Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Matelas en Latex ou en Mousse à Mémoire de Forme – Quel est le Meilleur Choix ?

Actualisé en février 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Latex ou en mousse à mémoire de forme miniAvec le nombre de marques et de modèles de matelas disponibles sur le marché, il est difficile de trouver celui qui vous convient le mieux. Le viscoélastique et le latex sont les matériaux préférés de ceux qui recherchent une bonne sensation de confort et une grande adaptabilité, mais lequel est le meilleur ? Cela dépend vraiment des besoins de chaque personne.

Dans cet article, nous abordons les caractéristiques des deux matériaux, leurs types, leurs avantages et leurs inconvénients, et nous vous donnons quelques conseils sur les éléments à prendre en compte pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que le viscoélastique ou mousse à mémoire de forme ?

Le viscoélastique est un matériau synthétique, visqueux et élastique, qui a la propriété d’être thermoréactif, c’est-à-dire qu’au contact de la chaleur du corps, il gagne en flexibilité pour s’adapter parfaitement au corps, en répartissant son poids de manière uniforme et en évitant les points de pression. Il est donc très ergonomique et ne transmet pas les mouvements, des caractéristiques très utiles pour les matelas.

Cette mousse de polyuréthane est également très résiliente, c’est-à-dire qu’elle reprend complètement sa forme initiale après avoir été comprimée jusqu’à 10 % de sa taille. Cela la rend également très durable.

Sa fermeté peut être faible, moyenne ou élevée en fonction de la densité et de l’épaisseur de la couche. Il faut savoir que plus la densité est élevée, plus la fermeté est grande. En revanche, plus la couche est épaisse, plus elle est souple.

Types de viscoélastiques

En fonction du processus de fabrication ou des matériaux utilisés, les viscoélastiques peuvent être de différents types.

Matelas mousse à mémoire de formeD’une part, il y a le viscoélastique à pores fermés, qui est plus dense et a donc une grande capacité d’adaptation, mais aussi une circulation d’air réduite à l’intérieur, et donc moins respirant.

D’autre part, on trouve le viscoélastique à pores ouverts, qui favorise la ventilation, mais renoncel’adaptabilité car il est moins dense.

Il existe également d’autres types en fonction des matériaux ajoutés lors de la fabrication. L’un d’entre eux est le viscoélastique végétal, dans lequel sont ajoutés des composants végétaux tels que le soja, l’aloe vera ou des minéraux comme le graphène. Ce dernier est le viscographène, qui a la particularité d’être antibactérien, d’améliorer la conductivité thermique, de réduire l’accumulation de chaleur et d’éviter l’électricité statique.

Un autre type est le viscogel, un matériau qui combine viscoélastique et gel froid. Ce polymère injecté dans le viscoélastique contribue à réduire la sensation de chaleur et permet une meilleure évacuation de l’humidité.

Avantages et inconvénients du mousse à mémoire de forme ou viscoélastique

Avantages

  • Grande adaptabilité et ergonomie. Aide à réduire la tension musculaire et nerveuse, ce qui améliore la circulation sanguine.
  • Grande indépendance de couchage. Idéal pour les lits doubles ou les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil (dans ce dernier cas, la couche doit être comprise entre 3 et 5 cm).
  • Longue durée de vie. Comme il ne se déforme pas, le viscoélastique peut être conservé en bon état jusqu’à 15 ans. Toutefois, la durabilité du matelas lui-même dépend de la qualité des matériaux des autres couches, en particulier du noyaude l’âme.

Inconvénients

  • Il est plus chaud. Cela ne signifie pas que le matériau accumule de la chaleur, mais plutôt qu’il réagit à la température du corps et peut être chaud au toucher, et ce d’autant plus que le viscoélastique est dense. La solution n’est pas de renoncer à sa grande adaptabilité, mais si vous avez tendance à avoir chaud au lit, il est conseillé de choisir des matelas avec viscogel (un matériau qui refroidit la surface), par exemple, ou d’opter pour des modèles avec un noyau de ressorts ensachés, qui améliorent la respirabilité.
  • C’est un matériau coûteux. Oui, c’est un matériau qui rencherie les metelas Plus le viscoélastique est dense et plus la couche est épaisse, plus le prix augmente.

Qu’est-ce que le latex ?

Matelas latexLe latex est fabriqué à partir de la résine extraite de l’arbre Hevea Brasiliensis qui, après traitement, se transforme en un matériau spongieux, souple et élastique. Lors de sa fabrication, il peut être mélangé à des composants synthétiques qui aident à le façonner. Tant que ces ingrédients supplémentaires ne dépassent pas 15 % du mélange, on parle de latex naturel. Dans le cas contraire, il est considéré comme du latex synthétique.

Ses principales caractéristiques sont l’élasticité et la fermeté, ce qui lui permet de s’adapter, de répartir le poids et d’éviter les points de pression. Bien qu’il soit spongieux au toucher, il est plus ferme que le viscoélastique et les matelas ont donc tendance à être un peu plus durs.

Types de latex

Il existe deux types de latex :

Le premier à être apparu sur le marché est le latex Dunlop, qui est un matériau à grain plus épaiset donc plus dense, ce qui lui permet d’offrir un soutien ferme et résistant. Toutefois, ce type de latex n’est pas le plus conformable et est donc souvent utilisé pour les noyaux de matelas.

Le second type, le latex Talalay, comporte plus de bulles et les cellules sont plus étirées, il est donc moins dense et plus souple, c’est-à-dire qu’il est très conformable et offre un soutien beaucoup plus doux. Il est donc souvent utilisé dans les couches de confort du matelas (les couches supérieures).

Avantages et inconvénients du latex

Avantages

  • Très bonne adaptabilité. C’est un matériau qui s’adapte bien à la forme du corps et ne s’affaisse pas plus que nécessaire, offrant ainsi un bon soutien et permettant un alignement correct du dos.
  • Longue durée de vie. Les matelas en latex naturel bien entretenus peuvent rester en très bon état jusqu’à 12 ans.
  • Grande indépendance de couchage. Il ne transmet pas les mouvements, ce qui en fait un bon choix pour les lits doubles.
  • Anti-acariens. Les acariens ne peuvent pas s’y nicher, ce qui le rend idéal pour les personnes souffrant d’allergies.

Inconvénients

  • Il n’évacue pas bien l’humidité. Il n’est pas recommandé pour les climats humides ou les logements humides, et il n’est pas non plus conseillé de l’utiliser avec des bases fermées.
  • Il nécessite plus d’entretien. Il est indispensable de le tourner, de le retourner, de l’aérer, de laver régulièrement la housse et d’utiliser un protège-matelas si l’on veut le conserver en bon état.
  • Il n’est pas bon marché. Les matelas ne sont généralement pas très abordables, en particulier les matelas en latex naturel.
  • Certaines personnes sont allergiques à ce matériau.

Quel est le meilleur matelas : en latex ou mousse à mémoire de forme ?

Il n’existe pas de réponse définitive ou générale à cette question. Les deux sont de très bons matériaux et le choix entre l’un ou l’autre dépend réellement des besoins et des habitudes de sommeil de chaque dormeur, qu’il s’agisse d’un lit simple ou d’un lit double, du climat local et des niveaux de transpiration.

Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils offrent tous deux une très bonne adaptabilité au corps. Ce sont des matériaux qui soulagent les points de pression et nous permettent d’adopter une posture plus naturelle. Ils sont donc idéaux pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou même de problèmes circulatoires.

Couple choisissant matelasIls offrent également une bonne indépendance de couchage, de sorte qu’ils peuvent constituer une bonne option pour les lits doubles ou pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.

Il faut toutefois garder à l’esprit que le viscoélastique n’est jamais utilisé comme seul matériau, car un matelas ne peut pas avoir un noyau viscoélastique car’il s’enfoncerait trop. Il est utilisé dans les couches de confort, c’est-à-dire les couches supérieures, et ses caractéristiques varient donc en fonction des matériaux avec lesquels il est combiné (fermeté, respirabilité, durabilité et prix).

Le latex, quant à lui, peut être utilisé en tant que couche mais aussi en tant que matériau unique. Les matelas en latex sont généralement souples, mais d’une fermeté moyenne à élevée, ce qui en fait un bon choix pour les personnes âgées qui ont besoin d’un matelas ferme, mais en même temps souple et adaptable en raison de la perte de masse musculaire.

Le latex, en revanche, n’est pas recommandé aux personnes qui vivent dans des climats très chauds et humides, car il ne s’agit pas d’un matériau très transpirant. En fait, s’il n’est pas associé à un noyau à ressorts, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur des bases fermées, car il ne dispose pas d’une bonne ventilation et a tendance à accumuler l’humidité à l’intérieur.

Le visco, en revanche, n’accumule pas autant d’humidité, mais il offre une sensation de chaleur car il est thermo-adaptable. Si la personne a tendance à avoir chaud en dormant, il est donc conseillé d’opter pour un visco avec gel, par exemple.

Note : si vous utilisez un mobile, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.

Mémoire de FormeLatex
Indépendance de couchageÉlevéeÉlevée
FermetéFaible, moyenne ou élevéeMoyenne-élevée
AdaptabilitéÉlevéeÉlevée
RespirabilitéMoyenneFaible
DurabilitéMoyenneÉlevée

Qu’est-ce qu’un matelas en viscolatex ?

Le viscolatex n’est pas un matériau en soi, mais un concept marketing créé par le marketing pour donner un nom plus attrayant et plus commercialisable aux matelas qui combinent les deux matériaux.

Couches viscolatexCependant, il ne s’agit pas seulement de matelas avec un noyau en latex et des couches de visco, mais aussi des matelas qui combinent un noyau à ressorts ou des ressorts ensachés, par exemple, avec des couches des deux mousses.

Conclusions

Comme nous l’avons vu, tant le viscoélastique que le latex sont des matériaux dotés d’excellentes qualités, de sorte que le choix entre l’un ou l’autre ne dépend pas de celui qui est meilleur en général, mais, en réalité, de celui qui est meilleur dans chaque cas particulier.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre un matelas en mousse à mémoire de forme et latex ?

Le matelas à mémoire de forme, doté d'une couche viscoélastique, a un effet mémoire et s'adapte donc très bien à la forme du corps, quelle que soit la posture. En revanche, le matelas en latex, grâce à son élasticité, permet de bouger facilement, il est donc idéal pour les personnes qui changent souvent de position. De plus, si le latex est naturel, il aura une durée de vie plus longue qu'un matelas en visco.

Quel matelas choisir, mousse à mémoire de forme ou latex ?

Cela dépend. Le matelas à mémoire de forme comme celui en latex offrent une très bonne adaptabilité, et sont donc idéaux pour les personnes souffrant de problèmes de dos. En outre, ils offrent une bonne indépendance de couchage, ce qui les rend parfaits pour les lits doubles. Cependant, le latex n'est pas recommandé si vous vivez dans des climats très chauds et humides, car il n'est pas très respirant. Le Visco n'accumule pas autant d'humidité, mais il offre une sensation plus chaude.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire