Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Comment Enlever des Taches de Sang sur un Matelas ?

Actualisé en novembre 2023
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Enlever taches de sang destacada minLe sang, en raison de sa composition, s’oxyde et se sèche, adhérant au tissu, ce qui le rend difficile à enlever. C’est encore plus compliqué pour les matelas, car ils sont également épais et moelleux, et ne peuvent pas être lavés en machine.

Si votre matelas présente une tache de sang, ne vous inquiétez pas car il existe des moyens de les éliminer, avec des méthodes simples et des produits que vous avez peut-être chez vous. Voici ce qu’il faut faire, les produits à utiliser et les étapes à suivre.

Agir le plus tôt possible

L’essentiel est d’agir le plus rapidement possible, mais ne vous inquiétez pas, car le sang séché peut aussi être éliminé.

La première étape consiste à essuyer la tache avec un chiffon ou une éponge imbibée d’eau froide (vous pouvez même utiliser des glaçons). Tamponnez légèrement. N’utilisez jamais d’eau chaude, car au lieu de l’enlever, vous risquez de la fixer encore plus, ce qui la rendrait plus difficile à enlever.

Que peut-on utiliser pour enlever les taches de sang sur un matelas ?

Vous pouvez utiliser des produits spécifiques comme les nettoyants enzymatiques, car ils sont composés d’enzymes qui accélèrent la vitesse les réactions chimiques et parviennent ainsi à dissoudre et à dégrader les molécules constituant la tache.

Cependant si vous n’en avez pas chez vous et que vous ne pouvez pas en acheter, il existe aussi des astuces maison pour éliminer efficacement les taches de sang. Nous vous expliquons ci-dessous chacune d’entre elles, de la plus délicate à la plus forte.

Eau savonneuse

Mélangez deux tasses d’eau froide avec une cuillère à soupe de détergent (peut être du liquide vaisselle), imbibez un chiffon de ce mélange et passez-le sur la tache. Frottez soigneusement la zone (vous pouvez utiliser le même chiffon ou une brosse douce). Enfin, rincez avec un chiffon propre imbibé d’eau froide et épongez avec du papier absorbant ou un autre chiffon sec pour éliminer l’humidité.

Enlever taches de sang produits de nettoyageNotez que cette solution fonctionne pour les taches de sang fraîchement faites. S’il s’agit de sang séché, vous aurez besoin d’autre chose.

Eau salée

Remplissez un vaporisateur avec une tasse d’eau froide et deux cuillères à soupe de sel. Mélangez bien et vaporisez ce liquide sur la zone tachée du matelas. Le sang se détache et vous pouvez le frotter avec un chiffon sec jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. Si le chiffon est trop sale, lavez-le ou remplacez-le par un autre chiffon sec.

Vous pouvez répéter la pulvérisation si nécessaire. Lorsque vous avez terminé, une fois que la tache a disparu, essayez d’absorber autant d’humidité que possible avec du papier et laissez sécher.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également une solution légèrement abrasive mais très efficace. Saupoudrez d’abord le bicarbonate de soude sur la tache de sang, puis vaporisez le vinaigre blanc. Vous verrez que le mélange commence à mousser. Laissez agir pendant au moins 30 minutes.

Après le temps de repos, essuyez la tache avec un chiffon humide pour enlever les restes et éliminer l’odeur de vinaigre.

Peroxyde d’hydrogène

L’eau oxygénée est le remède le plus efficace pour éliminer les taches de sang, mais il est aussi plus agressif que les solutions précédentes, il est donc conseillé de ne pas l’appliquer sur des matériaux délicats.

Si vous souhaitez l’utiliser seul, il vous suffit de l’étaler sur la tache, de laisser agir quelques secondes jusqu’à ce qu’elle se détache, puis de l’absorber à l’aide d’un chiffon propre et sec. Vous pouvez répéter l’opération s’il reste des résidus.

Vous pouvez également le combiner avec d’autres ingrédients :

  • Mélangez une demi-tasse de fécule de maïs avec un quart de tasse d’eau oxygénée et une cuillère à soupe de sel. Vous obtiendrez une pâte que vous appliquerez sur la tache et que vous laisserez agir pendant environ une demi-heure.
  • Vous pouvez également mélanger un quart de tasse d’eau oxygénée avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle et du sel. Comme pour le mélange précédent, étalez le tout sur la tache et laissez agir pendant 30 minutes.

Ammoniaque

Enlever taches de sang main avec tissuDans ce cas, ajoutez une cuillère à soupe d’ammoniaque à une tasse d’eau froide. À l’aide d’un chiffon, humidifiez la tache avec ce mélange (utilisez des gants) et laissez agir pendant environ 5 minutes. Après le delai écoulé, essuyez la surface avec un chiffon, mais cette fois uniquement avec de l’eau froide pour éliminer les restes, enlevez autant d’humidité que possible avec un autre chiffon sec ou du papier et laissez sécher.

L’ammoniaque étant une solution légèrement plus forte, il n’est pas non plus recommandé pour les surfaces délicates (ne pas l’utiliser sur les matelas en laine, en soie ou en viscoélastique).

Comment enlever des taches de sang séchées ou anciennes ?

Si nous n’avons pas pu nettoyer la tache immédiatement, si nous l’avons remarquée une fois qu’elle a séché, ou même si le matelas n’a pas été taché depuis longtemps, la première chose à faire est de l’humidifier à l’eau froide pour la rendre plus facile à enlever.

Ensuite, le plus efficace pour les taches de sang qui ne sont pas récentes est l’eau oxygénée, sauf pour les matériaux plus délicats comme le viscoélastique ou le latex, pour lesquels il faut utiliser de l’eau avec du sel ou de bicarbonate.

Enlever les taches de sang sur les matelas viscoélastiques

Lorsqu’il agit d’un matelas en mousse à mémoire de forme, il faut être un peu plus prudent lors du nettoyage du sang. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser de l’eau salée ou du bicarbonate de soude, qui sont les produits les moins abrasifs.

N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas conseillé de trop mouiller ce type de mousse, car sa densité rend difficile l’évacuation de l’humidité et, si elle ne sèche pas correctement, des moisissures ou des champignons pourraient apparaître.

Un autre conseil, qui s’applique à tous les types de matelas, est de ne pas frotter excessivement ou utiliser des brosses dures, afin d’éviter qu’ils ne s’effilochent ou ne se forment de bouloches sur le tissu.

Comment nettoyer des draps tachés de sang ?

Enlever taches de sang vinaigreLes draps tachés de sang sont plus faciles à nettoyer que les matelas, mais il faut tout de même traiter les taches avant de les mettre dans la machine à laver.

S’il s’agit d’une tache fraîche, vous pouvez effectuer un pré-lavage avec de l’eau et du savon. En revanche, s’il s’agit d’une tache sèche ou plus ancienne, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du sel ou de l’ammoniaque.

Dans le cas de l’eau oxygénée, il faut l’appliquer sur la tache et la laisser agir pendant 30 à 60 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide.

Une fois prétraités, vous pouvez les mettre dans la machine à laver, en choisissant un cycle de lavage à froid.

Protection pour éviter les taches de sang sur le matelas

Bien que ces astuces soient efficaces, il est préférable de prévenir ce type de taches. La meilleure solution consiste à placer un protège-matelas ou une housse imperméable entre le matelas et le drap-housse, même si le matelas est déhoussable.

Les protèges-matelas sont généralement faciles à laver et contribuent à maintenir l’hygiène et à prolonger la durée de vie du matelas.

Conclusions

En résumé, la meilleure façon d’éliminer une tache de sang sur un matelas est d’agir rapidement, le plus tôt étant le mieux.

Toutefois, même si la tache est ancienne, il est toujours possible de la nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits spécifiques comme les nettoyants enzymatiques ou opter pour des solutions “fait-maison” telles que le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée ou l’eau salée, entre autres, des produits moins chers que vous avez certainement à la maison.

Questions fréquentes

Comment nettoyer un matelas taché de sang ?

Vous pouvez nettoyer un matelas taché de sang en utilisant différentes méthodes. Les plus courantes sont : l'eau et le savon, l'eau salée, le bicarbonate de soude, l'eau oxygénée, l'ammoniaque et les nettoyants enzymatiques. Quelle que soit la méthode choisie, l'important est d'agir le plus rapidement possible.

Comment enlever les taches de sang séché sur le matelas ?

Pour enlever les taches de sang séché sur le matelas, il faut d'abord les mouiller à l'eau froide pour faciliter leur élimination. Ensuite, nettoyez-les avec de l'eau oxygénée, sauf si le matelas est en viscoélastique ou en latex, car il s'agit de matériaux délicats. Dans ce cas, utilisez de l'eau salée ou du bicarbonate de soude.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)

Laisser un commentaire