate de soude ?

Pour nettoyer un matelas à sec avec du bicarbonate de soude, passez d'abord l'aspirateur sur le matelas. Enlevez ensuite les taches éventuelles. Selon le type de tache, vous devrez utiliser l'une ou l'autre méthode. Une fois les taches enlevées, saupoudrez le matelas d'une couche uniforme de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures et passez l'aspirateur.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)

Laisser un commentaire