Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

10 Astuces pour Débarrasser Efficacement votre Matelas des Acariens

Actualisé en février 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Lorsque vous vous mettez au lit, votre peau commence à vous démanger et vous avez des problèmes respiratoires qui s’aggravent pendant votre sommeil ? Si c’est le cas, ces problèmes sont peut-être dus à la présence d’acariens dans votre matelas.

Bien que parler des acariens puisse sembler alarmant, ne vous inquiétez pas car ils ont une solution et, dans cet article, nous allons vous révéler tout ce que vous devez savoir à leur sujet afin de les maintenir à distance.

Que sont les acariens et pourquoi affectent-ils notre santé ?

Debarrasser Acariens minLes acariens sont des insectes microscopiques appartenant à la famille des arachnides qui trouvent leur habitat idéal dans la poussière. Il est donc courant de les voir proliférer dans les draps, les oreillers, les tapis, les rideaux, les tissus d’ameublement, les peluches et les matelas.

Ce qui doit vraiment vous inquiéter à propos de ces insectes, est  que, bien qu’ils ne soient pas allergènes en eux-mêmes, leurs excréments contiennent une protéine qui peut causer des problèmes de santé tels que des réactions allergiques, des rhinites, de l’asthme, des éruptions cutanées et de l’eczéma.

Dans ce contexte, l’éradication des acariens de nos maisons devient une nécessité et, pour ce faire, il est essentiel de procéder à un nettoyage approfondi des zones où ils vivent.

Comment savoir s’il y a des acariens dans votre lit ?

Debarrasser Acariens rascarBien que les acariens ne soient pas visibles à l’œil nu, on estime qu’un matelas peut être habité par plus de deux millions de ces insectes.

Il faut savoir que cette espèce trouve des conditions de vie favorables à l’intérieur du matelas, car la chaleur et l’humidité provenant de notre transpiration et de la desquamation de la peau leur fournissent la source de chaleur et la nourriture nécessaires à leur développement.

Pour détecter la présence d’une importante colonie d’acariens dans votre matelas, il est nécessaire d’observer si vous souffrez de l’un des symptômes allergiques décrits ci-dessus, que ce soit lorsque vous êtes au lit ou lorsque vous vous levez le matin.

Astuces et techniques pour se débarrasser des acariens

Debarrasser Acariens destacada minLes acariens sont des insectes qui vivent avec les humains et les éliminer complètement de notre environnement est une tâche impossible.

Pour réduire le nombre d’acariens dans notre lit, le plus important est la prévention et le nettoyage. Mais si vous ètes en train de dormir  avec vos ennemis, il existe des solutions pour les combattre.

Il suffit de prendre quelques mesures spécifiques. Il existe aujourd’hui sur le marché différents produits acaricides adaptés aux matelas et aux oreillers, et il suffit de suivre le mode d’emploi fourni par le fabricant. Mais vous trouverez ici quelques conseils et techniques pour y parvenir à la maison.

Spray anti-acariens maison

Ce spray maison est très facile à réaliser et très efficace.

Pour préparer ce spray anti-acariens maison, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Alcool à 96º : 1/2 tasse
  • Eau distillée : 1/2 tasse
  • Huile essentielle de citron ou d’eucalyptus : 30 gouttes

Versez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Attention
Pour utiliser ce spray, ouvrez toutes les fenêtres en grand et vaporisez le matelas sur les deux côtés. Laissez le matelas sécher complètement avant de le placer sur le lit.

Pour une efficacité maximale, il est recommandé de nettoyer le matelas tous les deux mois.

Le bicarbonate de soude

Debarrasser Acariens aspirateurMélangez 150 g de bicarbonate de soude avec une huile essentielle quelconque (environ 10 gouttes). Pour ses propriétés désinfectantes, nous recommandons l’huile essentielle d’arbre à thé.

Dans un endroit bien aéré et ensoleillé, étalez le produit sur les deux côtés du matelas. Laissez agir le produit pendant quelques heures, puis passez l’aspirateur sur le matelas pour éliminer le bicarbonate de soude et les insectes gênants.

Il est conseillé d’effectuer ce nettoyage au moins une fois par mois.

Anis, clou de girofle et lavande

Avec ces ingrédients, nous pouvons préparer un puissant désinfectant écologique qui, en plus d’éliminer la poussière,il laissera un arôme agréable dans la pièce où il a été appliqué.

Pour le préparer, il faut :

  • 250 ml d’eau
  • 20 grammes d’anis (2 cuillères à soupe)
  • 10 grammes de clous de girofle (1 cuillère à soupe)
  • 30 grammes de fleurs de lavande (3 cuillères à soupe)

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez-les bouillir pendant environ 4-5 minutes. Au bout de ce temps, couvrez la casserole et attendez que la solution refroidisse.

Filtrez-la et mettez-la dans un flacon pulvérisateur.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer la solution sur le matelas et à attendre qu’il soit complètement sec avant de faire le lit.

Le mieux, est de réaliser cette techniqueune fois par semaine.

Comment prévenir les acariens de lit

La prévention est le meilleur moyen d’empêcher les acariens d’envahir votre matelas. Les conseils de nettoyage suivants vous permettront de modifier les conditions favorables à leur développement :

  • Aérez tous les matins. Cela  permet d’oxygéner la pièce et d’éliminer l’air vicié qui s’est formé pendant la nuit. Ce simple geste facilite non seulement l’expulsion des particules de poussière, mais il contribue également à l’élimination des acariens, car en contrôlant l’humidité de la pièce, il prévient leur apparition.
  • Lorsque vous vous levez, laissez passer au moins une heure avant de faire votre lit. De cette façon, il est correctement aéré, ce qui permet de contrôler l’humidité et la chaleur qui s’y concentre pendant la nuit.
  • Debarrasser Acariens changer les drapsChanger les draps au moins une fois par semaine vous permettra également de contrôler la reproduction de ces insectes. Si l’on tient compte du fait que les peaux mortes que nous perdons pendant la nuit constituent la nourriture des acariens, en les en privant, vous contribuerez à leur éradication.
  • Utilisez des protège-matelas et des protège-oreillers. Ces éléments peuvent être très utiles pour réduire le nombre d’acariens, car ils agissent comme une barrière entre le corps et le matelas et empêchent la chaleur et l’humidité du corps de se concentrer dans le matelas.
  • L’une des mesures préventives les plus efficaces consiste à garder la zone de sommeil propre. Nous avons déjà vu que ces petites bestioles vivent là où la poussière se concentre et qu’elles peuvent facilement s’introduire dans le lit. Nettoyez la chambre à l’aide d’un aspirateur ou, à défaut, d’un chiffon humide,permettra  d’éviter leur propagation dans l’air.

Symptômes de l’allergie aux acariens

L’allergie aux acariens peut être légère ou grave. Dans les cas bénins, les symptômes les plus courants sont les suivants

  • Yeux larmoyants
  • Éternuements occasionnels
  • Écoulement nasal occasionnel

Dans les cas d’allergie sévère, les symptômes peuvent devenir chroniques et prennent généralement la forme suivante

  • Éternuements constants
  • Toux
  • Congestion nasale
  • Douleur et pression au niveau du visage
  • Eczéma
  • Asthme

Si l’un des symptômes ci-dessus apparaît, certaines mesures préventives visant à réduire le nombre d’acariens dans nos maisons peuvent aider à contrôler l’allergie.

Toutefois, en cas de réactions graves, il est recommandé de consulter un médecin afin d’obtenir des médicaments ou d’autres traitements pour soulager les symptômes.

Conclusions

Si l’on part du principe qu’il est impossible d’éliminer à 100 % les acariens de nos maisons, on peut conclure que la prévention est la meilleure mesure pour contrôler leur développement et leur prolifération.

Si vous avez déjà une réaction aux acariens, ne vous inquiétez pas. L’acquisition d’une routine de nettoyage quotidienne et la mise en pratique de l’un des remèdes maison que nous vous avons proposées suffiront amplement à contrôler ces insectes gênants et indésirables.

Questions fréquentes

Comment se débarrasser des acariens dans un matelas ?

Vous pouvez éliminer les acariens du matelas soit en utilisant un produit acaricide spécialement conçu aux matelas et aux oreillers, soit avec des remèdes maison tels que le bicarbonate de soude ou un mélange d'anis, de clous de girofle et de lavande.

Comment savoir s'il y a des acariens dans un matelas ?

Pour déterminer s'il y a trop d'acariens dans votre matelas, observez les symptômes allergiques suivants : rhinite, asthme, éruptions cutanées et eczéma. Vous pourriez les ressentir lorsque vous êtes au lit et au réveil.

Qu'est-ce qui repousse les acariens ?

Les acariens sont des insectes qui vivent avec nous et il est impossible de les éliminer à 100 % de notre maison. Pour contrôler leur développement et leur prolifération, le plus important est la prévention et le nettoyage. Quelques conseils : aérer la pièce tous les matins, pendant au moins 1 heure avant de faire le lit, changer les draps au moins une fois par semaine, utiliser des protège-matelas et des protège-oreillers et maintenir la pièce propre.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire