Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Dormir Nu : les Avantages de Dormir Sans Pyjama

Actualisé en décembre 2023
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :

Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Méthodologie

Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Dormir nu minEn matière de sommeil, nous avons tous nos préférences et nos habitudes. Nous ne pouvons donc pas affirmer qu’il existe une meilleure façon d’obtenir un sommeil réparateur, sinon que cela dépend de chaque individu. Ce qui est valable pour certains peut être impossible pour d’autres.

Mais si vous vous êtes déjà demandé s’il est préférable de dormir habillé ou nu, la réponse à cette question est donnée par des études récentes approuvées par la National Sleep Foundation aux États-Unis, qui affirment que dormir nu améliore non seulement la qualité de notre sommeil, mais est également bénéfique pour notre corps.

Mais ce n’est pas tout. Il existe bien d’autres bienfaits, que vous souhaitez découvrir ?

Les avantages de dormir nu

Bien que le choix de dormir nu dépende parfois de la météo, d’aspects culturels et de préférences personnelles, il semble être la clé d’un meilleur repos et d’une amélioration de notre santé physique et émotionnelle.

Le froid sera probablement le principal obstacle à la suppression du pyjama, mais si vous maintenez la chambre à la température idéale (entre 18 et 21ºC), l’habitude de dormir complètement nu peut devenir une bonne option qui vous apportera les avantages suivants :

1. Elle favorise la santé de la peau

Les fibres synthétiques, les coutures ou les élastiques des pyjamas peuvent provoquer des frottements et des irritations de la peau. En plus, nous portons des vêtements toute la journée et notre peau a besoin de respirer un peu.

Dormir sans vêtements nous permet non seulement d’être plus libres, mais contribue également à ce que notre peau respire plus facilement, ce qui réduit le risque de souffrir de problèmes cutanés.

2. Améliorer la circulation sanguine

Comment s’endormir rapidement lieu idylliqueLorsque nous dormons habillés, nous oppressions involontairement notre système circulatoire, ce qui peut affecter notre système cardiovasculaire. Dormir nu favorise une bonne circulation sanguine.

3. Amélioration de l’estime de soi

Pour les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes à cause de leur physique, dormir nu chaque nuit les aide à changer leur perception d’elles-mêmes. Ce simple geste permet de se voir tel que l’on est et favorise l’acceptation de son propre corps. Il améliore ainsi la confiance et l’estime de soi.

4. Il aide à brûler plus de calories

Des études scientifiques suggèrent que le fait de maintenir le corps dans un état de fraîcheur pendant le sommeil peut contribuer à augmenter la consommation énergétique de notre organisme.

La raison en est que lorsque nous dormons nus, les graisses brunes, qui sont liées à la consommation d’énergie, s’activent et aident à réguler la température corporelle lorsque notre corps est dans des conditions froides.

5. Amélioration de la santé génitale

Le contact de la zone génitale avec les sous-vêtements peut provoquer différents types d’infections :

  • Chez les femmes, les sous-vêtements serrés ou transpirants augmentent le risque de développer une candidose vaginale, un champignon qui trouve un habitat parfait dans des conditions chaudes et humides.
  • Pour les hommes, les vêtements serrés et humides augmentent le risque de développer l’eczéma marginé (tinea cruris), une infection cutanée qui provoque des démangeaisons et peut être très douloureuse. Dormir nu peut également améliorer la qualité du sperme.

6. Favorise la libération d’ocytocine

Partage du litLorsque vous dormez en couple, dormir nu peut être un excellent moyen d’améliorer la relation intime, car le contact de la peau avec la peau contribue à la libération d’ocytocine, une substance également connue sous le nom d’hormone de l’amour.

Mais ce n’est pas tout, l’ocytocine est une hormone qui a des effets bénéfiques sur notre santé, notamment en équilibrant la pression artérielle, en stimulant le système immunitaire et en réduisant l’anxiété.

7. Réduit le risque de diabète

Selon la US National Sleep Foundation, dormir nu réduit les risques de diabète car dormir dans un environnement frais favorise un taux de glycémie plus stable dans le corps. Il améliore également la sensibilité à l’insuline.

8. Améliorer la qualité du sommeil

La phase REM du sommeil est celle où notre corps récupère. Si nous avons trop froid ou trop chaud, cette phase peut être affectée. Dormir nu rend notre cerveau actif afin de maintenir la température corporelle appropriée, ce qui permet un sommeil plus profond et plus réparateur.

9. Réduire le stress

Lorsque nous vivons des situations difficiles ou stressantes, il peut y avoir une augmentation du taux de cortisol, une hormone qui agit dans notre cerveau comme un neurotransmetteur et qui est impliquée dans différentes fonctions de notre corps.

Le cortisol est également connu sous le nom d’hormone du stress, et il semble que dormir nu aide à réduire son taux.

10. Nous nous réveillons avec moins d’appétit

En plus d’être lié au stress, le cortisol agit sur le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. En fonction du niveau de cortisol dans notre organisme, nous aurons plus ou moins faim.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le fait de dormir nu réduit les niveaux de cette hormone, de sorte qu’au réveil, nous aurons moins faim.

Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque l’on commence à dormir nu

Nous avons déjà dit que dormir nu présente de nombreux avantages. Cependant, pour mettre en œuvre cette pratique bénéfique, il est nécessaire d’être extrêmement hygiénique :

  • Lit haut de gammeIl est important de changer les draps plus fréquemment, car la sueur, les flatulences involontaires, les fluides corporels et les débris organiques vont directement sur les draps.
  • Pour maintenir une bonne hygiène personnelle et garder le linge de lit propre, il est conseillé de prendre une douche juste avant d’aller se coucher.
  • Il est conseillé d’utiliser du linge de lit de qualité et respirant, comme le coton ou le lin, car il sera en contact direct avec la peau.

Que faire si une personne préfère dormir habillée ?

Nous avons déjà souligné que chaque personne a des habitudes et des préférences différentes lorsqu’il s’agit de dormir, donc, que ce soit avec ou sans vêtements, ce qui est vraiment important, c’est d’avoir un sommeil de qualité.

Si, après avoir lu cet article, vous avez envie de dormir nu mais vous êtes timide, je vous recommande de le faire progressivement, en commençant par garder vos sous-vêtements. Vous pourrez ainsi constater par vous-même les avantages de dormir nu.

Conclusions

Indépendamment des goûts et des préférences personnelles en matière de sommeil, vous pouvez constater qu’il existe des preuves scientifiques des nombreux avantages que présente le fait de dormir nu pour notre corps et notre esprit.

Si ce simple geste se traduit par une amélioration substantielle de notre niveau de stress, nous parvenons à améliorer la qualité de notre sommeil, nous nous réveillons avec moins d’appétit, nous brûlons plus de calories et nous améliorons notre relation avec notre partenaire, pourquoi ne pas l’essayer ?

Questions fréquentes

Quels sont les avantages de dormir nu ?

Dormir nu présente plusieurs avantages. Les plus importants sont les suivants : il favorise la santé de la peau ; améliore la circulation sanguine ; aide à brûler des calories ; améliore la santé des organes génitaux ; améliore la qualité du sommeil ; réduit le stress et aide à se réveiller avec moins d'appétit.

Quels sont les inconvénients de dormir nu ?

Le principal "inconvénient" de dormir nu est qu'il faut être particulièrement attentif à l’hygiene. Il est important de changer les draps plus fréquemment, car les fluides et les résidus organiques tombent directement dessus. Il est également conseillé de prendre une douche avant de se coucher et d'utiliser du linge de lit de qualité et respirant, comme le coton ou le lin, car il sera en contact direct avec la peau.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)

Laisser un commentaire