Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Analyse et Avis du Matelas Emma Hybride II Cela vaut -il la peine de l’acheter ?

Actualisé en décembre 2023
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Il est clair que le matelas Emma a conquis le marché européen en remportant des prix, des distinctions et des records de vente avec son matelas Emma Original. Mais qu’en est-il de ses autres modèles ?

Nous étions très curieux de le découvrir, nous avons opté pour le matelas Emma Hybride II, qui a remporté le prix du meilleur matelas de l’année en France en 2023.

Nous avons évalué sa combinaison de ressorts ensachés et de viscoélastique sur laquelle, je l’avoue, nous avions quelques doutes au préalable pour vérifier s’il est meilleur que le matelas Emma Original en terme d’aspects clés tels que l’indépendance de couchage, le confort et l’ergonomie.

Dans cet article, nous vous livrons notre verdict après l’avoir essayé et avoir évalué des aspects tels que le confort, la fermeté et le transfert de mouvement.

Pour vous offrir une évaluation aussi objective que possible, nous avons dormi sur le matelas Emma Hybride II pendant plusieurs semaines et l’avons soumis à des tests de performance professionnels.

Lisez la suite pour découvrir si le matelas Emma Hybride II est vraiment la meilleure option d’achat selon vos besoins, en plus de ses véritables caractéristiques et pour quels types de dormeurs nous le recommandons ou nous le déconseillons.

Si vous désirez savoir comment nous analysons, nous testons les produits, vous trouverez ici notre processus d’évaluation.

Caractéristiques du matelas Emma Hybride ll

Composition : mousse Airgocell, viscoélastique, mousse HRX et ressorts ensachés

Hauteur : 25 cm

Fermeté : moyenne (6/10)

Indépendance de couchage : élevée

Période d’essai : 100 nuits

Garantie : 10 ans

Avantages et inconvénients du matelas Emma Hybride II

Voici ses principaux points forts et points faibles :

Nous aimons
  • Bonne respirabilité
  • Idéal pour les lits doubles
  • Convient même aux personnes robustes de plus de 90 kg
  • Confortable pour les personnes qui bougent beaucoup en dormant
  • La garantie étendue de 10 ans
  • 100 nuits d’essai à domicile
Nous n'aimons pas
  • Pas adapté aux sommiers articulés
  • Manque d’ergonomie pour les personnes de plus de 130 kg

Pour qui recommandons-nous ce matelas

En raison de ses caractéristiques et des résultats des tests que nous avons effectués, le matelas Emma Hybride II sera une bonne option dans les cas suivants :

  • Si vous dormez sur le côté ou sur le dos
  • Si vous recherchez une surface de couchage moyennement ferme
  • Si vous avez tendance a voir chaud au lit
  • Si vous bougez beaucoup en dormant
  • Comme matelas pour lit double

Pour qui nous ne le recommandons pas

En revanche, en raison de ses caractéristiques, ce n’est probablement pas le matelas qu’il vous faut :

  • Si vous aimez dormir sur un matelas très dur
  • Si vous pesez plus de 130 kg, surtout si vous dormez sur le côté et que vous ne bougez pas beaucoup pendant la nuit
  • Si vous avez un sommier articulé
  • Si vous avez un budget serré

Analyse du matelas Emma Hybride II

Voici ce que nous avons à dire, point par point ainsi que les résultats des tests effectués pour analyser ce matelas.

Test ergonomie Emma Hybride II

Composition des 4 couches

Comme son nom l’indique, le matelas Emma Hybride II est un matelas hybride, c’est-à-dire qu’il combine des mousses viscoélastiques et autres avec un noyau de ressorts ensachés :

  • Materiaux Emma Hybride IILa couche supérieure Airgocell®, est une mousse aux propriétés comparables à celle du gel. Nous avons constaté qu’elle a la capacité de s’adapter à la forme du corps, soulageant la pression, en particulier au niveau des épaules et des hanches. De plus, sa composition à pores ouverts assure une bonne circulation de l’air, évitant ainsi d’avoir chaud au lit.
  • La couche de mousse viscoélastique qui répartit la pression et s’adapte aux changements de position pendant le sommeil. Elle aide votre colonne vertébrale à rester correctement alignée, que vous dormiez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.
  • La couche de mousse stabilisante HRX. Sa fonction est d’éviter que le matelas ne s’enfonce excessivement lorsque vous vous allongez dessus, tout en isolant le noyau des ressorts, ce qui, en plus d’apporter du confort, évite qu’il se déformer à l’usage et prolonge sa durabilité.
  • Les ressorts ensachés en acier ont été améliorés par rapport à la première génération de matelas hybrides Emma. Ils isolent le mouvement et permettent une bonne circulation de l’air à l’intérieur du matelas.

Test fermete Emma Hybride II

Un autre aspect que nous apprécions dans ce nouveau matelas hybride est qu’en réduisant la quantité de mousse et en utilisant des ressorts Edge-to-Edge, le matelas est encore plus respirant que les modèles précédents.

En fait, nous l’avons essayé en juillet et nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un matelas très frais.

Nous apprécions également le fait que les ressorts soient composés à 70 % d’acier recyclé.

Caractéristiques de la housse

Le matelas Hybride II est recouvert d’une housse en polyester et polypropylène que nous avons trouvée douce au toucher et élastique.

Housse matelas Emma Hybride II

Elle est munie d’une fermeture éclair qui la sépare en deux parties distinctes, ce qui permet de l’enfiler et de l’enlever facilement, et elle peut être lavée à la maison, ce qui facilite le maintien de l’hygiène du matelas

De plus, la partie inférieure est antidérapante. Ceci est utile si, comme dans notre cas, vous l’utilisez sur un lit où le matelas n’est pas adapté, car il empêche le matelas de bouger.

Les côtés sont légèrement renforcés pour donner de la stabilité au noyau des ressorts.

Enfin, le matelas dispose de deux poignées de chaque côté qui permettent de le transporter et de le retourner de la tête aux pieds, ce que nous recommandons toujours de faire de temps en temps pour prolonger la durée de vie du matelas.

Fermeté moyenne

Illustration fermete matelas Emma Hybride IIAvant de l’essayer, nous pensions qu’il serait plutôt dur compte tenu de l’épaisseur de ses couches de mousses visco et Airgocell et du fait que le noyau soit constitué de ressorts. Mais nous avons été agréablement surpris.

Fermeté Emma Hybride IILaissant de côté nos préjugés, nous avons trouvé un matelas de fermeté moyenne dans lequel, lorsque nous nous y sommes allongés, nous avons ressenti une bonne sensation d’accueil et un léger effet de rebond. Nous l’avons trouvé moelleux, mais sans être trop mou.

En fait, c’est l’un des matelas à ressorts ensachés les plus confortables que nous ayons essayés jusqu’à présent.

Comment s’adapte-t-il au corps ?

En réalisant le test de soulagement de la pression, nous avons constaté qu’il offrait un bon ajustement et un soutien adéquat pour les personnes de poids moyen. Comme vous pouvez le voir sur les photos de gauche, il n’y a pas de zones rouges, qui indiquent une pression excessive.

Test dadaptabilite sur le dos Emma Hybride II

Pour les personnes plus robustes, il y a une petite zone de pression sur les hanches lorsque vous êtes couchées sur le côté. Sa petite taille fait qu’elle n’est pas perceptible pour les personnes un peu robustes, mais elle peut être gênante pour les personnes pesant plus de 120-130 kg si vous dormez toute la nuit sur le côté.Test dadaptabilite sur le cote Emma Hybride II

D’autre part, comme il s’agit d’un matelas qui ne s’enfonce pas trop et qui a un léger rebond, nous le recommandons également aux personnes qui bougent beaucoup en dormant, car il permet de se retourner sans effort

En revanche, si vous aimez les matelas très fermes, le matelas Hybride II ne répondra peut-être pas à vos attentes.

Nous le déconseillons également si vous pesez plus de 130 kg, car il risque de ne pas offrir le soutien nécessaire pour que votre dos repose dans la bonne position.

Si c’est votre cas, nous vous conseillons de choisir un matelas à ressorts, mais plus ferme.

Comment isole-t-il les mouvements ?

Après avoir effectué les tests de transmission des mouvements, nous avons constaté une très bonne indépendance de couchage, ce qui nous permet d’affirmer que le matelas Hybride II est un bon choix pour les lits doubles.

En raison de sa grande capacité d’absorption des mouvements, il convient particulièrement aux couples dont l’un ou les deux membres bougent beaucoup en dormant ou dont les poids sont très différents.

Support des bords

Comme les ressorts vont jusqu’aux bords sans être recouverts d’une épaisse couche de mousse, lorsque vous vous asseyez sur le bord du lit, vous avez l’impression qu’il s’enfonce beaucoup.

C’est pourquoi nous le déconseillons aux personnes très âgées ou à mobilité réduite, car elles risquent de tomber en se levant du lit.Test support bords matelas Emma Hybride II

Certificats de qualité et distinctions de Emma Hybride II

Toutes les couches qui composent le matelas sont certifiées OEKO-TEX® Standard 100 de Clase 1. Cette certification garantit que les matériaux ne contiennent pas de substances nocives pour la santé et que les processus de fabrication sont conformes aux normes de qualité.

La classe 1 indique en plus, qu’ils répondent aux exigences et aux valeurs limites les plus strictes et qu’ils conviennent donc également aux enfants.

De plus, le matelas a été classé numéro 1 dans le classement des meilleurs matelas de 2023 par la plus grande association de consommateurs de France (UFC-Que Choisir), avec l’une des meilleures notes jamais obtenues par un matelas évalué par cette association.

Tailles et prix du matelas Hybride II

Compte tenu des caractéristiques de ce matelas et des résultats des tests que nous avons effectués sur lui, nous considérons que le prix du matelas est approprié, voire un peu plus bas que les matelas de sa gamme.

Dans ce tableau, vous pouvez voir le prix des dimensions les plus vendues. Si aucune de ces tailles ne correspond à ce que vous recherchez, vous pouvez en trouver d’autres sur le site web du fabricant.

Note : si vous utilisez un mobile, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.

TaillePoidsMeilleur prix
80 x 200 cm18,1 kg364,91€ 608,17€
90 x 190 cm19,3 kg399,90€ 666,50€
140 x 190 cm29,9 kg599,90€ 999,83€
140 x 200 cm31,3 kg639,90€ 1066,50€
160 x 200 cm34,9 kg699,90€ 1166,50€
180 x 200 cm38,6 kg759,90€ 1266,50€

Garantie de 10 ans

La garantie de 10 ans est un autre point fort du matelas Emma Hybride II. Vous pouvez constater que le fabricant est confiant dans sa durabilité.

La garantie prend effet après 100 jours d’essai et couvre l’état du noyau du matelas, c’est-à-dire si, pour une raison quelconque, le matelas se déforme ou perd ses qualités initiales au cours de cette période.

100 nuits d’essai

Selon nous, tant que vous n’avez pas dormi quelques jours sur votre matelas, vous ne pouvez pas savoir si vous en êtes satisfait ou non. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important que le fabricant vous offre la possibilité de l’essayer pendant 3 mois et demi.

Fille sur le matelas Emma Hybride IISi vous n’êtes pas à l’aise en dormant dessus avant la fin de cette période, vous pouvez le retourner. Vous serez intégralement remboursé et ils se chargeront de récuperer le matelas.

C’est un point en faveur d’Emma, car peu de fabricants vous offrent la possibilité d’essayer le matelas chez vous et encore moins de vous rembourser si vous n’êtes pas convaincu. Dans de nombreux cas, ils ne vous donnent que la possibilité de l’échanger contre un autre modèle de la même marque et en payant la différence.

Si vous souhaitez essayer le matelas Emma Hybride II, voici le lien vers le site du fabricant.


Notre expérience d’achat

Bed-in-a-box Emma Hybride IILe matelas Emma Hybride II est arrivé à la maison dans un format « bed-in-a-box », c’est-à-dire enroulé sous vide et dans un carton compact (les matelas jusqu’à 140 cm de large sont livrés dans un carton de 38x38x140 cm).

Dans notre cas, il est arrivé 24 heures après la confirmation de la commande.

Lorsque nous l’avons reçu, nous l’avons placé sur le lit, nous avons retiré le plastique et nous avons attendu quelques heures pour qu’il reprenne sa forme d’origine.

Le fabricant indique que 5 heures suffisent. Toutefois, nous vous recommandons de le laisser reposer pendant 12 à 24 heures dans un endroit bien aéré afin qu’il perde l’odeur chimique que nous avions remarquée à l’ouverture.

Où acheter le matelas Emma Hybride II ?

Ce matelas peut être acheté en ligne et auprès des revendeurs de la marque. Vous pouvez consulter la liste dans la section « Magasins » du site web du matelas Emma.

Nous vous conseillons de l’essayer chez vous en pyjama, c’est la meilleure façon de voir si vous dormez bien et si vous vous réveillez sans mal de dos ni sensation de fatigue.

Sur ce lien, vous pouvez voir les meilleures offres et l’acheter directement sur le site du fabricant :


Notre évaluation finale

Les résultats des tests que nous avons effectués et ses caractéristiques techniques montrent qu’il répond aux exigences de qualité pour être considéré comme un matelas de gamme moyenne-haute, adapté à la plupart des dormeurs.

Emma Hybride II TestMais au-delà de la partie technique, nous souhaitons également partager avec vous notre avis personnel après avoir passé plusieurs semaines à dormir sur le matelas Hybride II.

Pour être honnête, nous ne nous attendions pas à ce qu’un matelas à ressorts ensachés soit aussi confortable et moelleux.

La première impression en nous y allongeant était que le matelas était un peu plus moelleux que prévu et autant mon partenaire, qui pèse environ 80 kg et qui dort habituellement sur le dos, que moi, qui suis plus mince et bouge beaucoupen dormant, avons très bien dormi dès la première nuit.

Vous pouvez également consulter les avis d’autres utilisateurs qui ont essayé le matelas. Vous voulez en savoir plus ?

Voir les avis des utilisateurs

Emma Hybride II vs Emma Original

En résumé, nous pouvons dire que le matelas Hybride II présente les différences suivantes par rapport à l’Original.

Note : si vous utilisez un mobile, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.

Emma Hybride II Emma Original
Matériaux

- Mousse Airgocell® (2 cm)

- Mousse viscoelástique (2 cm)

- Ressorts ensachés recouverts de mousse HRX

- Mousse Airgocell® (4 cm)

- Mousse viscoelástique (4 cm)

- Mousse de soutien à froid HRX

Hauteur25 cm25 cm
FermetéMoyenneMoyenne+
Sensation d'accueilLéger effet rebondLégèrement moins moelleux
RespirabilitéTrès élevéeMoyenne
Poids du dormeurDe 30 a 120 kgDe 30 a 90 kg
Transmission des mouvementsTrès faibleFaible
Prix

Si vous souhaitez consulter notre analyse et nos résultats de test pour ce matelas, jetez un coup d’œil à notre avis complet sur le matelas Emma Original.

Si vous souhaitez comparer le matelas Emma Hybride II avec d’autres modèles hybrides, ne manquez pas notre guide des meilleurs matelas à ressorts ensachés.

Autres points importants

Quels sommiers conviennent à ce matelas ?

Il est préférable de l’utiliser sur une base solide, comme un sommier à ressorts ou un sommier tapissé.

Evaluation Emma Hybride II

Sa facilité à dissiper la chaleur le rend idéal pour ce type de sommier. C’est d’ailleurs ce que nous recommandons pour prolonger sa durée de vie. N’oubliez pas qu’avec les années, les matelas à ressorts peuvent se déformer sur un sommier à lattes, surtout si les lattes sont trop éloignées les unes des autres.

Si vous le placez sur un sommier à lattes, le fabricant recommande de ne pas les espacer de plus de 5 cm.

Il est également déconseillé de l’utiliser sur un sommier articulé, car les ressorts pourraient se déformer et perdre leurs qualités.

Si vous cherchez un matelas pour un lit articulé, le meilleur choix serait un matelas en latex, car la flexibilité et l’élasticité de ce matériau l’empêchent de se déformer avec le temps. Si vous disposez d’un budget suffisant, nous vous recommandons sans hésiter le matelas Kipli.

Entretien du matelas

Dehoussable Emma Hybride IIComme nous l’avons déjà mentionné, ce que nous apprécions positivement dans ce matelas, c’est qu’il est déhoussable, ce qui facilite grandement son entretien.

La housse peut également être lavée en machine à 40°C, ce que nous vous recommandons de faire au moins tous les deux mois.

Un autre avantage de le matelas Hybride II est que, bien qu’il ne s’agisse pas d’un matelas à retourner de manière saisonnière en raison de sa structure et de sa composition, il est doté de poignées.

Et nous disons que c’est un avantage car, même s’il n’est pas nécessaire de le retourner, nous recommandons de le faire de la tête aux pieds tous les 6 à 8 mois pour prolonger sa durée de vie.

Coordonnées de contact

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Emma de la manière suivante :

Par téléphone au 01.76.35.06.48. Du Lundi au Vendredi, de 8h à 20h. Le Samedi, de 8h à 17h.

Par email, en écrivant à contact@emma.fr

En remplissant le formulaire de contact sur son site web : https://www.emma.fr/contacts/

Questions fréquentes

Où est fabriqué le matelas Emma Hybride II ?

Ce matelas Hybride II est fabriqué en Allemagne, où se trouve le siège de la multinationale Emma, arrivée en France en 2017.

Est-il possible de financer l'achat du matelas Emma Hybride II ?

Oui, il est possible de financer l'achat du matelas Hybride II et de diviser le montant en plusieurs fois sur une période pouvant aller jusqu'à 12 mois.

Comment puis-je laver la housse du matelas Emma Hybride II ?

La housse de matelas Hybride II peut être lavée en machine à des températures allant jusqu'à 40°C. La fermeture éclair périmétrique qui sépare la housse en deux parties permet de l'enlever et de la remplacer très facilement.

Le matelas Emma Hybride II peut-il être retourné ?

Oui, le matelas Hybride II peut être retourné. Emma vous offre 100 jours pour essayer le matelas chez vous et si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez le retourner. Dans ce cas, vous devez communiquer avec le fabricant via le formulaire de contact de votre page web et celui-ci est chargé de planifier l'enlèvement du matelas. Le retour est gratuit et vous serez remboursé intégralement.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 2 Moyenne : 5)

Laisser un commentaire