Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Test et Avis sur le Matelas Kipli Le Premium

Actualisé en novembre 2023
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Si vous n’avez jamais dormi sur un matelas en latex naturel et que vous entendez dire qu’il est agréable de s’y reposer, vous êtes probablement à la recherche d’informations et de modèles pour en savoir plus.

L’un des matelas en latex ayant reçu le plus grand nombre d’avis est le Kipli Le Premium. Nous l’avons testé et nous détaillons toutes ses caractéristiques et les tests que nous avons effectués pour évaluer sa qualité et ses performances afin que vous puissiez déterminer s’il convient à vos besoins.

Matelas KipliEn plus du Kipli Le Premium, nous avons le Kipli L’Essentiel, qui est idéal si vous avez un budget plus serré. Cependant, le matelas Le Premium est celui que nous préférons en raison de ses caractéristiques et de sa polyvalence, c’est pourquoi nous le recommandons.

Tout d’abord, l’une des particularités les plus étonnantes de cette marque italienne est sa philosophie durable, avec des matériaux organiques et une production presque artisanale.

Le matelas Kipli est fabriqué à partir de matériaux 100% naturels. Le latex est produit de manière responsable, ce qui est confirmé par le label EuroLatex en autres. S’y ajoutent une housse en coton biologique et en tencel, ainsi qu’un garnissage en laine. Le tout est hypoallergénique et exempt de substances toxiques.

Afin de vous donner une évaluation la plus objective possible, nous avons testé le matelas Kipli et l’avons soumis à plusieurs tests de performance.

Lisez la suite pour savoir si le matelas Kipli Le Premium est vraiment la meilleure option à acheter en fonction de vos besoins, ainsi que ses véritables caractéristiques et pour quel type de dormeurs nous le recommandons ou le déconseillons.

Si vous désirez savoir comment nous analysons, nous testons les produits, vous trouverez ici notre processus d’évaluation.

Caractéristiques du matelas Kipli

Composition : 100% latex naturel

Hauteur : 22 cm

Fermeté : deux fermetés. D’un côté, moyenne-haute (6,5/10); de l’autre, moyenne (5/10)

Indépendance de couchage : bonne

Housse : 100% coton biologique et tencel, déhoussable

Période d’essai : 100 jours

Garantie : 10 ans

Avantages et inconvénients du matelas Kipli Le Premium

Ce sont ses principaux points forts et faibles :

Nous aimons
  • Matériaux 100% naturels
  • Deux fermetés différentes au choix
  • Il adapte à tous les types de personnes et à toutes les positions de sommeil
  • 10 ans de garantie
  • Période d’essai de 100 nuits
  • Matériaux hypoallergéniques
  • Ne contient pas de substances toxiques
Nous n'aimons pas
  • Prix
  • Il est lourd, ce qui le rend difficile à manipuler
  • Difficulté d’évaporation de l’humidité

Caracteristiques principales matelas Kipli min


Pour qui recommandons-nous le matelas Kipli ?

Une fois vu toutes ses caractéristiques, nous considérons que ce matelas convient à :

  • Les personnes allergiques aux produits chimiques ou aux acariens, les asthmatiques et les personnes ayant des problèmes de peau
  • Personnes pesant entre 40 et 120 kilos environ
  • Aux utilisateurs à la recherche d’un matelas écologiquement durable
  • Pour es climats chauds, qui favorisent le dessèchement du matelas
  • Si vous voulez essayer de dormir sur du latex 100% naturel, vous devez vous en assurer en effectuant le test des 100 nuits
  • Si vous n’êtes pas certain de la dureté de votre matelas idéal, ou si le matelas a été « hérité » par quelqu’un d’autre
  • Si vous avez un lit articulé
  • Si vous recherchez un matelas durable

Pour qui nous ne recommandons pas ce matelas ?

D’autre part, il se peut qu’il ne corresponde pas à vos besoins :

  • Dans des maisons très humides, où le matelas est difficile à ventiler
  • Si vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent ou si vous ne voulez utiliser le matelas que pour un lit d’appoint
  • Lits doubles, si l’un d’entre vous est en surpoids et bouge beaucoup pendant le sommeil

Analyse du matelas Kipli Le Premium

Vous trouverez ci-dessous les résultats des tests d’adaptabilité, de confort et de transmission des mouvements auxquels nous avons soumis le matelas Kipli.

Composition : 100% latex naturel

Matelas latex arbreIl n’est pas facile de trouver un matelas en latex naturel sur le marché. La plupart des matelas optent pour un mélange de résine naturelle et synthétique, principalement pour réduire les coûts.

Le Kipli, en revanche, ne recule devant rien et fait du latex 100 % naturel son cheval de bataille. Il y a des matelas moins chers sur le marché, mais celui-ci est d’un excellent rapport qualité-prix.

Les avantages du latex ? D’une part, la durabilité. Avec le Kipli, vous disposez d’un matelas pour de nombreuses années.

Vous aurez également la tranquillité d’esprit de vous reposer sur un matériau durable et écologique, avec le traitement juste pour donner au matelas la forme adéquate. Si vous êtes soucieux de votre santé et de votre empreinte écologique, ce produit est peut-être celui que vous recherchez.

Si vous êtes allergique à la poussière, vous serez intéressé de savoir que le latex est le seul matériau naturel où les acariens ne peuvent pas se nicher.

Saviez-vous que...
Si vous êtes allergique au latex et que vous vous demandez si vous pouvez utiliser le matelas Kipli, la réponse est oui, car le matériau est traité à haute température de manière à détruire les protéines de latex à l’origine des allergies. En outre, votre corps n’entre pas en contact avec la matière grâce à la double housse en coton biologique et tencel et au drap-housse.

Les inconvénients ? Comme partout, il y a des inconvénients.

Le latex est un matériau qui nécessite un certain entretien. Avant tout, il est essentiel de bien le ventiler. Ne vous inquiétez pas, nous l’expliquons en détail ci-dessous.

Deux fermetures différentes avec une bonne adaptabilité

Certaines personnes trouvent ce matériau trop mou. C’est là que Kipli nous surprend, car il a résolu ce problème de manière très intelligente.

Et ils le font avec un matelas réversible, chaque côté ayant une fermeté différente, afin que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux à vos goûts et à votre façon de dormir.

Fermete Kipli Premium ilustracion

Côté ferme

L’une des faces est constituée d’un bloc dense de 15 centimètres de latex naturel. La densité est assez élevée (85 kg/m3), ce qui en fait la face la plus adaptée si vous aimez dormir sur une surface plutôt ferme.

Ce côté comporte 7 zones de confort qui répartissent le poids du corps. Il répond bien à toutes les positions, mais surtout au sommeil sur le dos et sur le côté, car le matelas s’adapte de manière ergonomique aux épaules et aux hanches.

La couche de latex est perforée pour une bonne ventilation afin que la chaleur et l’humidité ne s’accumulent pas à l’intérieur.

Côté doux

Couche superieure matelas Kipli

Si vous retournez le matelas, vous trouverez 5 centimètres de latex naturel sur l’autre face. Cette couche souple repose sur le bloc ferme, ce qui en adoucit la dureté. Elle comporte également des perforations qui permettent au matelas de mieux évacuer l’humidité.

Dans ce cas, la densité est de 65 kg/m3 et il présente une seule zone de confort homogène qui s’adapte à toutes les morphologies. Si vous dormez sur le ventre, vous remarquerez que vous ne fatiguez pas votre cou et votre dos.

La fermeté est-elle suffisante ?

Comme vous venez de le lire, ce matelas vous offre l’avantage de pouvoir choisir entre deux types de dureté : moyenne et moyenne-haute. Il s’agit donc d’un bon choix pour presque tout le monde.

Quel que soit votre poids ou votre position de sommeil, nous avons constaté que le matelas Kipli offre une large gamme d’adaptabilité.

Test fermeté matelas kipliLa face la plus ferme est douce en vous y allongeant et réagit très bien aux points de pression. On remarque que, grâce à ses zones de confort différenciées, les épaules et les hanches s’enfoncent lorsque l’on s’y allonge sur le côté, ce qui permet de garder le dos bien aligné.

Du côté souple, l’enfoncement est plus important et la sensation de confort est plus agréable. Il vous maintient dans un juste équilibre entre l’adaptabilité et la pression.

Indépendance de couchage

Parlons maintenant du transfert des mouvements, un aspect qui vous préoccupe lorsque vous venez de dormir sur un matelas en viscoélastique ou à ressorts ensachés.

Le latex n’a pas d’effet mémoire et est également très souple. Nous craignions donc l’effet « rebond » lorsque nous partageons un lit avec une autre personne, surtout si elle bouge beaucoup.

Dans notre cas, nous avons confirmé que le matelas Kipli a une bonne indépendance de couchage, c’est pourquoi nous considérons le matelas Kipli comme une option recommandable pour les lits doubles.

C’est précisément la flexibilité du latex qui en fait le meilleur type de matelas pour les sommiers articulés.

Réponse aux changements de température

Respirabilité matelas KipliComment le latex naturel se comporte-t-il au fil des saisons ? Lorsque nous nous couchons sur le latex, notre température modifie-t-elle sa viscosité et s’adapte-t-elle donc différemment au corps ?

Ce matériau naturel a une chaleur spécifique élevée, ce qui signifie qu’il a besoin de beaucoup d’énergie pour augmenter sa température. En d’autres termes, il a besoin de beaucoup de chaleur pour se réchauffer, ce que ni notre corps ni la température ambiante ne peuvent faire.

C’est la raison pour laquelle vous ne dormez ni au chaud ni au froid sur Kipli (il est thermoneutre) et que son élasticité et sa fermeté ne sont pas altérées.

Il faut cependant garder à l’esprit que le latex est difficile à ventiler, ce qui augmente parfois la sensation thermique. Même s’il est perforé des deux côtés, si vous transpirez beaucoup ou si vous vivez dans un climat humide, vous devez prendre soin de votre Kipli pour qu’il atteigne la fin de sa durée dans des conditions optimales. C’est pourquoi nous recommandons toujours l’utilisation d’un sommier à lattes, qui facilite la ventilation du matelas.

Essayez-le pendant 100 nuits

Ergonomie corporelle KipliAu cours de cette analyse, nous vous avons donné notre avis sur le matelas et montré les tests que nous avons effectués, mais vous ne devez pas vous fier à la sensation qu’il procure aux autres. Vous devez vous en assurez par vous-même s’il convient à votre façon de dormir.

Et c’est pourquoi Kipli vous facilite la tâche en vous donnant 100 nuits pour l’essayer, de sorte à ne plus avoir de doutes. Si, après l’avoir essayé, vous êtes convaincu que ce matelas en latex n’est pas fait pour vous, vous pouvez demander un remboursement.

Toutefois, nous vous recommandons de conserver l’emballage d’origine pendant ces 100 nuits d’essai, au cas où vous décideriez de le renvoyer. Vous contribuerez ainsi à ce qu’il arrive en parfait état.

Que deviennent les matelas retournés ? La marque en fait don à des associations de soutien à l’économie circulaire.

Si vous souhaitez essayer le matelas Kipli, voici le lien vers le site du fabricant :


La housse, également en matériaux naturels

Un matelas d’une telle longévité a besoin d’une housse qui reste en bon état pendant de nombreuses années. C’est à dire, une housse de matelas qui dure aussi longtemps que lui.

Il doit également être conforme aux valeurs écologiques de la marque et utiliser des matériaux naturels.

C’est le cas des housses. L’intérieur, en contact direct avec le latex, est fixe et en coton biologique.

L’extérieur est composé de 61 % de coton biologique et de 39 % de tencel sur la partie en contact avec la peau, et le rembourrage est composé à 100 % de laine. Il est donc très rembourré au toucher, comme si vous aviez un surmatelas ou un matelas supplémentaire.

Housse matelas KipliLa housse a une fermeture éclair qui la sépare complètement en deux parties, ce qui permet de l’enfiler et de l’enlever facilement. Elle est également munie de quatre anses qui permettent de la déplacer confortablement, ce qui est appréciable car il s’agit d’un matelas lourd (surtout en taille double). Bien entendu, la housse doit être nettoyée à sec pour ne pas l’abîmer.

La partie latérale est faite de filet pour aider l’intérieur à respirer.

Au lieu d’être d’un blanc éclatant, la couverture est d’une teinte blance cassé, car aucun produit chimique n’a été utilisé pour la blanchir. C’est la couleur naturelle du coton.

Fabriqué en Italie, avec des certifications de qualité

Le latex liquide, qui constitue la base de ce matelas, est importé du Sri Lanka vers l’Italie et toute la fabrication est effectuée dans l’usine de Kipli, près de Milan.

Les deux faces sont collées avec une colle naturelle à base d’eau et de latex liquide. Là encore, il n’y a pas d’additifs chimiques inutiles qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou, à tout le moins, une odeur désagréable de “renfermé”

Housse laterale matelas KipliLa housse quant à elle, est fabriquée dans un atelier artisanal de Turin. La production est donc 100% européenne.

L’esprit durable de Kipli ne s’arrête pas aux matériaux du matelas. Le plastique qui l’enveloppe pour le transport est également recyclé, et il n’arrive pas chez vous dans une boîte mais dans un sac de jute que vous pouvez réutiliser.

Si vous êtes préoccupé par l’empreinte CO2 de sa production et de son transport, Kipli soutient le reboisement de zones métropolitaines en collaboration avec l’ONG Boom Forest afin de compenser les émissions.

Et lorsque le matelas arrive en fin de durée, il est intéressant de savoir qu’il est biodégradable et compostable. En 6 mois, il se sera décomposé et aura généré une matière compostable, riche en carbone. Comme les feuilles sèches ou le bois.

Tout cela est justifié par diverses certifications :

  • Eurolatex Natural 100% garantit que le noyau du matelas est composée à 100% de latex naturel et qu’elle est fabriquée en Europe. Il certifie également que le latex est exempt de substances nocives pour la santé et qu’il est transporté et stocké dans des conditions sûres afin de ne pas être contaminé.
  • Eco Institut certifie que le matelas ne contient pas de résidus ou de substances chimiques nocives pour la santé. Il certifie également qu’il n’émet pas de gaz nocifs, de métaux lourds ou de pesticides.
  • GOTS, qui certifie qu’il s’agit d’un produit textile écologique et qu’il a suivi un processus durable, car il prône la responsabilité sociale.
  • Oeko-Tex® Standard 100 confirme que les tissus et étoffes utilisés pour les housses de matelas Kipli sont exempts de produits toxiques tout au long du processus de fabrication : des matières premières à la transformation et à la fabrication. Le produit convient aux enfants.
  • CATAS garantit la durabilité du latex, avec des tests équivalents à 10 ans d’utilisation intensive. Après avoir passé le test d’endurance, Kipli ne présente aucune altération de son aspect ou de ses caractéristiques.

Tailles et prix du matelas Kipli

Disponible en 19 tailles, le prix du matelas Kipli varie de 1090 € pour la taille 70 x 190 cm à 1 990 € pour la taille 180 x 200 cm. Il s’agit de prix élevés, mais pas prohibitifs, conformément à la politique de prix équitables et à la qualité des matériaux utilisés.

Dans ce tableau, vous trouverez les 6 tailles les plus populaires et leurs prix. Si celui que vous recherchez ne figure pas dans ce tableau, vous pouvez tous les trouver sur le site web du fabricant.

Note : si vous utilisez un mobile, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.

TaillePoidsMeilleur prix
80 x 200 cm28 kg1230€
90 x 190 cm30 kg1290€
140 x 190 cm47 kg1650€
140 x 200 cm50 kg1650€
160 x 200 cm57 kg1790€
180 x 200 cm64 kg1990€

Garantie de 10 ans

Comme vous venez de le voir, le certificat CATAS garantit que le matelas Kipli durera jusqu’à 10 ans comme au premier jour.

Et c’est exactement la garantie offerte par le fabricant : 10 ans couvrant tout type de défaut de fabrication.

Toutefois, s’il est correctement entretenu, le Kipli peut durer jusqu’à 15 ans en tant que matelas à usage quotidien. Le latex est un matériau très durable, plus que d’autres tels que la mousse à mémoire de forme ou les ressorts. Et comme il n’est pas traité, il durera longtemps.

Notre expérience d’achat

Le matelas est arrivé enroulé et emballé sous vide dans un sac de jute. Comme il est arrivé dans ce format, il est beaucoup plus facile à déplacer que les matelas qui arrivent dépliés.

Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un matelas très lourd (notre matelas de 150×190 cm pèse 50 kg), et nous vous recommandons donc, de vous y mettre à deux pour le transporter jusqu’à la chambre et le déballer.

Selon le fabricant, le délai de livraison moyen est de 10 jours ouvrables, mais nous l’avons reçu dans les 5 jours suivant la commande.

Housse zip matelas KipliUne fois déballé, le matelas est laissé au repos pendant 24 heures, bien que le fabricant indique que le matelas peut être utilisé après seulement 2 heures.

Un aspect qui nous a agréablement surpris est que lorsque nous avons ouvert le matelas, l’odeur chimique que nous avons remarquée était pratiquement inexistante et disparaissait beaucoup plus rapidement que les matelas visco que nous avons l’habitude de tester. Vous pouvez donc utiliser le matelas le soir même de sa réception.

En ce qui concerne les conditions d’achat, les frais de port et de retour sont gratuits en France métropolitaine, mais pour la livraison en Corse, il y aura un petit supplément à payer.

Où peut-on acheter le matelas Kipli ?

Le matelas Kipli est vendu sur le site Internet du fabricant ainsi que dans ses magasins de Paris, Lyon et Toulouse.


Évaluation finale du Kipli Latex Naturel Premium

Dormir sur du latex naturel est une expérience différente que de le faire sur toute autre surface.

Si vous aviez un matelas fait d’un autre matériau, comme le viscoélastique ou les ressorts ensachés, il vous faudra peut-être quelques jours pour vous y habituer. C’est normal, mais dans notre cas, cela n’a pas été le cas : nous nous sommes adaptés dès la première nuit et nous avons ressenti un profond repos.

Dans notre cas, je dors généralement sur le côté et je bouge beaucoup. Lorsque je dors sur le Kipli, j’ai la sensation de pouvoir me retourner facilement et qu’il épouse bien l’ensemble du corps, y compris les hanches et les épaules, qui sont les zones où la pression est la plus forte lorsque l’on dort sur le côté.

Dans le cas de mon partenaire, qui dort sur le dos, même en utilisant le côté doux du matelas, il a ressenti un bon soutien et n’a pas eu de problèmes dans la région lombaire, qui est la zone où il remarque d’abord l’inconfort lorsque le matelas ne s’adapte pas suffisamment à son corps.

Si vous souhaitez connaître l’expérience d’autres utilisateurs, vous pouvez consulter leurs avis sur Kipli ici :

Voir les avis des utilisateurs

Autres aspects pertinents

Emballage écologique

Loin du format de la boîte que la plupart des matelas utilisent pour le transport, le Kipli voyage dans un sac de jute avec des poignées. Cela lui donne une touche rustique, écologique et recyclable qui, je l’avoue, nous a plu.

Il est vrai que dans notre cas, il est arrivé emballé dans un film plastique extérieur, et nous ne savons pas s’il a été emballé de cette manière directement à l’usine ou si c’est le fait de la société de transport (nous supposons que c’est la seconde hypothèse).

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de commencer par retirer le plastique extérieur et de le déposer dans la poubelle jaune de recyclage. En effet, le matelas est très lourd – 53 kg pour une taille de 1,50 x 1,90 cm – et vous popurrez mieux le bouger avec les poignées du sac.

Conseil
Nous vous conseillons de le déplacer à deux, surtout si vous devez le porter dans les escaliers.

Lorsque vous le sortez du sac, le plastique réapparaît ; nous comprenons que c’est inévitable pour le transport du matelas sous vide. Mais il s’agit de plastique recyclé.

Entretien d’un matelas en latex

Matelas Kipli faire le litBien que les deux faces du matelas soient utiles, l’idée est de ne pas avoir à le retourner périodiquement. Choisissez la fermeté qui vous convient le mieux et vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose en plus.

Il n’est même pas recommandé de changer de sens (de la tête aux pieds), surtout du côté le plus ferme. Vous pouvez le faire si vous vous sentez plus détendu, mais ce n’est pas nécessaire.

L’important est de laisser le matelas s’aérer souvent. Une chose aussi simple que de laisser le lit défait pendant une demi-heure avec la fenêtre de la chambre ouverte pendant que vous vous préparez à quitter la maison permet à l’humidité qui a pu être générée pendant la nuit de s’évaporer. Surtout si vous transpirez la nuit ou si votre chambre est humide.

Coordonnées

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Kipli par les canaux suivants :

Par chat sur le site web de Kipli, du lundi au vendredi, de 9:00 à 20:00, et le samedi de 9:30 à 18:30.

Par téléphone au +33 (0)1 76 42 11 72 du lundi au vendredi de 9:00 à 20:00 et le samedi de 9:30 à 18:30.

Par email, en écrivant à hello@kipli.com

Questions fréquentes sur le matelas Kipli

Quelle est la fermeté du matelas Kipli ?

Le matelas Kipli a deux fermetés différentes. Du côté le plus doux, le latex a un indice de fermeté de 5 sur 10 (fermeté moyenne). Sur l'autre côté, l'indice de fermeté est de 6,5 sur 10 (moyenne-haute ferme).

Quel est le sommier le plus approprié pour le matelas Kipli ?

Le sommier le plus adapté au matelas Kipli est le sommier à lattes car, comme il est en latex, le sommier doit lui permettre de respirer. Vous pouvez également le placer sur un sommier articulé.

Comment nettoyer un matelas en latex naturel ?

Pour nettoyer un matelas en latex naturel, il faut enlever la housse et laisser le centre à découvert. S'il y a de l'humidité, absorbez-la avec un chiffon doux. Saupoudrez ensuite le matelas de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant une demi-heure et enlevez-le à l'aide d'un aspirateur. Si vous avez taché le centre avec un liquide, utilisez de l'eau ou un nettoyant doux pour l'enlever.

Dormir sur du latex naturel est-il bon pour le dos ?

Oui, il est bon pour votre dos de dormir sur un matelas en latex naturel car, grâce à son élasticité, il est capable de prévenir et de soulager (dans certains cas) les douleurs dorsales. Toutefois, si vous souffrez d'une blessure spécifique, demandez à votre médecin ou à votre kinésithérapeute quel type de matelas vous convient le mieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 2 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire