Dormir sur un matelas en latex est généralement synonyme de sommeil réparateur grâce à son maintien doux et à son adaptabilité au corps.
De plus, il est hypoallergénique, de sorte que les acariens ne prolifèrent pas, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes allergiques ou souffrant d’asthme.
C’est pourquoi investir dans un tel matelas, est bénéfique pour votre bien-être. Mais, il existe tellement de modèles, avec des caractéristiques si différentes, qu’il n’est pas toujours facile de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins personnels.
Après avoir testé et évalué des dizaines de matelas en latex, ce guide vous indique quels sont les meilleurs et comment choisir le meilleur selon votre profil de dormeur.
Si vous voulez savoir comment nous analysons et testons les produits, suivez ici notre procédure d’évaluation.
Si vous n’avez pas le temps de lire tout le guide, voici les meilleurs modèles parmi nos recommandations :
- Le meilleur matelas en latex natural – Kipli Le Premium
- Le meilleur matelas en latex haute gamme – Yanis Bellagio
- Le meilleur matelas en latex synthétique – Marcapiuma
4 Caractéristiques clés d’un bon matelas en latex
Lors du choix de votre matelas en latex, il y a 4 aspects à prendre en compte : composition, origine (naturelle ou synthétique), fermeté et respirabilité. Selon vos goûts et vos besoins, certains s’adapteront mieux que d’autres.
- Composition : C’est la première chose que vous devez fixer pour connaître ses propriétés et avantages.
Dans le cas du latex, il est courant de trouver des matelas 100% latex ainsi que des combinaisons ne comportant qu’une seule couche. Dans ce cas, cette couche de latex doit être d’au moins 4 cm d’épaisseur pour profiter de ses avantages.
- Origine (naturelle ou synthétique) : lorsque nous parlons de matelas en latex, nous ne faisons pas toujours référence au latex naturel. Son origine peut aussi être synthétique.
Pour qu’un matelas soit considéré comme du latex naturel, au moins 85% du matériau doit être naturel.
Un matelas 100% latex naturel sera toujours de meilleure qualité, mais il aura aussi d’un prix plus élevé.
- Fermeté : la fermeté d’un matelas en latex est généralement moyenne. Il est vrai que vous trouverez des modèles avec des densités différentes, mais par rapport à d’autres matériaux, il est difficile que le latex soit trop dur.
Cela en fait un matériau avec une bonne adaptation pour un groupe varié de dormeurs. Cependant, si vous êtes très robuste, assurez-vous que ce soit, un matelas de fermeté moyenne, haute.
- Respirabilité : le latex est un matériau peu respirant. D’où l’importance des perforations ou des canaux et les traitements qui lui sont appliqués pour lui donner une plus grande ventilation.
Et sans un bon système de ventilation, l’humidité finira par pénétrer dans le matelas et, avec le temps, pourrait endommager et produire des odeurs, ce qui entraînerait un pire repos.
Il est également important que la housse puisse être facilement retiré pour un nettoyage périodique.
Les 5 meilleurs matelas en latex de 2023
1. Kipli Le Premium : Le meilleur matelas en latex naturel

Matériau : latex 100% naturel
Fermeté : à choisir, moyenne (5/10) et moyenne-haute (6,5/10)
Periode d’essai : 100 nuits
Garantie : 10 ans
En plus du Kipli Le Premium, nous avons le Kipli L’Essentiel, qui est idéal si vous avez un budget plus serré. Cependant, le matelas Le Premium est celui que nous préférons en raison de ses caractéristiques et de sa polyvalence, c’est pourquoi nous le recommandons.
Le matelas Kipli Le Premium est réversible et dispose de deux niveaux de fermeté différents selon la face que vous utilisez, de sorte que vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Pour cette raison, nous pensons que c’est un matelas très polyvalent qui s’adapte bien à presque n’importe quel dormeur.
Dans notre cas, nous avons une différence de poids de plus de 20 kg et nous avons dormi dans des positions différentes et nous avons tous deux parfaitement dormi.
Regardons en détail chacune de ses couches :
- Une couche de 15 cm de latex haute densité de 85 kg/m3. C’est le côté le plus ferme, qui offre un plus grand soutien et évite l’effet de barque inconfortable. Idéal pour les personnes robustes. Il dispose de 7 zones de confort différenciées, dont nous avons constaté qu’elles augmentent l’ergonomie du matelas, s’adaptant ainsi à la pression exercée par les différentes zones du corps.
- Une couche de 5 cm de latex de 65 kg/m3, plus douce et plus souple. Convient aux personnes plus légères qui recherchent une sensation plus moelleuse ou qui dorment sur le côté.
Un détail que nous aimons : pour lier les deux couches, on a utilisé une colle naturelle à base d’eau et de latex liquide. Ainsi, aucun produit toxique n’est ajouté au matelas.
Nous sommes également convaincus de sa bonne indépendance de couchage, car, nous n’avons pas remarqué le mouvement de l’autre.
Hygiène et entretien
Étant entièrement en latex 100% naturel, ce matelas est un bon choix pour les personnes allergiques et asthmatiques. C’est parce que, en plus de ne pas pouvoir y nicher des acariens, il est exempt de produits chimiques et de substances potentiellement nocives pour la santé.
La housse en coton écologique et tencel avec rembourrage en laine, est douce au toucher, respirante et procure une sensation thermique agréable et moelleuse. En outre, nous trouvons très pratique que le matelas soit déhoussable. La seule chose est qu’il ne peut pas être lavé à la machine (pour qu’il ne rétrécisse pas), il faut l’emmener au pressing pour le nettoyage à sec.
Il a 4 anses sur les côtés de l’étui qui facilitent le transport et le retour. Ils aident également à enlever la housse confortablement.
Livraison et emballage
Il arrive enroulé, emballé sous vide dans un plastique recyclé et protégé par un sac en jute. Cela le rend relativement facile à transporter, mais gardez à l’esprit que les matelas en latex sont lourds. Si vous devez monter les escaliers, vous aurez probablement besoin de l’aide de quelqu’un.
Une fois déroulé et placé sur le sommier, il retrouve sa forme naturelle en quelques heures. En l’ouvrant, nous remarquons une légère odeur (beaucoup plus douce que celle des matelas en mousse et viscoélastique) qui a disparu en le laissant quelques heures dans une pièce bien ventilée.
Certificats, essai et garantie
Vous pouvez essayer le matelas tranquillement à la maison pendant 100 nuits, assez longtemps pour que le corps s’habitue au matelas et passe la période d’adaptation dont il a toujours besoin lorsque nous changeons.
De plus, ses certificats Eurolatex et Oeko-Tex Standard 100 nous donnent une plus grande confiance en sa qualité.
Il a également 10 ans de garantie, ce qui vous assure un produit en parfait état pendant toute sa durée de vie.
S’il est vrai que ce n’est pas l’option la moins chère, après avoir testé ses caractéristiques et y avoir dormi quelques nuits, nous vous garantissons qu’il vaut chaque centime de son prix.
- Personnes minces et robustes
- Personnes qui bougentt peu ou beaucoup dans leur sommeil
- Dormir sur le côté (côté moelleux)
- Dormir sur le dos et sur le ventre (côté ferme)
- Personnes allergiques ou à peau sensible
AttentionSi vous souhaitez consulter une analyse approfondie comprenant toutes les caractéristiques du produit, les avis et les meilleurs prix, vous pouvez jeter un coup d’œil au Guide complet des matelas Kipli.
- Matériaux naturels et de qualité
- Déhoussable
- Deux niveaux de fermeté
- Bonne indépendance de couchage
- Prix supérieur à la moyenne
- Il faut laver la housse au pressing
2. Yanis Bellagio : Le meilleur matelas haute gamme

Matériau : 100% latex Talalay
Fermeté : à choisir (faible, moyenne, haute)
Période d’essai : 50 nuits
Garantie : 15 ans
Le matelas Yanis Bellagio est fabriqué au Royaume-Uni avec le latex naturel de la plus haute qualité du marché, le Talalay, d’une grande finesse et douceur.
Le latex Talalay offre des performances que le latex naturel conventionnel (Dunlop) n’a pas :
- Il est beaucoup plus poreux, ce qui offre une plus grande capacité de résilience et donc un plus grand soutien.
- Il s’adapte mieux aux contours du corps, soulageant les points de pression. Votre dos et votre colonne vertébrale seront plus détendus et resteront dans la bonne position toute la nuit.
- Le procédé Talalay offre un latex d’une extrême finesse, ce qui augmente sa respirabilité (grâce à sa structure cellulaire ouverte).
Composition et fermeté au choix
Il dispose d’un noyau de 22 cm de Talalay, recouvert d’une housse intérieure en coton, une couche de laine naturelle et une couverture de Tencel. Cette housse est très douce. Ainsi, elle aide à réguler la température corporelle, absorbe l’humidité et sèche plus rapidement que les autres fibres.
Vous pouvez également l’enlever, ce que nous aimons particulièrement, et vous pouvez le laver dans la machine à laver. Le mieux ? Il ne se froisse pas, ni rétrécit.
En outre, son certificat Oeko-Tex nous donne l’assurance que le matelas Yanis Bellagio est exempt de produits chimiques, de métal et de toxines.
Le matelas est disponible en trois niveaux de fermetés différents (bas, moyen et haut) afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et besoins.
Garantie
La marque offre 15 ans de garantie, l’une des plus longues que nous ayons jamais vues et avec laquelle vous pouvez profiter de toute la durée de vie du matelas sans vous soucier. Il offre également une période d’essai à la maison de 50 nuits, suffisamment de temps pour vérifier si elle est appropriée pour vous ou non.
Comme vous pouvez voir, la qualité de ce matelas est élevée et cela a un impact également sur son prix, beaucoup plus élevé que d’autres modèles. Quoi qu’il en soit, si cela rentre dans votre budget, cela vaut la peine de faire cet investissement.
- Personne minces et robustes
- Personnes craignant la chaleur
- Tout type de dormeurs
- Budgets élevés
- Látex Talalay
- 15 ans de garantie
- Déhoussable et lavable en machine
- Disponible en plusieurs versions
- Prix supérieur à la moyenne
3. Marcapiuma : Un bon matelas en latex synthétique pour les budgets serrés

Matériau : latex synthétique bi-alvéolé
Fermeté : basse-moyenne (4,5/10)
Période d’essai : 30 nuits
Garantie : 10 ans
Ce matelas est composé d’un bloc de latex synthétique bi-alvéolé, offre un bon soutien grâce au noyau de haute densité (65 kg/m3) et aux 7 zones de confort différenciées qui s’adaptent aux différentes parties du corps. Lorsque nous nous allongeons dessus, nous remarquons un bon accueil ainsi qu’un toucher doux.
Il est de basse-moyenne fermeté, donc il pourrait être un peu mou si vous êtes habitué à un matelas ferme.
Nous aimons la protection antibactérienne offerte par le tissu extérieur traité avec des ions argentés (efficace contre plus de 650 types de bactéries). Cela garantit une bonne hygiène après des années d’utilisation, ce qui en fait un bon choix pour les personnes allergiques
Entretien et nettoyage
Le fait que la houssei ait une protection antibactérienne ne signifie pas que vous n’ayez pas à effectuer un certain entretien comme n’importe quel autre matelas. C’est pourquoi nous aimons qu’il soit déhoussable. Grâce à la fermeture à glissière sur les quatre côtés, vous pouvez le retirer facilement et le laver dans la machine à laver à 60ºC.
Il a une bonne respirabilité et nous l’avons trouvé doux au toucher. En outre, il est rembourré et a un traitement anti-acariens et antiallergique. Il a également 4 anses latérales qui vous permettrons de retourner le matelas plus facilement.
Livraison et garantie
Le matelas arrive enroulé et emballé sous vide. Vous aurez besoin de quelques heures de repos pour retrouver sa forme d’origine.
Quoi qu’il en soit, au début, le matelas dégage une odeur considérable, nous vous recommandons de le laisser reposer au moins un ou deux jours dans une pièce bien ventilée.
Nous aimons qu’il soit fabriqué en Italie et qu’il soit certifié Oeko-Tex et Eurolatex. Il a une période d’essai de 30 jours (juste à notre avis) et 10 ans de garantie pour couvrir toute la durée de vie du matelas.
- Personnes pas trop robustes
- Dormir sur le côté
- Personnes souffrant de douleurs dorsales et musculaires
- Personnes allergiques au latex naturel
- 7 zones de confort différenciées
- Protection antibactérienne
- Déhoussable
- Housse lavable facilement
- Forte odeur lors du déballage
- Latex synthétique
- Courte période d’essai
4. Sensoreve Sirius : Le meilleur matelas hybride pour profiter des avantages du latex

Matériaux : latex naturel avec mousse haute densité et viscoélastique
Fermeté : haute (8/10)
Période d’essai : n’en a pas
Garantie : 5 ans
La marque française Sensoreve a conçu le modèle Sirius en latex naturel, idéal pour ceux qui recherchent un matelas ferme mais confortable et qui s’adapte bien au corps.
Il a une épaisseur de 22 cm répartis en 2 couches :
- Un noyau qui combine de la mousse de polyuréthane avec du latex de 70 kg/m3, offrant une bonne élasticité et une haute résistance. En outre, comme sa structure est alvéolée, la ventilation est plus élevée, ce qui est très important dans les matelas en latex car ils ont tendance à accumuler l’humidité et la chaleur.
- Couche supérieure de 2 cm de viscoélastique de 50 kg/m3 qui soulage les points de pression et aide à s’adapter aux différentes parties du corps.
Pour adoucir un peu sa fermeté et améliorer sa respirabilité, nous vous recommandons d’utiliser ce matelas avec un sommier à lattes et d’éviter les bases solides car elles réduiraient la ventilation.
Entretien et nettoyage
Sa housse est doux et assez rembourré avec une épaisseur de 400 g/m2, mais il n’est pas amovible, donc vous devez être plus prudent avec l’hygiène du matelas. Si vous souhaitez faciliter l’entretien, nous vous recommandons d’utiliser un étui de protection.
Nous aimons qu’il ait un traitement anti-acariens, antibactérien et antimoisissure Sanitized, ce qui en fait un bon choix pour les personnes souffrant d’allergies.
Livraison express et garantie
Un point en votre faveur est la livraison express, entre 24 et 48 heures. Vous le recevrez enroulé et emballé sous vide, vous devrez donc le laisser reposer jusqu’à ce qu’il retrouve sa taille. Notre recommandation est d’attendre environ 48 heures avant de l’utiliser.
Il a une garantie de 5 ans. Bien qu’elle ne soit pas aussi étendue que celle d’autres marques, elle couvre une longue période d’utilisation du matelas, ce qui nous donne confiance. Il n’a pas de période d’essai à la maison.
- Personnes souffrant d’allergies
- Adultes
- Dormir sur le dos
- Lits simples et doubles
- Petits budgets
- Hypoallergénique
- Livraison express
- Bon équilibre entre flexibilité et fermeté
- Il n’est pas déhoussable
- Besoin de temps de repos après déballage
- Pas de période d’essai à domicile
5. King of Dreams : Le meilleur matelas pour dormir face visible et face visible

Matériaux : latex naturel, poly latex et mousse
Fermeté : moyenne (5/10)
Periode d’essai : 30 nuits
Garantie : 5 ans
Le King of Dreams est un matelas composé d’un noyau de 70% de latex naturel de haute densité de 80 kg/m3 réparti en deux couches de 6 cm chacune. À ce noyau s’ajoute un autre 2 cm de mousse indéformable Poly Latex breveté par la marque. Entre les deux offrent un soutien plus leger (fermeté moyenne).
Si vous êtes allergique au latex naturel, vous aimerez savoir qu’il est hypoallergénique, antibactérien et antiacariens, ce sera donc un bon choix pour vous.
Il a 21 cm d’épaisseur et a 7 zones de confort qui s’adaptent aux différentes formes de votre corps, permettant une bonne position de la colonne vertébrale et soulager les points de pression.
Il a aussi une bonne indépendance de couchages, donc si vous allez dormir deux personnes sur elle, vous ne remarquerez pas le mouvement de l’autre pendant la nuit.
Hygiène et respirabilité
Sa housse est en tissu Strech qui favorise la respirabilité, point très important sur les matelas en latex. En outre, nous aimons qu’il soit déhoussable et lavable en machine à 30ºC, ce qui facilite l’entretien du matelas. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser un étui de protection pour une meilleure hygiène.
Et si vous cherchez un matelas pour un sommier articulé, la flexibilité de ce modèle vous permettra de l’utiliser car il s’adapte bien aux différentes positions dans lesquelles vous le placez.
Garantie et période d’essai
Sa garantie est de 5 ans qui, bien que pas aussi large que celle des autres matelas, est correct. En outre, vous pouvez l’essayer tranquillement à la maison pendant 30 jours (un peu juste à notre avis).
- Personnes souffrant d’allergies
- Adolescents et adultes
- Dormir dans n’importe quelle position
- Personnes avec le sommeil agité
- Lits simples ou doubles
- Hypoallergénique
- Bonne indépendance de couchage
- Déhoussable et lavable en machine
- Convient pour sommiers articulés
- Sa housse n’est pas en tissu naturel
- Période d’essai un peu juste
Comparatif des meilleurs matelas en latex
Maintenant que nous avons vu en profondeur les propriétés de chaque matelas, dans ce tableau vous pouvez comparer ses caractéristiques clés.
Note : si vous utilisez un mobile, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.
# | Modèle | Prix | Fermeté | Hauteur | Période d’essai/ Garantie | Matériau noyau |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ![]() Kipli Le Premium | Moyenne et moyenne-haute | 22 cm | 100 nuits 10 ans | Latex 100% naturel | |
2 | ![]() Yanis Bellagio | Faible, moyenne et haute | 22 cm | 50 nuits 15 ans | Latex 100% Talalay | |
3 | ![]() Marcapiuma | Basse-moyenne | 20 cm | 30 nuits 10 ans | Latex synthétique bi-alvéolé | |
4 | ![]() Sensoreve Sirius | Haute | 22 cm | Non essai 5 ans | Latex naturel et mousse haute densité | |
5 | ![]() King of Dreams | Moyenne | 21 cm | 30 nuits 5 ans | Latex naturel et poly latex |
Test pour choisir votre matelas idéal
Si vous ne savez toujours pas quel matelas acheter, ce test vous aidera à choisir selon vos caractéristiques corporelles et vos préférences. En 30 secondes, vous saurez quel matelas en latex vous convient le mieux.


Guide pour acheter votre matelas en latex
Si vous avez déjà visité un magasin de matelas, vous avez vu le nombre de marques, de modèles, de matériaux et de particularités. Avec tant de variété, il est difficile de savoir ce qui est le mieux pour vous, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous dire en détail les aspects que vous devez considérer lors de l’achat d’un matelas en latex pour réussir le choix.
Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?
Les matelas en latex sont ceux qui ont le noyau de ce matériau. Ses principales qualités sont une bonne adaptabilité et flexibilité, ainsi qu’une longue durée de vie, surtout si le latex est naturel.
Si vous ne le savez pas, le latex est un produit naturel dérivé de la sève de l’arbre Hevea brasiliensis. Une fois récoltée, la sève est moulée et cuite pour obtenir ce matériau ferme et élastique en même temps.
Il peut également être produit artificiellement avec des matériaux synthétiques, principalement des polymères. Ce type de latex est particulièrement intéressant pour les personnes allergiques au latex naturel.
Latex naturel ou latex synthétique ?
Dans le monde du latex, nous pouvons trouver du latex naturel, synthétique et combinaisons des deux. Chacun a ses avantages et ses inconvénients en fonction de l’utilisation que vous allez en faire et de votre budget. Voyons ce que sont :
Latex naturel
Pour qu’un matelas soit classé comme latex naturel, au moins 85% de sa composition doit l’être.
Grâce à son élasticité, sa souplesse et son adaptabilité, le latex naturel s’adapte à chaque partie du corps, étant un bon matériau pour les personnes souffrant de problèmes de dos, d’inconfort cervical ou de maux à certains points de pression tels que les épaules ou les hanches.
Il résiste mieux au passage du temps, atteignant sans problème 10 ans (toute la durée de vie d’un matelas) ou plus. En plus, il est hypoallergénique, il est donc adapté aux personnes souffrant d’allergies.
Bien que le latex ne soit pas le matériau le plus respirant, il est légèrement poreux et aussi facile à percer, de sorte qu’il peut être traité pour améliorer sa ventilation.
Ne comprenant pas de composants synthétiques qui réduisent sa densité, le latex naturel pèse plus que le latex synthétique. C’est aussi un matériau plus difficile à trouver. Ce sont des matelas plus chers.
Latex synthétique
Le latex synthétique, quant à lui, provient du pétrole et ses principaux composants sont le butadiène et le styrène. Vous pouvez aussi le distinguer du naturel car sa couleur est généralement plus blanche.
Son adaptabilité est inférieure à celle du latex naturel. Cependant, son degré de fermeté dépendra du type de latex synthétique utilisé et de sa densité. Si vous cherchez un matelas de fermeté en tirant à haute, vous le trouverez plus facilement parmi les synthétiques.
Un aspect positif est que c’est un matériau qui ne souffre pas des effets de l’humidité (contrairement au latex naturel), de sorte qu’il n’y aura pas de moisissure même si vous l’aérez peu.
De plus, les matelas en latex synthétiques sont moins chers, bien qu’ils soient un peu plus chauds en été s’ils n’ont pas un traitement spécial comme les perforations et une gaine qui améliore la respirabilité.
ConseilVérifiez si le manchon est muni d’un maillage latéral en tissu 3D car il permet de dissiper la chaleur plus efficacement.
Le fabricant est tenu d’identifier le matelas « latex synthétique » s’il ne contient pas plus de 20 % de latex naturel dans sa composition. Si vous parlez simplement de latex dans la description du matelas, il est normal que ce soit un mélange qui a plus de 20% de latex naturel, mais moins de 85% requis pour être considéré comme 100% latex naturel.
Il est également important de se référer aux certificats qui garantissent la qualité et la sécurité des matériaux utilisés comme le Oeko-Tex Standard 100 ou Eurolatex.
Látex Dunlop o Talalay: Lequel est le meilleur ?
Lorsque nous parlons de Dunlop et Talalay, nous nous référons au processus utilisé pour fabriquer le matelas. Autrement dit, le matériau initial est le même. Ce qui change sont les étapes qui sont suivies jusqu’à ce que vous obtenez le fer à repasser en latex prêt à l’emploi.
Latex Dunlop
C’est le procédé de fabrication original (utilisé depuis 1929).

Les matelas fabriqués avec cette méthode sont généralement plus fermes car leur structure est plus dense. Cela les rend un peu plus résistants au passage du temps.
En plus, c’est un processus plus rapide et moins coûteux, ce qui permet d’obtenir des matelas à un prix légèrement inférieur.
Nous vous recommandons le latex Dunlop si vous cherchez un matelas en latex naturel et que vous aimez les lits de fermeté moyenne (ou moyenne-haute selon le modèle de matelas). Aussi, si vous avez un budget mais que vous ne voulez pas faire une grosse dépense.
Latex Talalay
Le latex Talalay a un processus de fabrication plus complexe (des étapes de vide et de congélation sont ajoutées). C’est pourquoi ces matelas sont plus chers.

Grâce à ce processus, on obtient un latex plus doux et poreux, avec un niveau d’adaptabilité et de respirabilité légèrement plus élevé que le Dunlop.
Le principal inconvénient du latex Talalay, en plus du prix, est que le processus est plus coûteux sur le plan énergétique et environnemental. En outre, la durabilité est légèrement inférieure à la Dunlop.
Si vous n’avez pas de limite de budget et que vous aimez les matelas plutôt mous, le Talalay est votre choix idéal.
Parfois, les fabricants utilisent une combinaison des deux types : Dunlop pour le noyau du matelas et Talalay pour les couches de rembourrage. Ainsi, vous obtenez l’adaptabilité supplémentaire du Talalay, mais avec un prix plus modéré.
Quel que soit le type que vous choisissez, chaque fois qu’il s’agit d’un matelas en latex naturel, vous vous assurez un lit de qualité, confortable et avec une durabilité bien supérieure à tout matelas viscoélastique.
Pourquoi choisir un matelas en latex ?
Les matelas en latex se distinguent par leur élasticité et leur ergonomie, ce qui les rend parfaitement adaptés à une grande variété de dormeurs et de façons de dormir. Cela en fait l’une des meilleures options pour les personnes ayant des problèmes de dos.
Ils sont également un excellent choix pour les personnes allergiques ou asthmatiques car, étant hypoallergéniques, les acariens ne peuvent pas proliférer en eux (en particulier dans ceux en latex naturel).
Ils ont également une longue durée de vie. Avec des soins appropriés, ils peuvent durer jusqu’à 15 ans dans de bonnes conditions. Oui, cette durabilité a un prix car les matelas en latex (au moins, 100% naturel) sont les matelas les plus chers.
Pour qui le matelas en latex est-il recommandé ?
Ce type de matelas est idéal pour tout type de dormeur indépendamment de ses caractéristiques corporelles et de sa façon de dormir. Cela s’applique également dans le cas où vous dormez en couple.
Quoi qu’il en soit, pour les personnes très robustes (plus de 120 kg), nous recommandons un matelas hybride : noyau de ressorts ensachés ou mousse offrant un bon support + couche de latex.
En dehors de cela, ils sont particulièrement recommandés pour ceux qui souffrent de maux de dos car leur élasticité et leur ergonomie aident à soulager les points de pression. Aussi pour les allergiques ou les asthmatiques, car le latex est un matériau hypoallergénique et les acariens ne peuvent pas y habiter.
Que devez-vous garder à l’esprit lors du choix d’un matelas en latex ?
Pour que le processus de sélection soit simple et ne vous complique pas plus que nécessaire, nous avons réduit toutes les exigences à quatre points clés.
Épaisseur
L’épaisseur totale d’un matelas en latex dépend de la hauteur du noyau, de la densité de celui-ci et des autres couches, le cas échéant. Les matelas en latex mesurent généralement entre 20 et 26 cm.
Il est important de ne pas confondre épaisseur avec fermeté. En partant du fait que les matelas en latex ont généralement une fermeté moyenne, un matelas de 20 cm peut être légèrement plus ferme qu’un matelas de 26 cm si, par exemple, le latex a une densité plus élevée et est 100% naturel.
Si vous cherchez un matelas en latex pour un lit articulé, optez pour un matelas qui n’est pas trop épais (18 – 22 cm est bien) car il peut être courbé plus facilement. En revanche, si c’est pour un lit normal, nous vous recommandons d’avoir au moins 20 cm d’épaisseur.
Fermeté
Le latex est un matériau avec une fermeté moyenne qui peut varier un peu en fonction de la densité que vous avez, si elle est naturelle ou synthétique et des profilés ou des canaux que le matelas a. Cela rend les matelas en latex ont généralement une fermeté moyenne ou faible.
Un matelas de basse fermeté moyenne sera adapté pour vous si vous dormez sur le côté, si vous bougez peu ou si vous êtes mince.
En revanche, si vous dormez sur le dos ou si vous êtes une personne robuste, vous aurez besoin d’un matelas avec une fermeté plus élevée, qui vous apportera le soutien nécessaire pour que votre dos repose dans la bonne position.
Ça veut dire que les personnes très robustes ne devraient pas acheter un matelas en latex ? Non. Ils peuvent parfaitement bien, bien que, dans ce cas, nous vous recommandons d’en acheter un avec un noyau de ressorts ensachés ou de mousse à haute densité pour avoir un bon support et une couche de latex qui permet de profiter de ses avantages.
Densité
La densité est mesurée en kilogrammes par mètre cube (kg/m3) et indique les kilos de latex qui ont été utilisés pour fabriquer un mètre cube de latex.
On pourrait dire qu’un matelas avec une densité de 65 kg/m³ à 75 kg/m³ fournit un support équilibré, idéal pour les personnes minces ou de taille moyenne. De 75 kg/m³ à 80 kg/m³, un support ferme, parfait pour les personnes un peu corpulentes et de 80 kg/m³ à 85 kg/m³, plus ferme, adapté aux personnes robustes.
Zones de confort
Pas tous les matelas en latex ont des zones de confort, mais le fait est qu’ils sont un plus car ils apportent un soutien personnalisé pour les articulations les plus délicates du corps.
On trouve généralement des matelas avec 3, 5 et 7 zones de confort :
-
3 zones de confort : ces matelas soulagent les épaules, les hanches et les jambes. Insuffisant si vous avez des problèmes de dos.
- 5 zones de confort : offrent un soutien différencié pour la tête, les épaules, le dos, la hanche et les pieds. Ils sont les plus appropriés pour ceux qui souffrent de maux de dos.
- 7 zones de confort : ce sont des matelas qui agissent sur un grand nombre de parties du corps, mais leurs effets ne seront remarqués que par les personnes les plus sensibles.
Avantages et inconvénients du matelas en latex
Avantages
- Antiacariens. Convient aux personnes souffrant d’asthme
- Convient aux personnes ayant des problèmes de dos car, grâce à ses propriétés d’adaptabilité et d’ergonomie, il s’adapte à la forme du corps sans se déformer
- La meilleure option pour les sommiers articulés
- Longue durée de vie
- Il peut être facilement percé pour améliorer sa respirabilité
- Réduit les points de pression pendant le sommeil
- Bonne adaptabilité pour dormir dans n’importe quelle position
Inconvénients
- Prix élevé
- Non recommandé pour les bases rembourrées ou sommier-coffre
- Faible respirabilité
- Il a besoin de ventilation quotidienne pour éviter l’apparition d’humidité et de moisissure, surtout si il est en latex naturel
- Plus lourd, surtout ceux en latex naturel
Combien coûte un matelas en latex ?
Les matelas en latex sont généralement les plus chers de tous, mais cela dépend de leur composition. Par exemple, pour un matelas de 140 x 190 cm, le prix moyen d’un latex synthétique se situe entre 300 € et 700 €. Cependant, s’il s’agit de latex naturel, le prix moyen se situe entre 1000 € et 1600 €.
Bases recommandées pour les matelas en latex
Comme le latex a besoin d’une bonne ventilation, le type de base le plus approprié pour un matelas de ce matériau est le sommier à lattes car il favorise la transpiration. Un autre type de base peut favoriser l’accumulation d’humidité (surtout si vous vivez dans un climat très humide) et au fil des ans peuvent apparaître des champignons et des bactéries.
D’autre part, si vous cherchez un matelas pour un lit articulé, le latex est le plus approprié. Sa flexibilité permet une très bonne adaptation aux mouvements de la base.
Nettoyage et hygiène du matelas
Si vous voulez éviter l’apparition de taches, nous vous conseillons de ne pas placer le matelas en latex dans des endroits très humides ou dans des résidences secondaires où il ne sera pas ventilé fréquemment.
Il est recommandé que la housse ait une grande respirabilité. Idéalement, il est fait de matériaux naturels tels que la laine, le coton 100% ou les fibres de bambou et a une bande sur les côtés de tissu 3D. Mieux encore si elle est déhoussable car elle facilitera beaucoup plus votre nettoyage.
Selon le matériau, vous pouvez le laver à la machine (coton) ou le porter au pressing pour le nettoyage à sec. Vérifiez les instructions du fabricant au moment du lavage afin de ne pas endommager le matelas.
Le latex est un matériau anti-acariens en soi. Mais certains matelas sont également dotés de traitements spéciaux contre les bactéries et les champignons. Quelque chose à considérer, surtout chez les personnes allergiques.
Quelles sont les allergies causées par les matelas en latex ?
Chez certaines personnes, le contact direct avec le latex peut provoquer des réactions allergiques. Cependant, la plupart des matelas de ce type sont protégés par une gaine qui évite le contact direct avec le bloc de latex. Grâce à elle, les personnes allergiques à ce matériau pourront profiter des avantages du latex sans problème.
De plus, dans la plupart des processus de fabrication, la vulcanisation est utilisée, ce qui dénature les protéines responsables de l’allergie au latex, ce qui en fera un matelas 100% sûr.
Cependant, si vous êtes allergique à ce matériau, vous pouvez toujours opter pour un matelas en latex synthétique.
Questions fréquentes
Comment choisir un bon matelas en latex ?
Pour choisir un bon matelas en latex, assurez-vous qu’il ait au moins : 20 cm d’épaisseur, une densité de 65-75 kg/m³ si vous êtes mince ou de taille moyenne ou supérieure à 75 kg/m³ si vous êtes corpulent (mais pas en excès) et 5-7 zones de confort si vous souffrez de maux de dos.
Quelle épaisseur et quelle densité doit avoir un matelas en latex ?
Il est recommandé d’avoir une épaisseur d’au moins 20 cm. En ce qui concerne la densité, elle devrait être en accord avec la taille et le poids du dormeur. Par exemple, 65 - 75 kg/m³ est idéal pour les personnes minces ou de taille moyenne; 75 - 80 kg/m³ est parfait pour les personnes corpulentes et 80 - 85 kg/m³ convient aux personnes robustes.
Combien de temps dure un matelas en latex ?
Un matelas en latex peut durer jusqu’à 15 ans dans de bonnes conditions. S’il est en latex naturel, peut-être même plus. Quoi qu’il en soit, il est important que vous fassiez un bon entretien, surtout en ce qui concerne la ventilation, afin que votre matelas en latex ne soit pas endommagé par l’humidité.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Cela vous a-t-il été utile ?
Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !
