Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Test et Avis sur le matelas Senso G Cool Smart

Actualisé en décembre 2023
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Vous recherchez un matelas viscoélastique, mais vous craignez qu’il ne soit trop mou au lieu de s’adapter à votre corps ? Sans un soutien adéquat, votre sommeil peut en souffrir et vous pouvez vous réveiller avec des douleurs dorsales.

Nous avons testé le Cool Smart, le matelas haut de gamme de la marque espagnole Senso G, afin de vous donner notre avis et de vous indiquer pour quel profil d’utilisateur il pourrait convenir (et pour qui il ne conviendra pas).

Découvrez si le matelas Senso G Cool Smart est la meilleure option selon vos besoins, quelles sont ses caractéristiques et pour quel type de dormeurs nous le recommandons ou le déconseillons.

Si vous désirez savoir comment nous analysons, nous testons les produits, vous trouverez ici notre processus d’évaluation.

Caractéristiques du matelas Senso G Cool Smart

Composition : viscogel, viscolatex et mousse de soutien

Hauteur : 26 cm

Fermeté : moyenne-haute (7/10)

Indépendance de couchage : moyenne-élevée

Période d’essai : 30 jours (60 jours avec le code exclusive TROUVER)

Garantie : 3 ans complète / 10 ans noyau

Avantages et inconvénients du matelas Cool Smart

Voici ses points principaux points forts et faibles :

Nous aimons
  • Sensation agréable d’accueil
  • Adapté à des poids très divers
  • Déhoussable et lavable en machine
  • Bonne indépendance de couchage
  • Période d’essai de 30 nuits
Nous n'aimons pas
  • Garantie courte
  • Pas de poignées

3% de réduction supplémentaire et 60 jours d’essai avec le code TROUVER

Pour qui le recommande-t-on

Le matelas Senso G Cool Smart est une bonne option pour les profils suivants :

  • Les personnes pesant entre environ 50 et 100-110 kg
  • Les personnes qui aiment un matelas avec une sensation d’accueil élevée
  • Les personnes qui dorment sur le côté ou qui changent fréquemment de position en dormant
  • Pour les lits doubles
  • Les personnes sensibles à la chaleur
  • Pour les lits à usage quotidien

Pour qui nous ne recommandons pas ce matelas

  • Les personnes qui préfèrent dormir sur des matelas fermes ou très mous
  • Les personnes qui pèsent plus de 120 kg
  • Pour les enfants en bas âge
  • Les personnes souffrant de problèmes de dos graves

Analyse du matelas Sengo G Cool Smart

Vous trouverez ci-dessous les résultats des tests d’adaptabilité, de confort et de transmission des mouvements que nous avons effectués sur le Cool Smart ainsi que notre avis sur la qualité et les performances du matelas.

Retour matelas Senso G Cool Smart

Combinaison de viscogel, viscolatex et mousse de soutien

Le matelas a une épaisseur totale de 26 cm et se compose des couches suivantes :

  • Couches matelas senso g cool smart OKLa couche supérieure mesure 2 cm et est constituée de viscogel souple. Il s’agit d’une mousse viscoélastique à cellules ouvertes qui est imprégnée de particules de gel thermorégulateur. Le matelas est ainsi plus respirant et plus frais.
  • Ensuite, il y a une couche de 4 cm de viscogel plus ferme, qui offre un plus confort supérieur tout en maintenant la sensation de fraîcheur.
  • Il y a couche de 3 cm de viscolatex, qui reproduit l’élasticité du latex naturel, mais avec la durabilité du visco.
  • Ensuite, nous avons le noyau de 16 cm de mousse de soutien haute densité (28 kg/m3). Cette couche assure que nous ne nous enfoncions pas trop lorsque nous nous y allongeons, car elle est responsable du soutien et de sa durabilité au fil des années.

La couche supérieure procure une sensation agréable d’accueil, mais être trop prononcée, et soulage la pression sur les zones les plus lourdes du corps, telles que les hanches et les épaules.

D’autre part, le noyau en mousse empêche le matelas de trop s’enfoncer lorsque vous vous y allongez, ce qui est particulièrement important pour les personnes de forte corpulence. Elle assure ainsi un bon alignement de la colonne vertébrale lorsque l’on dort sur le côté ou sur le dos (à condition d’utiliser l’oreiller adapté à chaque cas).

De plus, cette combinaison de matériaux en fait un matelas polyvalent, adapté à tout type de sommier, y compris les lits articulés.

Housse amovible et respirante

Sa housse matelassée est réalisée en tissu synthétique Stretch. Bien qu’elle soit 100 % synthétique, nous avons apprécié le fait qu’elle soit confectionnée avec ce que le fabricant appelle un « fil de glace » aux propriétés rafraîchissantes et thermorégulatrices pour améliorer le repos.

Housse matelas Senso G Coool SmartLa partie supérieure est matelassée et assez douce au toucher. La partie inférieure, en revanche, présente de petites protubérances antidérapantes qui rendent le mouvement un peu difficile, bien qu’elles pourraient l’être davantage.

D’autre part, nous apprécions le fait que la housse soit amovible, car cela facilite grandement l’entretien du matelas, ainsi que son hygiène. Grâce à une fermeture éclair pratique, vous pouvez facilement l’enlever et la laver à la maison si vous pouvez la mettre dans la machine à laver.

Fermeté moyenne-haute

Illustration fermete matelas Senso G Cool SmartAprès l’avoir testé et dormi plusieurs nuits, nous avons constaté qu’il s’agissait d’un matelas d’une fermeté moyenne à élevée (7/10).

Test fermete matelas Senso G Cool SmartIl est un peu plus ferme que ce à quoi nous nous attendions compte tenu de la généreuse couche de visco.

Néanmoins il procure une agréable sensation de confort et s’adapte assez bien à la plupart des morphologies.

Si vous avez un matelas plus ferme, il se peut que vous ayez besoin de quelques jours pour vous habituer à la sensation de ce Senso G.

Une couche de visco aussi épaisse s’enfonce-t-elle ?

Si vous vous demandez si le matelas, avec une couche de visco aussi épaisse, pourrait trop s’enfoncer, ne vous inquiétez pas, car la mousse de la couche inférieure (le noyau) offre un bon soutien et nous n’avons pas observé d’enfoncement ou d’effet bateau lorsque deux personnes dorment dessus (l’une avec un poids d’un peu plus de 90 kg). Il est vrai que si vous êtes habitué à un matelas très ferme avec peu d’effet mémoire, vous trouverez peut-être celui-ci trop mou.

Fermete moyenne matelas Senso G Cool SmartDe plus, en raison de ses caractéristiques, ce n’est peut être pas l’option la plus adaptée si vous pesez plus de 110 kg, car il pourrait de ne pas vous apporter un soutien suffisant ou de perdre ses performances optimales au bout de quelques années.

De même, si vous souffrez de problèmes de dos importants, nous vous recommandons de choisir un matelas doté d’une certification orthopédique ou de consulter un professionnel de la santé avant de l’acheter.

Bonne adaptabilité au corps

Suite au test de soulagement des points de pression, nous pouvons confirmer que le Cool Smart s’adapte bien aux différentes parties du corps. Le fabricant indique qu’il convient aux personnes pesant de 40 à 120 kg et, dans notre cas, comme nous avons des poids différents, nous avons constaté qu’il est très confortable même jusqu’à 90 kg.

Test dadaptabilite Senso G Cool Smart

Tenant compte de ces résultats, nous pouvons affirmer que le Cool Smart by Senso G est :

  • Adapté pour dormir dans toutes les positions
  • Convient aux personnes de poids très différents
  • Maintient un bon alignement du dos

Adaptabilite matelas Senso G Cool Smart

Performance dans les lits doubles

Lors de nos tests, que vous pouvez voir dans la vidéo d’évaluation du matelas, nous avons constaté que ce matelas a une bonne indépendance de couchage.

Test independence de couchages Senso G Cool Smart

Cela signifie que vous pouvez dormir à deux dans le lit sans vous déranger mutuellement en bougeant.

Si vous vous réveillez facilement ou si vous dormez avec quelqu’un qui bouge beaucoup, ce matelas est une bonne option en raison de sa capacité à isoler les mouvements de chaque côté du lit.

Respirabilité et niveau d’hygiène

Il est important pour nous que le matelas soit déhoussable afin de garantir l’hygiène et l’entretien. Le fait qu’il puisse également être lavé à la maison est un avantage, car c’est plus pratique et moins cher que de l’apporter au pressing.

Couches Senso G Cool Smart OKLa respirabilité joue également un rôle important en terme d’hygiène, car elle empêche la chaleur et l’humidité de s’accumuler, évitant ainsi la prolifération de champignons, de bactéries et d’acariens. C’est pourquoi les couches supérieures en viscogel sont importantes, car elles aident à réguler la température et à réduire la transpiration dans le lit. Il est vrai qu’un noyau de mousse recouvert d’une épaisse couche de viscogel ne sera jamais l’option la plus respirante du marché.

Autre point important pour nous : tous les matériaux sont certifiés OEKO-TEX, ce qui vous garantit que le matelas est exempt de substances nocives pour la santé.

Dormez-vous sur le côté ?

Bien qu’il s’agisse d’un matelas recommandé pour toutes les positions, nous le recommandons particulièrement si vous dormez sur le côté, car il soulagera très bien la pression sur les zones les plus sollicitées telles que les hanches et les épaules.

Tailles et prix du matelas Senso G Cool Smart

Compte tenu des caractéristiques de ce modèle et des résultats des tests auxquels nous l’avons soumis, nous estimons que le prix du matelas est très raisonnable.

Dans ce tableau, vous trouverez les dimensions les plus courantes et leur prix. Si aucune de ces tailles ne correspond à ce que vous recherchez, vous en trouverez d’autres (13 au total) sur le site web du fabricant.

Note : si vous utilisez un mobile, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.

TailleMeilleur prix
80 x 190 cm227,50€ 455€
90 x 200 cm264,50€ 529€
140 x 190 cm361,50€ 723€
140 x 200 cm381€ 762€
160 x 200 cm437,50€ 875€
180 x 200 cm499,50€ 999€

Il est toujours préférable d’essayer

Bordure matelas Senso G Cool SmartQuels que soient les conseils et les commentaires que vous recevez, nous pensons qu’en matière de matelas, vous ne pouvez pas vraiment savoir s’il vous convient tant que vous ne l’avez pas essayé. Et de notre point de vue, la meilleure façon de tester un matelas est de dormir dessus.

En magasin, vous pourrez vous y allonger pendant 5 minutes au maximum, probablement avec le vendeur à côté, et il est vraiment difficile d’être sûr de faire un bon choix.

Dans ce cas, le fabricant vous permet d’essayer le matelas chez vous pendant 30 nuits. S’il ne vous convient pas ? Vous le retourner. C’est aussi simple que cela. De plus, si vous utilisez le code exclusif TROUVER lors de l’achat du matelas, vous bénéficierez d’une période d’essai supplémentaire de 30 jours (60 jours au total) et d’une réduction de 3% supplémentaire.

Nous vous recommandons toutefois de conserver l’emballage en plastique au cas où vous souhaiteriez le retourner

Si vous pensez que ce matelas correspond à ce que vous recherchez, voici le lien vers le site web du fabricant :

3% de réduction supplémentaire et 60 jours d’essai avec le code TROUVER

Notre expérience d’achat

Boite matelas Senso G Cool SmartLe Cool Smart de Senso G est arrivé 4 jours après avoir passé commande.

Le matelas arrive emballé sous vide dans un carton très compact mais sans poignées, il faudra donc être deux personnes pour le manipuler facilement, surtout si vous devez monter des escaliers et qu’il s’agit d’un matelas pour un lit double, qui sont plus lourds.

Une fois déballé, le fabricant recommande de le laisser reposer entre 10 et 45 minutes afin qu’il retrouve 70% de sa forme originale et que vous puissiez dormir dessus le jour même de sa réception à la maison.

Cependant, nous conseillons de le laisser reposer pendant au moins 24 heures dans un endroit ventilé, afin qu’il reprenne complètement sa forme et perde l’odeur chimique que nous avons remarquée lors de son déballage.

Entretien et nettoyage du Senso G Cool Smart

Il est très facile de le laver, car il suffit de retirer la housse et de la mettre dans la machine à laver, au lieu de devoir l’apporter au pressing (comme pour beaucoup d’autres matelas) pour un nettoyage à sec.

Fermete matelas Senso G Cool SmartEn raison de sa structure en couches, il n’est pas nécessaire de le retourner, mais le fabricant conseille de le retourner de la tête aux pieds de manière périodique, tous les 3 à 4 mois. Pour cela, nous avons regretté l’absence de poignées afin d’être plus pratique, mais il est vrai qu’à deux personnes, il peut être manipulé sans problème.

Une garantie correcte

En revanche, sa garantie de 3 ans nous semble un peu juste, même s’il est vrai qu’elle nous inspire une certaine confiance du fait que ses matériaux disposent de plusieurs certificats de qualité, comme l’Oeko-Tex Standard 100.

Il convient également de mentionner que le noyau du matelas est garantie 10 ans.

3% de réduction supplémentaire et 60 jours d’essai avec le code TROUVER

Coordonnées

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Senso G de la manière suivante :

Par téléphone, en appelant le 01.82.88.88.56. Du lundi au vendredi de 9:30h à 14:30h

Par e-mail, en écrivant à post@sensog.com

En remplissant le formulaire de contact sur leur site web

Où acheter le matelas Senso G Cool Smart ?

Le Senso G Cool Smart est disponible en ligne sur le site du fabricant.

Avec une période d’essai de 30 nuits (ou 60 nuits avec notre code TROUVER plus 3% de réduction supplémentaire), nous vous recommandons de l’essayer chez vous en pyjama, ce qui est la meilleure façon de voir si vous dormez bien et si vous vous réveillez sans mal de dos ni sensation de fatigue.

De plus, le site web du fabricant propose souvent des réductions exclusives intéressantes :


Senso G Cool Smart vs Emma Original

Si vous souhaitez comparer les principales caractéristiques de ce matelas avec un autre matelas viscoélastique similaire sur le marché, le Emma Original, jetez un coup d’œil à l’analyse approfondie que nous en avons faite.

Questions fréquentes sur le matelas Senso G Cool Smart

Qu'est-ce que le visco-gel ?

Le visco-gel se distingue de la mousse à mémoire de forme traditionnelle par les billes de gel incorporées dans la mousse à mémoire de forme, qui apportent encore plus de confort, de soutien et une surface plus fraîche qui aide à dissiper la chaleur corporelle excessive.

Quelle partie va vers le haut ?

La face avec la housse matelassée est celle qui est orientée vers le haut. Ce matelas n'a qu'une seule face, il n'est donc pas nécessaire de le retourner.

Convient-il aux enfants en bas âge ?

Il peut être utilisé pour des enfants pesant jusqu'à 40 kg, mais le fabricant recommande de ne pas l'utiliser pour des enfants plus petits.

Est-il adapté aux lits articulés ?

Oui, grâce à la flexibilité des différents matériaux de ce matelas, il convient aux lits articulés. Vous pouvez l'utiliser avec n'importe quel type de sommier, de sorte que vous pouvez régler la fermeté du matelas selon que vous le placez sur un sommier à lattes (légèrement moins ferme) ou que vous le placez sur un sommier tapissé ou un tatami (vous augmentez légèrement la fermeté du matelas).

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire