Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Matelas à Mémoire de Forme ou Ressorts, quel est le Meilleur Choix ?

Actualisé en août 2023
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Matelas viscoelastique ou a ressorts minLe choix d’un bon matelas est la clé pour un bon repos. Et celui ci est la clé d’une bonne performance quotidienne et d’une bonne santé physique et mentale. Mais comment savoir quel matelas est le meilleur ?

Nous analysons aujourd’hui deux des matériaux les plus courants : le viscoélastique et les matelas à ressorts. Quelles sont les différences entre eux ? Lequel est le meilleur ? Dans cet article, nous expliquons les caractéristiques des deux matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients, leurs différences et les personnes auxquelles ils conviennent le mieux.

Qu’est-ce qu’un matelas viscoélastique ou mousse à mémoire de forme ?

Le viscoélastique est une mousse synthétique dotée de propriétés thermoréactives et d’une grande résilience. En d’autres termes, il s’agit d’un matériau qui réagit à la chaleur du corps, ce qui le rend plus flexible et lui permet de s’adapter à la forme du corps. En outre, il reprend rapidement sa forme initiale sans se déformer lorsque le contact est interrompu. Ses principales caractéristiques sont donc sa grande adaptabilité et son ergonomie, car il répartit uniformément le poids du corps, soulageant les points de pression et empêchant la transmission des mouvements.

Cependant, lorsque nous parlons de matelas viscoélastiques, nous voulons dire qu’ils contiennent des couches de ce matériau. Il ne peut être utilisé seul, car ses qualités feraient que nous nous enfoncionstrop profondément dans le matelas. Il doit être associé à un autre matériau qui assure le soutien au cœur du matelas.

Types de viscoélastiques

Depuis sa première application jusqu’à aujourd’hui, le viscoélastique a évolué et donné naissance à différents types :

  • Meilleurs matelas visco handViscoélastique expansé : les pores ouverts favorisent la circulation de l’air à l’intérieur (il est plus frais), mais diminuent sa capacité d’adaptation.
  • Viscoélastique à pores fermés : il est plus dense, donc plus chaud au contact, mais offre une capacité d’adaptation optimale.
  • Viscoélastique végétal : Il n’est évidemment pas 100 % végétal, mais il contient des additifs tels que le soja, l’aloe vera ou le carbone actif pour apporter à la visco les avantages de ces matériaux.

Avantages et inconvénients du mousse à mémoire de forme ou viscoélastique

Avant d’opter pour ce matériau, nous souhaitons vous expliquer ses avantages et ses inconvénients afin que vous puissiez faire lemeilleur choix :

Avantages

  • Il a une grande adaptabilité et ergonomie. Il aide à maintenir l’alignement de la colonne vertébrale, réduit les tensions musculaires et nerveuses et améliore la circulation sanguine.
  • Bonne sensation de confort. Adoucit la dureté de la colonne vertébrale et offre un confort agréable.
  • Il a une grande indépendance de couchage. Grâce à sa grande adaptabilité, il réduit la transmission des mouvements, ce qui le rend idéal pour les lits doubles ou les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil (une couche de 3 à 5 cm est toutefois recommandée).

Inconvénients

  • Il est chaud. Étant donné qu’il réagit à la température du corps, il peut donner une certaine sensation de chaleur au contact, qui accroît au fur et à mesure que la densité du visco augmente. Il existe des solutions telles que le viscogel, qui permettent de refroidir la surface.
  • Ce n’est pas un matériau économique. Il a tendance à augmenter le prix des matelas.
  • Moins de durabilité. Le visco peut perdre ses propriétés avec le temps.

À qui convient un matelas à mémoire de forme ?

Un matelas viscoélastique est idéal pour les personnes qui souhaitent dormir plus confortablement sans perdre de soutien, qui veulent soulager les points de pression et qui privilégient l’adaptabilité et le maintien d’un alignement correct de la colonne vertébrale.

Ils conviennent également aux personnes qui passent de longues heures au lit et à celles qui souffrent de problèmes musculaires, articulaires ou circulatoires. Il convient également aux personnes qui dorment en couple, car il réduit la transmission des mouvements.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ?

Matelas a ressorts ensachesLes matelas à ressorts sont des matelas dont le noyau est constitué d’une structure à ressorts en acier (voir ci-dessous les types). Comme ils favorisent la ventilation du matelas, ils n’accumulent pas d’humidité et sont plus frais et plus respirants.

Leur adaptabilité, leur fermeté et leur capacité à empêcher la transmission des mouvements d’un côté à l’autre du lit dépendent du type de ressort. Les plus utilisés aujourd’hui sont les ressorts ensachés.

Ces matelas n’étant pas flexibles, ils ne conviennent pas aux lits articulés et ce n’est pas conseillé de les utiliser sur des sommiers à lattes, sauf si la distance entre eux est inférieure à 5 cm.

Types de ressorts

Les matelas à ressorts ont également évolué au fil du temps. Les premiers étaient les ressorts Bonell (ou biconiques), qui étaient simples, biconiques et étaient reliés entre eux par des fils d’acier. Leur fermeté était généralement moyenne à faible.

Ressorts ensachesIls ont été suivis par les ressorts à fil continu, c’est-à-dire un réseau constitué d’un seul fil métallique, qui donnait une grande fermeté, mais moins d’adaptabilité ainsi qu’ une très faible indépendance de couchage.

Enfin, les plus avancés sont les ressorts ensachés, qui sont indépendants et sont chacun recouvert d’un sac en tissu. Le résultat de ces derniers est une bonne fermeté, accompagnée d’une adaptabilité et d’une grande indépendance de couchage.

Avantages et inconvénients des ressorts

Les principaux avantages et inconvénients des matelas à ressorts sont les suivants :

Avantages

  • Très grande respirabilité. Ils permettent à l’air de circuler correctement à l’intérieur du matelas, ce qui le maintient frais et empêche l’humidité de s’accumuler.
  • Répartition homogène du poids du corps. En particulier dans le cas des ressorts ensachés, qui ont une bonne capacité d’adaptation, minimisent les points de pression et empêchent l’affaissement.
  • Ils ne transmettent pas les mouvements. Ils constituent une bonne option pour les lits doubles ou les personnes qui bougent beaucoup pendant la nuit.
  • Plus économique. Le prix final du matelas dépend des matériaux avec lesquels il est combiné, mais les ressorts eux-mêmes ne sont pas un facteur d’augmentation du prix du produit.
  • Grande durabilité. Ils sont plus résistants au fil des années que les viscoélastiques.

Inconvénients

  • Plus rigides. Ils offrent un plus grand soutien au niveau du noyau et sont plus durs, c’est pourquoi ils sont toujours combinés avec des couches de matériaux plus souples, en particulier le viscoélastique.
  • Bruyants. À l’exception des ressorts ensachés, les autres types de ressorts font du bruit lorsque vous bougez sur le matelas.

À qui convient un matelas à ressorts ?

C’est le matelas qui convient le mieux aux personnes qui recherchent un bon soutien, mais qui ont tendance à avoir chaud en dormantou qui vivent dans des régions chaudes ou humides, et qui ont donc besoin d’un matelas frais et perméable à l’air. C’est également un bon choix pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil ou pour les lits doubles.

Quel est le meilleur matelas, un matelas à ressorts ou un matelas à mémoire de forme ?

Ressorts vs viscoelastiquesComme nous le rappelons toujours, il n’y a pas un type de matelas meilleur qu’un autre en général, mais cela dépend des besoins et des caractéristiques de chaque dormeur.

Par exemple, si vous recherchez un matelas adaptable, les ressorts ensachés et le viscoélastique présentent tous deux cette caractéristique. Le viscoélastique est toutefois plus efficace pour éviter les points de pression et offre une très bonne sensation de confort.

Avez-vous souvent tendance à avoirhaud ou froid lorsque vous dormez ? Alors que les matelas à ressorts se caractérisent par leur grande respirabilité, les matelas visco, surtout s’ils ont une couche très épaisse ou dense, donnent une sensation de chaleur. Les matelas à ressorts conviennent donc mieux aux personnes qui ont souvent chaud pendant lleur sommeil ou qui vivent dans des régions très chaudes ou humides, tandis que les matelas visco sont idéaux pour les personnes qui ont froid.

Si vous êtes en coupledans le lit, l’une ou l’autre des deux options peut vous convenir (à l’exception des ressorts Bonell ou des ressorts à fil continu), car ces deux matériaux réduisent considérablement la transmission des mouvements d’un côté du lit à l’autre. Il en va de même si vous avez tendance à bouger lorsque vous dormez, mais dans ce cas, la couche viscoélastique devra avoir une hauteur d’au moins 3 cm.

Note : si vous utilisez un mobile, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.

Mémoire de FormeRessorts
AdaptabilitéÉlevéeBonell et fil continu : moyenne-faible

Ensachés : élevée
RespirabilitéMoyenneÉlevée
FermetéDépend de la densitéBonell : moyenne-faible

Fil continu : élevée

Ensachés : moyenne-élevée
Indépendance de couchageÉlevéeBonell et fil continu : moyenne-faible

Ensachés : élevée
DurabilitéMoyenneÉlevée

Quel matelas est le meilleur pour le mal de dos, les ressorts ou le viscoélastique ?

Details matelas visco ressortsLes études confirment que le meilleur matelas pour les personnes souffrant de maux de dos est un matelas moyennement ferme, donc un matelas hybride qui combine viscoélastique et ressorts ensachés est le meilleur choix.

Un matelas peut-il être à la fois à mémoire de forme et à ressorts ensachés ?

Étant donné que le viscoélastique doit toujours être accompagné d’un autre matériau qui assure le soutien et que les matelas à ressorts comportent de la mousse dans les couches de confort (les couches supérieures), il est possible de trouver des matelas qui combinent les deux matériaux.

Conclusions

En résumé, tant le viscoélastique que les ressorts sont de très bons matériaux, soit séparément ou combinés dans le même matelas, de sorte que le choix entre l’un ou l’autre (ou un matelas hybride avec les deux) dépendra des besoins de la personne qui utilisera le matelas.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur choix, un matelas à ressorts ou en mousse à mémoire de forme ?

Matelas à ressorts ou en mousse à mémoire de forme ? Cela dépend. Les matelas à mémoire de forme évitent mieux les points de pression et offrent une très bonne sensation de confort. En revanche, les matelas à ressorts sont plus respirants, parfaits pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud et/ou qui vivent dans des régions très chaudes ou humides. Ils constituent également la meilleure option si vous dormez en couple et qu'il existe une différence de poids considérable entre vous deux ou si l'un d'entre vous bouge beaucoup pendant son sommeil.

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos, les ressorts ou le mousse à mémoire de forme ?

Le meilleur matelas pour le mal de dos est un matelas de fermeté moyenne à élevée, donc un matelas hybride combinant viscoélastique et ressorts ensachés.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire