Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Différences entre le Latex Dunlop et le Latex Talalay

Actualisé en décembre 2023
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :

Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Méthodologie

Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Différence latex destacada minBien que les matelas en latex naturel aient perdu de leur popularité avec l’arrivée des viscoélastiques, c’est un excellent matériau qui possède de nombreuses propriétés pour le repos. Il est durable, adaptable et hypoallergénique, entre autres avantages.

Si vous êtes à la recherche d’un matelas en latex, vous aurez déjà remarqué que certains fabricants parlent de Dunlop et d’autres de Talalay, les deux types qui existent. Mais quelle est la différence entre ces deux types de matelas ? Et, en fin de compte, et ce qui vous intéresse le plus, quelle est la meilleure option pour vous ?

Dans cet article, nous expliquons ce qui distingue ces deux types de latex l’un de l’autre et nous examinons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux afin que vous puissiez vous faire une idée de celui qui répond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que le latex ?

Le latex est un polymère naturel obtenu à partir de la sève de l’arbre Hevea Brasiliensis, originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Pour l’extraire, on pratique des incisions dans l’écorce de la plante (en forme de V ou de spirale), ce qui provoque l’écoulement vers l’extérieur de la sève qui circule dans les vaisseaux situés juste derrière. Cette substance blanchâtre, semi-liquide et très dense est le latex.

Différence latex échantillon de latexAprès traitement, il devient une matière spongieuse, souple et élastique.

Des composants synthétiques sont généralement, mais pas toujours, utilisés dans le processus de mise en forme. Pour être considéré comme du latex naturel, ces composants ne doivent pas dépasser 15 %.

Dans le cas contraire, il est classé comme latex synthétique et est fabriqué à partir de styrène et de butadiène, qui sont des dérivés du pétrole.

Qu’est-ce que le latex Dunlop et le latex Talalay ?

Une fois le latex extrait de l’arbre, il peut être soumis à différentes méthodes pour devenir une mousse : Dunlop ou Talalay.

Dunlop

Appelé aussi standard, il est le plus ancien et a été inventé par le physicien E. A Murphy en 1929.

Dans ce procédé, la sève est mélangée à de l’air, fouettée et centrifugée pour créer une mousse qui est versée dans un moule. On la laisse ensuite refroidir naturellement et, une fois refroidie, elle est chauffée à une température comprise entre 100 °C et 115 °C, après quoi elle est vulcanisée, ce qui donne de la mousse de latex.

Le latex cuit est démoulé et soigneusement lavé. Enfin, le matériau est de nouveau cuit pour éliminer l’humidité.

Latex Dunlop

Talalay

Développé quelques années plus tard, en 1956, par Joseph Anton Talalay, ce procédé est un peu plus complexe.

Dans ce procédé, le latex et l’air sont mélangés dans une écumoire pour créer des bulles. Le moule est ensuite partiellement rempli et l’air est retiré et scellé sous vide, ce qui provoque une expansion.

Il est ensuite congelé et du CO₂ est injecté. Elle est également vulcanisée, chauffée à 115 °C, mais dans ce cas, le refroidissement n’est pas naturel, mais la température est abaissée à 30 °C.

La mousse obtenue est ensuite lavée avec de l’eau sous pression pour éliminer les résidus des réactions thermiques et séchée par une nouvelle vulcanisation à 100 °C.

Latex Tatalay

Différences entre le latex Dunlop et Talalay dans les matelas

Bien que la matière première soit la même, les différences entre les méthodes de fabrication font que les deux types de latex soient différents et que les matelas fabriqués avec l’un ou l’autre matériau présentent certaines différences.

Le latex Dunlop contient moins de bulles et son grain est plus grossier. Il est donc plus dense et offre un soutien plus ferme et plus résistant.

De plus, au cours du processus de fabrication du Dunlop, les sédiments du mélange se déposent au fond du moule, ce qui entraîne une répartition inégale. Le latex Dunlop est donc généralement légèrement plus ferme au fond qu’au sommet, ce qui sacrifie une partie de la conformabilité.

En résumé, le Dunlop convient mieux aux noyaux de matelas, mais n’est pas le meilleur choix pour les couches de confort (supérieures).

Le latex Talalay, quant à lui, présente un plus grand nombre de bulles, ce qui lui confère une densité plus faible. En outre, lorsque l’air est aspiré avant la cuisson, les cellules de latex s’étirent et deviennent plus flexibles, offrant un soutien plus souple et une plus grande adaptabilité.

En raison de ses caractéristiques, le Talalay est le plus souvent utilisé dans les couches supérieures des matelas en tant que surmatelas, mais pas très souvent dans les noyaux .

Si nous analysons des points spécifiques, nous pouvons approfondir les différences :

Note : si vous utilisez un mobile, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.

Latex TalalayLatex Dunlop
DurabilitéMatériau durableMatériau très durable
FermetéMoyenne-faibleMoyenne
RespirabilitéMoyenne-élevéeMoyenne
PrixÉlevéeMoins cher
  • Durabilité. Les deux types de latex sont des matériaux durables, mais la densité du Dunlop lui confère une durée de vie plus longue.
  • Fermeté. Le latex Dunlop est nettement plus ferme que le latex Talalay, c’est pourquoi il est plus souvent utilisé dans les noyaux.
  • Respirabilité. Nien que le latex ne se caractérise pas par sa grande respirabilité, si l’on compare les deux types de latex, le latex Talalay, étant moins dense, permet à l’air de circuler un peu mieux à l’intérieur.
  • Prix. Le processus de fabrication du latex Dunlop étant moins coûteux, les matelas Dunlop sont généralement un peu moins chers que les matelas Talalay.

Conclusion : quel latex est le meilleur, Talalay ou Dunlop ?

Le latex naturel est un excellent matériau. Il est notamment très durable, hypoallergénique, antiacarien, confortable et offre un bon soutien. Que ce soit Dunlop ou de Talalay, nous pouvons donc être sûrs qu’il s’agit de bons matériaux pour notre matelas.

Cependant, chacun d’entre eux possède ses propres avantages qui le distinguent. Le Dunlop est plus dense, plus ferme et plus résistant, ce qui le rend plus durable. Le Talalay est moins dense, plus souple et plus adaptable.

Questions fréquentes

Quelles sont les différences entre le latex Dunlop et le latex Talalay dans les matelas ?

Il existe plusieurs différences entre le latex Dunlop et le latex Talalay. Le latex Dunlop a une densité plus élevée, ce qui lui prolonge sa durée de vie plus longue. De plus, en raison de sa densité supérieure, il est plus ferme, idéal pour les noyaux de matelas, mais pas pour les couches de confort. En revanche, le latex Talalay est moins dense, parfait pour les couches de confort. En outre, grâce à sa densité plus faible, il permet à l'air de mieux circuler à l'intérieur du matelas.

Quel est le meilleur latex, Dunlop ou Talalay ?

Il n'y a pas de meilleur latex. Les latex Dunlop et Talalay sont tous deux durables, hypoallergéniques et anti-acariens, et offrent un confort et un bon soutien. Cependant, chacun a ses avantages. Le Dunlop est plus dense, plus ferme et plus résistant, ce qui le rend plus durable. En revanche, le Talalay est moins dense, plus souple et plus adaptable.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)

Laisser un commentaire