Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Feng Shui dans la Chambre à Coucher : des Clés pour Favoriser votre Repos

Actualisé en janvier 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :

Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Méthodologie

Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Feng Shui dans la Chambre a Coucher destacada minLe Feng Shui est un système philosophique chinois ancestral qui fonde ses principes sur la manière d’occuper et d’harmoniser l’espace afin d’obtenir l’équilibre de l’énergie vitale qui nous entoure.

Pour le Feng Shui, la chambre à coucher est l’un des points clés de la maison, car c’est le lieu destiné au repos, à l’introspection et à l’intimité personnelle. C’est là que nous récupérons notre énergie pour affronter une nouvelle journée, mais paradoxalement, c’est aussi là que nous sommes le plus vulnérables car nous sommes dans un état inconscient pendant le sommeil.

Saviez-vous que l’application de cette ancienne philosophie dans votre chambre à coucher peut vous aider à mieux vous reposer, à améliorer votre énergie et même à vous rendre plus optimiste ? Lisez la suite et vous apprendrez comment obtenir les influences positives des énergies qui nous entourent.

Comment aménager l’espace et les éléments décoratifs dans une chambre à coucher Feng Shui

Un lit pas trop petit et centré dans la chambre avec des éléments de soutien de chaque côté, des lumières chaudes et des couleurs douces sont les bases pour obtenir une chambre à coucher harmonieuse où l’énergie circule correctement.

Cependant, pour vous permettre de vous initier à cette philosophie millénaire, nous allons approfondir la manière de distribuer l’espace et d’utiliser correctement les éléments décoratifs dans une chambre à coucher Feng Shui.

Emplacement de la chambre à coucher

Bien que cela nous soit imposé dans la plupart des logements, selon la direction dans laquelle la chambre est orientée, nous obtiendrons différents types d’énergie.

Nord : il représente l’obscurité et la froideur, ce qui favorise un sommeil profond.

Sud : c’est la pire orientation pour le repos car elle est chargée d’énergie négative.

Est : les énergies positives et la chance se concentrent dans cette direction.

Ouest : c’est le symbole du bonheur et de la joie.

Nord-ouest : cette orientation permet une plus grande concentration dans le travail et minimise les problèmes personnels.

Sud-est : il favorise les relations de couple.

Nord-est : facilite le repos.

Sud-ouest : bien qu’il soit le symbole de la sérénité et du conservatisme, il ne contribue pas à un sommeil réparateur.

Forme de la chambre à coucher

Idéalement, la pièce où se trouve la chambre à coucher doit être carrée ou, à défaut, rectangulaire. Ces formes géométriques sont celles qui correspondent à l’élément Terre, l’élément qui apporte plus de stabilité et d’équilibre au Chi (la force qui fait bouger le monde, la nature et les personnes).

Emplacement du lit

Lit sans tiroirsLe lit est l’élément le plus important de la chambre à coucher et son emplacement est crucial. En règle générale, les pieds ne doivent pas être alignés avec la porte, car avoir la tête dans l’axe de celle-ci provoque de l’inquiétude, de la vulnérabilité et ne permet pas un bon repos. Idéalement, le lit devrait être placé de manière à contrôler à la porte, mais sans être en face d’elle.

Il est également important qu’il y ait un espace libre sous le lit pour que le Chi puisse circuler sans entrave dans toute la pièce, il est donc conseillé d’éviter les commodes et les sommiers. Si le lit et la porte sont alignés, il est recommandé de les changer de place.

Si cela n’est pas possible, il faut créer une barrière protectrice au pied du lit : un pied de lit haut, une malle, un banc rembourré ou une petite étagère sont des alternatives valables pour bloquer le mauvais flux d’énergie.

Tête de lit

Elle a un effet protecteur qui apporte la sécurité et augmente l’estime de soi. Il est conseillé de placer la tête de lit contre un mur solide, de préférence sans fenêtre, et s’il y en a une, il est important de la couvrir avec des rideaux et de baisser les stores pour dormir.

Quant aux matériaux, ils doivent être solides, l’idéal étant d’opter pour des meubles en bois massif ou rembourrés.

Miroirs

MiroirsBien qu’ils ne soient pas très bien perçus, ce sont des éléments qui peuvent être présents dans la chambre à coucher. La seule mesure à prendre à leur égard est qu’ils ne reflètent pas l’image lorsque l’on est allongé ou couché dans le lit. Si c’est le cas et qu’ils ne peuvent pas être déplacés, il est conseillé de les couvrir pendant les heures de repos.

Portes

Elles régulent le flux d’énergie dans la maison. En général, il est recommandé :

  • Éviter les miroirs devant la porte pour empêcher l’énergie positive de sortir dès qu’elle entre.
  • Les portes doivent être exemptes d’obstacles et veiller à ce qu’elles s’ouvrent et se ferment sans difficulté.
  • Éviter qu’elles soient sales, vieilles ou usées.

Fenêtres

Ce sont les yeux de la maison et c’est par là que l’énergie sort naturellement. Pour assurer une bonne circulation de l’énergie ait lieu, elle est nécessaire :

  • Décorez-les avec des rideaux ou des stores qui, en plus d’assurer l’intimité, apportent de la couleur et de la vitalité.
  • Maintenir les fenêtres propres afin qu’elles offrent une vue claire sur l’extérieur.
  • Les ouvrir régulièrement pour permettre à l’air de circuler et de se renouveler.

Poutres

PoutresS’il y a une poutre dans la chambre, évitez de la placer directement au-dessus du lit : une poutre verticale peut créer des problèmes pour les couples car elle les sépare. Si la poutre est horizontale, elle peut provoquer des douleurs et des maladies dans la zone du corps qui y est exposée.

S’il n’est pas possible de changer son emplacement, un tissu ou un baldaquin au-dessus du lit, une guirlande de petites lumières le long de la poutre centrale ou, mesure plus radicale, un faux plafond, minimisent les effets négatifs.

Télévision et appareils électroniques

Il est conseillé d’éviter tout type d’appareils électroniques dans la chambre à coucher. Les téléviseurs, les ordinateurs, les téléphones portables et les lecteurs de musique créent un champ magnétique qui peut affecter votre sommeil et votre relation de couple.

Si, par manque de place, un appareil électronique se trouve dans la chambre à coucher, il doit toujours être placé le plus loin possible du lit et, dans le cas de la télévision, il doit être couvert.

Éclairage

Essayez d’éviter les plafonniers au-dessus du lit. Il est conseillé d’utiliser des lampes sur pied ou des lampes de table placées stratégiquement pour créer différentes ambiances et qui, en outre, projettent une lumière douce.

Couleurs

Bien que le blanc soit la valeur sûre, les couleurs qui génèrent calme et tranquillité, telles que le saumon, le rose, les tons de terre, la vanille, le citron, les verts et les violets doux, sont également adaptées pour favoriser le repos.

Ces couleurs peuvent être complétées avec des textiles, des meubles et des éléments décoratifs pour créer l’équilibre souhaité.

Mobilier et décoration

Mobilier au style minimalisteUn mobilier au style minimaliste affirmé est idéal. Un lit avec un seul matelas, une armoire pas trop haute de préférence aux bords arrondis, une table de chevet de chaque côté du lit avec ses lampes respectives et un canapé ou un fauteuil pour la lecture, donneront de l’équilibre à la pièce.

Un bureau ou des appareils de gymnastique ne doivent pas être placés autour du lit, car ils ont un effet négatif sur le repos.

Les éléments décoratifs liés à l’élément terre tels que les vases, les objets en céramique, les tapis, les vases ou les tableaux représentant un paysage naturel sont également les bienvenus.

Peintures

Cette rubrique mérite une mention spéciale car les images représentant l’agressivité, la peur, l’angoisse, le désespoir… sont à éviter à tout prix. En revanche, s’entourer d’images ou de tableaux inspirants apporte harmonie et tranquillité.

Photos

La chambre à coucher étant un espace privé et intime, il est déconseillé d’y placer des photos de vos enfants, de votre famille ou de vos amis, car elles peuvent provoquer le sentiment d’être observé.

Les seules photos qui n’altèrent pas l’énergie de cet espace très personnel, à l’exception des photos de mariage, sont celles du couple.

Ordre et propreté

Ordre et propretePour obtenir les avantages maximaux du Feng Shui, il est important de maintenir l’ordre et d’éviter les meubles qui ne sont pas vraiment pratiques dans la chambre à coucher.

L’élimination des objets inutiles ou superflus (papiers, bibelots, cadeaux inutiles, vêtements, chaises, lampes supplémentaires…) et le maintien de la propreté et de l’aération de la chambre sont des mesures clés pour obtenir une vie épanouissante et ordonnée.

Que faire selon le Feng Shui ?

Il est important d’utiliser les objets par paires, car le chiffre deux est le chiffre qui active la relation de couple. Deux tables de chevet, deux lampes, deux quartz roses pour attirer l’harmonie dans l’amour…, bien qu’il faille noter qu’il n’est pas nécessaire que ces objets soient égaux ou symétriques, mais seulement qu’ils créent l’harmonie.

Dans la mesure du possible, les textiles et les tapis doivent être naturels et de couleurs douces.

Les bougies ont une signification spirituelle et mystique dans le Feng Shui et leur utilisation est donc clairement recommandée pour obtenir de bonnes énergies et éliminer la négativité de la chambre à coucher. Chaque couleur a un objectif différent, les bougies rouges ont un impact important sur les relations d’un couple, les bougies vertes apportent l’équilibre ; les bougies bleues, la tranquillité et le calme ; les bougies blanches, la pureté et l’harmonie…

Si le lit n’a pas de pied de lit, il est recommandé de placer une malle ou un banc au pied du lit.

L’énergie du chi doit circuler librement dans la pièce sans obstacles, c’est pourquoi il est très important de maintenir l’ordre et d’éliminer les meubles ou les éléments décoratifs inutiles.

Disposer de différents points lumineux pour créer l’atmosphère idéale selon le moment : lecture, intimité, relaxation, sommeil profond, méditation…

Ce qu’il ne faut pas faire selon le Feng Shui

Les têtes de lit métalliques, les tissus suspendus et les tringles avec coussins utilisés comme têtes de lit créent, ainsi que leur absence, de l’épuisement et de l’instabilité physique et émotionnelle.

Il ne doit pas y avoir d’images ou d’éléments aquatiques tels que des aquariums, des bacs à poissons ou des fontaines.

Évitez les poupées et les animaux en peluche, car ils n’aident pas à maintenir une relation adulte.

Ne mettez pas de fleurs sèches ou artificielles dans la chambre à coucher, car elles représentent une énergie morte qui favorise la stagnation personnelle.

Évitez les images religieuses et les photos d’enfants, de membres de la famille et d’amis.

Bien que la lecture invite à la détente et à la connaissance de soi, l’excès de livres dans la chambre à coucher peut créer de l’inquiétude. Il est conseillé de ne pas garder trop de livres dans la chambre et de toujours les éloigner du lit.

Questions fréquentes

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)

Laisser un commentaire