Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Les 10 Meilleures Couvertures Lestées de 2024

Actualisé en janvier 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Couvertures lestées destacada minIl est évident que pour bien dormir, il est nécessaire d’avoir un confort thermique, pour lequel nous aurons besoin (sauf pendant les mois chauds) d’une pièce de protection tel qu’un drap, une couette ou une couverture. Bien que les couettes soient aujourd’hui courantes, certains optent pour un retour à quelque chose d’aussi classique et indémodable qu’une couverture.

Mais pas n’importe quelle couverture. On dort mieux avec une couverture lestée. La cause réside dans ses effets apaisants. Le poids uniformément réparti du tissu contribue à vous calmer et vous aide à vous endormir plus tôt et mieux.

Si vous ne savez pas exactement ce que sont les couvertures lestées, comment elles contribuent à améliorer votre sommeil et comment choisir celle qui vous convient le mieux, continuez de lire. Nous avons testé les meilleurs modèles du marché pour vous faire part de notre expérience et vous aider à trouver celui qui vous convient.

Si vous désirez savoir comment analysons et testons les produits, vous trouverez ici notre procédure d’évaluation.

Si vous n’avez pas le temps de lire tout le guide, voyez les meilleurs modèles parmi nos recommandations :

  • La couverture lestée pour toute la vieHypnia
  • La meilleure couette lestée pour toute l’annéeEmma
  • La meilleure couverture pondérée en matériaux naturels GnO
  • La meilleure couverture lourde au meilleur rapport qualité-prixAmazon Basics

3 clés pour choisir votre couverture lestée

  • Le poids. Quelles que soient vos préférences (plus ou moins de pression), il est important que vous choisissiez une couverture dont le poids représente environ 10 % de votre propre poids. Par exemple, si vous pesez 60 kg, une couette d’environ 6 kg vous conviendra.
  • Respirabilité. Bien que les couvertures soient conçues pour nous garder au chaud lorsque nous dormons, il est important qu’elles permettent la circulation de l’air pour éviter l’accumulation d’humidité due à la transpiration.
  • L’entretien. Tôt ou tard, vous devrez nettoyer la couverture et à cet égard, il y a de grandes différences. Bien que le lavage en machine soit la solution la plus pratique, il n’est pas toujours possible en raison de son volume et de son poids. De plus, certains modèles ne peuvent être nettoyés qu’à sec. Dans ce cas,vous devrez l’apporter au pressing.

Les 10 meilleures couvertures lestées de 2024

Nous avons analysé et comparé les meilleures couvertures lestées du marché pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

1. Hypnia : la couverture lestée pour toute la vie

Matériaux : coton, polyester et microbilles de verre

Poids disponibles : 5 kg, 7 kg et 9 kg

Lavage : à la main

Hypnia couverture lestée
Si vous pensez que les couvertures lourdes sont la solution à vos insomnies, voici l’une des couvertures qui nous a le plus surpris par son efficacité et son design soigné.

La couverture Hypnia est disponible en une seule taille pour un usage individuel(150 x 200 cm). Bien qu’il puisse y avoir une plus grande variété de tailles, une couverture double n’a pas beaucoup de sens dans le cas d’une couverture lourde, car chacun d’entre vous aura besoin d’un poids différent en fonction de son poids corporel, ou il se peut que l’un veuille dormir avec et que l’autre non.

En ce qui concerne le poids, vous pouvez choisir entre 5, 7 et 9 kg, ce qui, selon le fabricant, convient aux personnes pesant entre 50 et 90 kg environ, une fourchette de poids un peu étroite à notre avis.

Expérience en matière d’essais

Hypnia couverture lestée détail

L’avantage de cette couverture est que la couche extérieure est fabriquée en coton certifié Oeko-tex, ce qui garantit qu’elle est exempte de produits chimiques susceptibles de nuire à votre santé. Ceci est particulièrement intéressant pour vous si vous êtes sensible aux tissus synthétiques et aux produits chimiques, ou si vous souffrez d’allergies cutanées.

Sous le coton se trouve une doublure en polyester pour envelopper les microbilles de verre recyclé uniformément réparties en losanges.

L’expérience que nous avons acquise en dormant sous cette couverture thérapeutique nous permet de souligner que :

  • Nous nous sommes sentis détendus et protégés, avec une sensation douce et agréable..
  • Bien que le polyester ne soit pas le meilleur matériau pour le passage de l’air, la respirabilité du coton et l’air circulant entre les coutures en losange offrent une bonne respirabilité.

Hypnia couverture lestéeAprès plusieurs semaines d’utilisation, nous avons pensé qu’il était temps de le laver et nous avons eu une petite surprise : le fabricant recommande de la laver à la main et à l’eau froide pour la maintenir dans le meilleur état, un processus quelque peu laborieux et qui, en outre, à cause de l’eau froide, n’assure pas une aussi bonne hygiénisation qu’à des températures élevées.

D’autre part, nous apprécions le fait que la marque Hypnia vous permette d’essayer leur couverture pendant 14 jours et de la retourner si elle ne vous convient pas.

Nous avons trouvé le prix de la couverture Hypnia attractif compte tenu de sa qualité de fabrication et des matériaux utilisés.

Nous aimons
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Essai de 14 jours
  • Certifié OEKO-TEX
Nous n'aimons pas
  • Lavage à la main
  • Taille unique
  • Perte d’utilité si vous pesez +90 kg

2. Emma : la meilleure couette lestée toute l’année

Matériaux : coton, polyester et microbilles de verre

Poids disponibles : 7 kg

Lavage : en machine

Couette lestée Emma
S’il y a un matelas qui est célèbre sur internet, c’est bien l’Emma. Et, à notre avis, sa bonne réputation est méritée grâce à son bon rapport qualité-prix, l’une des raisons pour lesquelles il est un best-seller, même pour l’acheter en ligne sans l’essayer. Si vous avez déjà votre Emma et qu’il vous a convaincu, vous pouvez essayer sa couette lestée.

Il est important de noter que la couverture lestée Emma n’est disponible que dans une seule taille (150 x 200 cm) et un seul poids (7 kg), ce qui limite son utilisation à une certaine gamme de poids (environ 60 à 80 kg) et de lits. Cela exclut, par exemple, les personnes robustes et les grands lits. D’après notre expérience, il convient mieux aux lits de 140 cm maximum.

De plus, elle n’est commercialisée que dans une seule couleur, un ton grisâtre, sobre et élégant qui s’adapte assez bien à tous les styles de chambre.

Une qualité de fabrication maximale

Couette lestée Emma détailL’un des aspects qui nous a le plus convaincus concernant la couverture lestée Emma est la qualité de ses matériaux et ses finitions soignées :

  • L’extérieur est en coton, une matière respirante très agréable au contact de la peau.
  • A l’intérieur, elle comporte deux couches de microfibre et un rembourrage en polyester formant un matelassage doux et chaud, idéal pour les froides nuits d’hiver.
  • Les billes de verre extra-fines de 1 mm réparties en carrés de 10×10 cm font de cette couverture une couette lestée, de sorte qu’elle n’est ni inconfortable ni gênante à porter par dessus

Après plusieurs semaines d’utilisation, nous pensons qu’il s’agit d’une couverture qui résiste bien à un usage intensif, confortable et adaptée à toutes les saisons de l’année car elle facilite le passage de l’air pour éviter l’accumulation de la chaleur.

Elle peut être lavée en machine, mais il faut d’abord vérifier que le poids de la couette n’excède pas sa capacité, sinon vous risquez d’endommager la machine. Si tel est le cas, nous vous recommandons de couvrir la couverture pour la protéger des tâches et de la saleté ou de l’apporter au pressing car le lavage à la main peut s’avérer fastidieux.

Couverture lestée Emma sur le matelasS’habituer à une couverture lestée prend du temps, et comme elle a aussi une certaine taille et un certain poids, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Heureusement, le fabricant offre une période d’essai de 30 jours, ce qui vous permet de l’utiliser pendant quelques semaines et, si vous n’êtes pas convaincu, de la renvoyer sans frais.

Cette couette n’est pas bon marché, mais compte tenu de la réputation de la marque et de la qualité des matériaux, nous pensons qu’il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine.

Nous aimons
  • Marque reconnue
  • Période d’essai de 30 jours
  • Bonne respirabilité
Nous n'aimons pas
  • Taille et poids uniques
  • Ne convient pas aux personnes robustes

3. GnO : la meilleure couverture pondérée en matériaux naturels

Matériaux : coton, enveloppe en bambou et microbilles de verre

Poids disponibles : 5.5 kg, 7 kg, 9 kg, 11 kg et 13.6 kg

Lavage : en machine

Couverture pondérée GnO

Si vous recherchez une couverture pondérée à partir de matériaux naturels afin d’avoir une meilleure nuit de sommeil, ce modèle de GnO est un candidat idéal.

Nous avons apprécié le fait qu’il soit disponible en différentes tailles, poids et couleurs, ce qui le rend idéal pour s’adapter à la fois à vos préférences et le plus important encore : votre taille et la taille de votre lit. De plus, il existe des options pour les personnes de forte corpulence, ce qui n’est pas très courant et constitue un grand avantage.

Après avoir choisi celle qui convenait le mieux à notre corps et avoir dormi avec pendant plusieurs nuits, nous avons été agréablement surpris par la qualité des matériaux utilisés. Dans la boîte, nous avons trouvé les éléments suivants :

  • La couette est 100% en coton naturel, réparti en 5 couches.
  • Avec un revêtement de bambou, un matériau qui se distingue par sa respirabilité, et de perles de verre pour lui donner du poids.
  • Enfin, un sac en peluche permet de ranger l’ensemble lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’ensemble offre une sensation douce, agréable et de qualité supérieure, tant au niveau des matériaux que de la finition. Nous apprécions la douceur du coton et la gestion efficace de la chaleur,car en plus de nous tenir chaud, il favorise la circulation de l’air et empêche l’accumulation de transpiration.

A cet égard, nous l’avons utilisé non seulement en hiver, mais aussi au printemps et en automne. De plus, si vous êtes frileux ou si vous vivez dans un climat froid, vous pouvez la laisser sur votre lit tout au long de l’année.

Garantie à vie

Couverture pondérée GnO détailAu cours de nos nuits d’essai avec la couverture lourde GnO, nous avons vécu une expérience relaxante et sans gêne. Cela est dû au fait que le poids est réparti de telle sorte qu’il n’est pas ressenti comme un fardeau ni concentré des points particuliers.

Tôt ou tard, il est nécessaire de laver le linge de lit. C’est pourquoi nous avons apprécié la possibilité de mettre à la machine à la fois la partie en coton et la housse en bambou, ce qui nous a permis de garder la couverture propre à tout moment. Cependant, assurez-vous d’abord que le poids de la couette ne dépasse pas la capacité de la machine, sinon elle risque d’être endommagée. Dans ce cas, il est préférable de la confier à une blanchisserie.

Si vous n’aimez pas les matières synthétiques ou si vous êtes sensible aux produits chimiques, cette couverture pourrait être un bon choix pour vous. Cependant, il nous avons regretté l’absence d’une certification environnementale.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une couette bon marché, le fait qu’elle soit garantie à vie nous donne l’assurance que si vous découvrez que ce type de couverture ne vous convient pas, vous serez remboursé.

Nous aimons
  • Garantie à vie
  • Convient aux personnes robustes
  • Bonne respirabilité
  • Lavable en machine
Nous n'aimons pas
  • Prix un peu élevé
  • Manque de certifications

4. Litollo : couverture lourde facile d’entretien

Matériaux : coton, bambou et perles de verre

Poids disponibles : 6 kg, 8 kg et 10 kg

Lavage : en machine

Litollo couverture lourde
Si vous souhaitez profiter des avantages d’une couverture lourde, mais vous craignez qu’elle ne soit trop chaude et peu respirante, le modèle Litollo est très intéressant.

Cependant, il n’est disponible qu’en une seule taille (150 x 200 cm) et qu’il convient donc à des lits d’une largeur maximale de 140 cm. Heureusement, il est disponible en différents poids, couvrant ainsi une large gamme de personnes (entre 55 et 110 kg environ).

Ce que nous apprécions le plus dans cette couverture pondérée, c’est sa respirabilité. Cela est dû au fait qu’ elle est fabriquée de fibres de coton et de bambou, ce qui nous a permis de l’utiliser en automne et au printemps. Nous la recommandons également pour les climats plus chauds.

Pour les amoureux de la nature

Litollo couverture lourde détailL’essentiel est que la couette soit chaude, mais qu’elle permette la circulation de l’air en même temps, de sorte que l’humidité ne s’accumule pas, assurant ainsi une bonne thermorégulation.

Le fait que la marque ait opté pour des matériaux naturels est une bonne nouvelle. En revanche, nous avons regretté l’absence de certifications chimiques ou anti-allergiques, ce qui est particulièrement important pour les personnes à la peau sensible.

Deux choses nous ont frappés dans son design :

  • Les carrés compacts de micro-perles de verre en font l’une des couvertures les plus homogènes que nous ayons testées, générant une sensation enveloppante et relaxante tout à fait confortable.
  • Les œillets situés tout autour de la couverture permettent de fixer une housse de couette supplémentaire, ce qui est idéal si vous êtes frileux. Cependant, la housse n’est pas incluse avec la couverture, il vous faudra donc en trouver une compatible.

Après quelques semaines d’utilisation, nous avons souhaité la nettoyer et, en lisant les instructions du fabricant, nous avons constaté que ce n’était pas bien compliqué : il suffit de la mettre dans la machine à laver et de la laver à 30º, ce qui nous a semblé pratique et approprié. Assurez-vous que le poids de la couette ne dépasse pas la capacité de la machine, sinon elle pourrait être endommagée. Si c’est le cas, confiez-la à un pressing.

La marque de cette couette lestée est populaire, nous n’avons donc pas été surpris qu’elle ne soit pas particulièrement bon marché. Pour ce prix, il aurait été intéressant qu’elle soit au moins livrée avec une housse de rangement.

Nous aimons
  • Bonne thermorégulation
  • Lavable en machine
  • Possibilité d’ajouter une housse de couette
Nous n'aimons pas
  • Disponible en une seule taille
  • Aucune certification de toxicité ou d’allergènes
  • Ne comprend pas de housse de rangement

5. Amazon Basics : le meilleur rapport qualité-prix pour les couvertures lestées

Matériaux : coton, polyester et perles de verre

Poids disponibles : 5.4 kg, 6.8 kg et 9 kg

Lavage : avec un chiffon humide (uniquement sur les zones tachées)

Couverture lestée Amazon Basics
Si vous êtes un habitué d’Amazon, vous savez déjà que la gamme Basics propose des produits de qualité décente à des prix compétitifs, et la couverture lestée ne fait pas exception.

Bien qu’elle ne soit disponible que dans une seule couleur en gris, un peu ennuyeux mais neutre, la couette Amazon Basics peut être achetée en différentes tailles, toutes adaptées aux lits jusqu’à 140 cm. Si vous avez un lit plus grand, vous devrez vous tourner vers un autre modèle.

Elle existe également en différents poids, couvrant ainsi une bonne gamme de personnes (entre 50 kg et 95 kg environ), mais elle exclue les personnes plus robustes.

Nous avons été agréablement surpris par la bonne qualité des finitions et par le fait que la partie extérieure est en coton, ce qui est agréable au toucher. Ayant une peau assez sensible j’ai trouvé la sensation agréable, après avoir dormi plusieurs nuits de sommeil avec cette couverture. De plus, elle est certifiée OEKO-TEX Standard 100.

Une couverture 2 en 1

Pour tester l’effet du sommeil avec du poids, il est nécessaire de fixer la doublure rembourrée en polyester avec deux couches de perles de verre. Comme il s’agit d’un patchwork, le poids est réparti uniformément pour ne pas gêner.

Amazon Basic couverture lestée détailJ’ai trouvé agréable de dormir avec la seule partie en coton (même pendant les nuits chaudes, en raison de la bonne circulation de l’air), avec la couverture entière, la sensation change au fur et à mesure que la chaleur s’accumule. C’est pourquoi il aurait été intéressant qu’elle soit fabriquée dans une matière autre que le polyester, plus respirante.

De plus, si vous êtes frileux ou si vous vivez dans un climat froid, il se peut que vous manquiez d’un peu de chaleur. Dans ce cas, vous pouvez toujours acheter la housse Minky sur Amazon Basics (séparément) et la fixer à l’aide des 8 boucles situées aux extrémités.

Un aspect à améliorer de cette couette lestée est qu’elle ne peut être nettoyer les zones tachées qu’avec un chiffon humide. Elle ne peut être lavée en machine, ni nettoyer à sec dans un pressing, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser une housse pour éviter les accidents.

Nous aimons
  • Une qualité décente à un prix compétitif
  • Différentes tailles et différents poids
  • Housse compatible pour plus de chaleur (vendue séparément)
Nous n'aimons pas
  • Ne peut être lavée en machine ou nettoyée à sec.
  • Ne convient pas aux personnes pesant plus de 95-100 kg
  • Une seule couleur

6. Polar Night : la couette lestée pour tout le monde

Matériaux : coton, microfibre et perles de verre

Poids disponibles : 3 kg, 5 kg, 9 kg, 11 kg, 12 kg, 13 kg et 16 kg

Lavage : nettoyage à sec

Couette lestée Polar Night
Si vous recherchez une couette lestée qui se distingue par son rapport qualité-prix et que l’esthétique n’est pas très importante pour vous, cette Polar Night est un modèle très convaincant.

Nous avons apprécié qu’ elle soit disponible pour un large éventail de personnes grâce à ses différents poids. Cela inclut les enfants et les personnes robustes, ce qui est assez rare. Elle existe également en différentes tailles, ce qui permet de l’adapter à n’importe quel lit. La seule chose que nous regrettons, c’est davantage de couleurs, car elle ne peut être achetée que dans un ton bleu grisâtre sobre et quelque peu ennuyeux. De plus, les finitions sont un peu grossières.

À l’extérieur, elle ressemble à une couette avec une belle couche extérieure en 100 % coton, douce et respirante. Mais à l’intérieur, il y a 6 couches de microfibres remplies de billes de verre et un rembourrage en polyester.

Cependant cette structure élaborée passe inaperçue à l’œil, mais pas au toucher. Une fois que vous la mettez sur vous, elle nous a paru enveloppante et protectrice, ce qui nous a aidés à nous détendre et à nous endormir.

Bien qu’une couverture soit faite pour le froid, le coton et les microfibres de la Polar Night favorisent la circulation de l’air, ce que nous avons apprécié pour éviter que la transpiration ne s’accumule pendant la nuit. A cet égard, nous considérons qu’il s’agit d’une couette lestée avec une respirabilité modérée, que nous recommandons don caux personnes ayant un peu chaud.

Prenez soin de votre peau

Couette lestée Polar Night détailSi vous avez la peau sensible, cette couette vous conviendra car elle est certifiée OEKO-TEX Standard 100, ce qui garantit l’absence de substances nocives dans sa composition.

Lorsque l’été arrive et que vous n’avez plus besoin de la couverture, la housse incluse  sera très pratique. Ce serait bien de pouvoir la laver en machine pour la garder propre, mais ce n’est pas possible. Nous avons dû l’apporter au pressing pour qu’elle soit nettoyée à sec.

Compte tenu de la chaleur de la couette et du réconfort qu’apporte son poids, nous pensons qu’elle tient ses promesses à un prix très attractif.

Nous aimons
  • Versions pour tout le monde
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Convient aux peaux sensibles
  • Bonne respirabilité
Nous n'aimons pas
  • Une seule couleur
  • Non lavable en machine

7. WOLTU : une couverture pondérée adaptée à toutes de nuits

Matériaux : flanelle, laine d’agneau, polyester et perles de verre

Poids disponibles : 7 kg, 9 kg et 11 kg

Lavage : avec un chiffon humide (uniquement sur les zones tachées)

Couverture pondérée Woltu
Certains disent que les couvertures pondérées aident à dormir parce qu’elles donnent l’impression d’être câliné, et à vrai dire, tant que vous n’essayez pas, vous ne le croyez pas. Bien que le terme de « thérapie » par pression profonde semble onéreuse, se lancer dans le monde des couvertures lestées peut être assez abordable, en particulier avec des marques comme WOLTU.

Comment cela fonctionne-t-il ? Vous vous allongez sur le canapé ou le lit, vous la dépliez sur vous et vous ressentez une pression réconfortante et uniforme sur tout votre corps. Bien que l’effet rappelle un peu les siestes de notre enfance, cette couette est conçue pour les adultes.

En fait, selon les poids disponibles (de 7 à 11 kg), il convient aux personnes de poids moyen à robuste (de 70 kg à 110 kg environ). Pour être honnête, il nous aurions aimé une version pour les personnes de moins de 70 kg, ce qui inclut de nombreuses femmes. Elle est également disponible en deux tailles, ce qui lui permet de s’adapter à presque toutes les tailles de lit.

Une structure innovante

Ce qui nous a le plus plu dans cette couette lestée, c’est sa composition, qui est principalement axée sur le confort :

  • Avec deux couches extérieures, l’une en flanelle et l’autre en laine, qui sont chaudes et agréables sur la peau. Toutefois, certaines personnes trouveront que la laine d’agneau démange lorsqu’elle est en contact avec la peau.
  • À l’intérieur, deux couches de tissu et deux couches de polyester protègent le rembourrage qui apporte le poids, évitant ainsi qu’il ne se concentre dans certaines zones, ce qui pourrait être inconfortable.
  • Enfin, il y a les billes de verre inodores et non toxiques regroupées en carrés de 10 x 10 cm.

Couverture pondérée Woltu détailEn pratique, le fait qu’ elle soit double face est très utile pour l’utiliser d’un côté ou de l’autre en fonction du temps. Nous avons utilisé l’extérieur en laine pour les nuits plus froides et l’extérieur en flanelle pour les nuits moins fraîches.

Nous pensons que les matériaux extérieurs donnent à la couverture du corps et sont de qualité, en plus ils permettent la circulation de l’air afin d’éviter l’accumulation d’humidité due à la transpiration. Cependant, après plusieurs semaines d’utilisation, nous avons dû nettoyer quelques tâches occasionnelles avec un chiffon humide, car la couette n’est ni lavable en machine ni nettoyable à sec. C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation d’une housse.

Nous aimons
  • Différentes tailles et différents poids
  • Prix abordable
  • Matériaux de qualité
Nous n'aimons pas
  • Ne convient pas aux personnes légères
  • Ne peut être lavée en machine ou nettoyée à sec

8. Cura Minky : la meilleure couverture lourde pour le canapé

Matériaux : velours et rembourrage

Poids disponibles : 6 kg

Lavage : en machine

Couverture lourde Cura Minky
Si vous souhaitez expérimenter la sensation de vous reposer avec une couette lestée sans dépenser beaucoup d’argent, ce modèle suédois est le moyen le plus intéressant de tester ses propriétés pour un investissement relativement abordable.

Contrairement à d’autres modèles, la Cura Minky n’est disponible qu’en une seule taille et un seul poids, ce qui signifie que la Cura Minky n’est disponible qu’en une seule taille et un seul poids :

  • Elle est utile pour les lits simples et les personnes minces, d’environ 60-65 kg.
  • Ses dimensions (140 x 200 cm) en font une couverture très intéressante à laisser sur le canapé pour faire une sieste paisible.
  • Nous aurions aimé une plus grande variété de tailles et de poids, afin de mieux répondre aux différents types de personnes, de goûts et de besoins.

Ce qui nous a le plus plu, c’est son extérieur, qui rappelle le velours, une matière très moelleuse et agréable au toucher. Nous ne savons pas exactement de quoi elle est remplie, mais lorsque nous avons dormi avec, il était difficile de bouger, ce qui favorise une meilleure relaxation pour s’endormir.

Un détail que nous avons beaucoup apprécié est qu’elle s’enroule, et prend relativement peu de place. De plus, elle est livrée avec un sac pratique, pour la ranger dans n’importe quel espace ou l’emporter en voyage.

Finition un peu rugueuse

Couverture lourde Cura Minky détailBien qu’esthétiquement il s’agisse d’une couverture pondérée qui semble être de haute qualité, en y regardant de plus près nous avons découvert quelques fils lâches, nous pensons donc que la finition pourrait être améliorée. Nous pensons également que sa composition n’est pas la meilleure pour favoriser la circulation de l’air et éviter l’accumulation de transpiration sur la peau.

Selon l’étiquette, la couette est lavable en machine jusqu’à 40°C, ce qui est idéal pour la maintenir propre. Cependant, après plusieurs lavages, nous avons remarqué qu’elle boulochait et que le rembourrage n’était plus aussi uniforme. Nous recommandons donc de la laver moins fréquemment ou de l’utiliser occasionnellement.

En conclusion, cette couverture est un bon choix si vous voulez essayer les effets d’une couette lestée sans dépenser beaucoup d’argent. C’est également un bon choix si vous recherchez une couverture relativement abordable pour vous prélasser sur votre canapé.

Nous aimons
  • Agréable au toucher
  • Lavable en machine
  • Prix relativement abordable
  • Avec sac de rangement
Nous n'aimons pas
  • Taille et poids uniques
  • Uniquement pour les personnes légères
  • Finition un peu rugueuse

9. EUGAD : la couverture lestée idéale pour les personnes robustes

Matériaux : flanelle, coton et perles de verre

Poids disponibles : 13 kg

Lavage : nettoyage à sec

Couverture lestée EUGAD
Si vous avez du mal à dormir et avez envisagé d’essayer les effets thérapeutiques d’une couverture lourde, ce modèle d’EUGAD est très intéressant si vous pesez plus de 110 kg et aimez les matériaux naturels.

Cette couette lestée est disponible en une seule taille (200 x 230) et un seul poids (13 kg), ce qui couvre une gamme très spécifique de personnes. Si vous pesez moins de 110 kg, il est donc préférable d’envisager d’autres options.

Pour les grands lits

Comme nous l’avons dit, elle n’existe qu’en une seule taille, qui est parfaite pour les grands lits. Si vous avez un lit king ou queen size, il vous conviendra sans problème. Elle est également dotée de sangles permettant de la fixer et d’éviter qu’ elle ne bouge.

Ce qui nous a le plus plu dans la couverture EUGAD, c’est la sensation agréable sur la peau. En fait, l’extérieur est composé à 100 % de coton biologique, un matériau doux et de qualité qui facilite également la circulation de l’air, pour éviter l’accumulation de transpiration à l’intérieur du lit. Cependant, nous avons aurions aimé qu ‘elle possède une certification concernant les produits chimiques.

Couverture lestée EUGAD détailUn détail que nous avons apprécié pendant des nuits plus froides, est la housse extérieure en flanelle, que vous pouvez mettre et enlever à votre convenance à l’aide d’une fermeture à glissière. Dans le cas présent, elle s’est avérée très pratique pour apporter un supplément de chaleur. De plus, elle possède une housse pour pouvoir la ranger lorsque vous n’utilisez que l’une des parties.

La structure de la couette EUGAD est constituée de losanges à l’intérieur desquels se trouvent les microbilles de verre. De cette manière, le poids est réparti uniformément, ce qui permet d’obtenir un effet sans être inconfortable.

Entretien quelque peu laborieux

Attention, la partie en coton et micro-perles n’est pas lavable en machine, nous avons donc dû la nettoyer à sec. En revanche, la housse en flanelle peut être lavée à l’eau froide. Cette situation peut prêter à confusion lorsqu’il s’agit d’assurer un entretien adéquat de la couverture.

Compte tenu de sa taille et de la qualité du coton, nous considérons qu’ elle présente un excellent rapport qualité-prix, ce qui en fait un bon choix pour les personnes robustes.

Nous aimons
  • Pour les grands lits, même les lits king-size
  • Convient aux personnes robustes
  • Avec housse de rangement
Nous n'aimons pas
  • Ne convient pas aux personnes pesant moins de 110 kg
  • Pas de certifications relatives aux produits toxiques
  • Ne peut être lavée en entier dans une machine à laver

10. Brentfords : la meilleure couverture pondérée bon marché

Matériaux : polyester et perles de verre

Poids disponibles : 4 kg, 6 kg et 8 kg

Lavage : à la main

Couverture pondérée Brentfords
Les couvertures pondérées sont de plus en plus à la mode, mais vous ne savez peut-être pas si vous pourrez vous y adapter ou si, au contraire, elles vous étoufferont et reviendrez à votre couette. Si vous avez envie d’essayer tout en dépensant le moins possible, ce Brentfords peut être la solution.

Bien qu’elle soit disponible en différentes tailles et poids, elle s’adresse aux enfants (35-40 kg) et aux personnes de poids moyen. Si vous pesez plus de 80-85 kg, il n’y a pas de modèle pour vous. Nous avons regretté qu’il n’y ait pas de versions disponibles pour les personnes plus robustes. Elles conviennent également toutes pour des lits allant jusqu’à 140 cm. Si vous avez un lit plus grand, il est préférable d’envisager d’autres modèles.

Il s’agit d’une couverture abordable, comme en témoignent ses finitions un peu rudimentaires et simples, ce qui n’est pas un problème si vous ne vous souciez pas de l’esthétique ou si vous souhaitez simplement l’utiliser pour dormir de temps en temps. En outre, elle est disponible en trois couleurs neutres qui s’adaptent à presque tous les styles de chambres à coucher.

Un détail que nous avons apprécié à propos de cette couette lestée est qu’elle est livrée avec une housse en plastique simple mais pratique pour la ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Bon marché et attrayant

Couverture pondérée Bredfords détailCette couverture possède une housse et un rembourrage en polyester ainsi que des microbilles de verre certifiées non toxiques pour lui donner du corps. Cependant, après une utilisation continue et plusieurs lavages, des bouloches peuvent se former à la surface, ce n’est donc pas le meilleur choix pour un usage quotidien. De plus, le polyester peut accumuler de l’électricité statique.

En ce qui concerne le lavage, le fabricant recommande de la laver à la main, ce qui, pour être honnête, est un processus un peu laborieux.

Après avoir dormi plusieurs nuits avec elle, nous pouvons conclure que la Brentfords est une couverture assez agréable au toucher et qui invite à rester immobile, idéale pour se détendre. Si vous vivez dans un climat chaud ou si vous avez tendance à avoir chaud, nous vous recommandons de choisir d’autres options, car sa respirabilité n’est pas optimale.

Sa principale qualité est son faible prix et, pour ce qu’elle coûte, on peut difficilement demander plus à une couette qui, en plus de la chaleur, offre une sensation de paix grâce à son poids.

Nous aimons
  • Prix abordable
  • Disponible en plusieurs tailles et poids
  • Avec poches
Nous n'aimons pas
  • Ne convient pas aux personnes robustes
  • Des bouloches peuvent se former
  • Finition un peu rudimentaire
  • Lavage à la main

Comparaison des meilleures couvertures lestées

Voici un aperçu des principales caractéristiques des couvertures lestées que nous avons analysées et comparées.

Note : si vous utilisez un mobile, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.

#ModèlePrixPoids disponiblesMatériauxLavage
1Hypnia couverture lestée mini
Hypnia
5, 7 et 9 kg
Coton + polyester +
perles de verre
À la main
2Couette lestée Emma mini
Emma
7 kg

Coton + polyester +
perles de verre
Machine à laver
3Couverture pondérée GnO mini
GnO
5.5, 7, 9,
11 et 13,6 kg
Coton + bambou +
perles de verre
Machine à laver
4Litollo couverture lourde mini
Litollo
6, 8 et 10 kg

Coton + bambou +
perles de verre
Machine à laver
5Couverture lestée Amazon Basics mini
Amazon
5.4, 6, 8 et 9 kg

Coton + polyester +
perles de verre
Avec un chiffon humide
(uniquement sur les zones tachées)
6Couette lestée Polar Night mini
Polar Night
3, 5, 9, 11,
12, 13 et 16 kg

Coton + microfibre +
perles de verre
Nettoyage à sec
7Couverture pondérée Woltu mini
WOLTU
7, 9 et 11 kg

Flanelle + laine d'agneau +
polyester + perles de verre
Avec un chiffon humide
(uniquement sur les zones tachées)
8Couverture lourde Cura Minky mini
Cura Minky
6 kg

Velours + rembourrageMachine à laver
9Couverture lestée EUGAD mini
EUGAD
13 kg

Coton + flanelle +
perles de verre
Nettoyage à sec
10Couverture pondérée Brentfords mini
Brentfords
4, 6 et 8 kg

Polyester + perles de verreÀ la main

Comment choisir une bonne couette lestée

Avant de vous aider à choisir la meilleure couette lestée, commençons par le début : ce que nous entendons par couette lestée et quels sont ses effets sur le sommeil.

Qu’est-ce qu’une couette lestée ?

Femme enveloppée dans une couverture lourdeEsthétiquement, elle ressemble à une couette et, honnêtement en termes de design, elle est plus proche d’une couette que d’une couverture. Quoi qu’il en soit, c’est un élément à utiliser au lit ou sur le canapé pour vous couvrir et atteindre un confort thermique. Mais attention, il aide également de s’endormir plus rapidement grâce à son poids.

Pour vous donner une idée, une couverture lestée adaptée à une personne en particulier doit peser environ 10 % de son poids corporel. Par exemple, si vous pesez 70 kg, une couette d’environ 7 kg vous conviendrait.

L’essentiel est qu’ à l’intérieur elle contient des petites billes de plastique ou de verre qui sont réparties uniformément sur toute la surface grâce aux coutures. Cela crée une sensation de poids qui peut légèrement gêner vos mouvements, mais qui vous aidera également à vous détendre, comme nous le verrons plus loin.

Quels sont les avantages d’une couverture pondérée pour le sommeil et la santé ?

En théorie, essayer de s’endormir sous une couverture qui ajoute un poids supplémentaire bien réparti exerce une légère pression sur les muscles, ce qui fonctionne de manière similaire à un massage. Certains le comparent même à une étreinte.

Des études ont montré une réduction du cortisol (l’hormone du stress) et une augmentation des niveaux de dopamine et de sérotonine. La première est connue comme l’hormone du plaisir et la seconde apporte un équilibre à l’humeur.

En résumé, l’utilisation d’une couette lestée peut nous aider à mieux dormir en nous détendant et en réduisant les tensions, ce qui crée un sentiment de calme et de confort. En conséquence, nous nous endormons plus tôt et plus profondément.

Ainsi, elle contribue à réguler le cycle du sommeil, une partie essentielle de la santé puisqu’elle affecte les processus cognitifs et de récupération.

Existe-t-il des contre-indications ?

En général, les couvertures lestées sont considérées comme sûres, mais elles ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple, elles ne conviennent pas aux :

  • Personnes claustrophobes : si vous avez tendance à vous sentir à l’étroit dans les espaces clos ou en cas de pression exercée sur votre corps, une couette lestée ne vous sera d’aucune utilité.
  • Personnes souffrant de problèmes respiratoires : si vous souffrez d’asthme ou d’apnée du sommeil, la pression de la couette sur votre poitrine aggraverait vos problèmes
  • Les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine : les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine ont besoin de moins de pression sur le corps, l’utilisation d’une couverture pondérée n’est donc pas recommandé.
  • Les personnes sujettes aux bouffées de chaleur : si vous souffrez régulièrement de bouffées de chaleur, sachez que le surpoids a tendance à favoriser la rétention de chaleur, ce qui aggrave les bouffées de chaleur.
  • Enfants de moins de 3 ans : les petits enfants ou les enfants pesant moins de 20 kg risquent de suffoquer s’ils dorment sous une couette lestée.

Mais cela fonctionne-t-il ?

Femme dormant avec une couverture pondéréeMis à part notre expérience personnelle favorable ou le bouche-à-oreille, l’American Academy of Sleep Medicine a publié en 2020 une étude indiquant que près de 60 % des personnes souffrant d’insomnie et ayant utilisé une couverture lestée pendant au moins 4 semaines ont réduit leur affection de plus de 50 %.

De plus, l’université du Massachusetts a également publié une étude détaillant que l’utilisation de couvertures pondérées améliorait la sensation de confort chez 76 % des utilisateurs et réduisait l’anxiété de 63 à 88 %.

En outre, en Europe, le département des neurosciences de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) a réalisé une étude montrant que les couvertures lourdes peuvent contribuer à améliorer le traitement de maladies telles que la dépression ou l’anxiété.

Comment utiliser une couverture lourde ?

Votre corps a besoin de temps pour s’habituer au poids d’une couverture lourde. Le plus important est de se sentir à l’aise sous la couverture. Si la pression est désagréable, c’est que la couette est trop lourde et que vous devriez en utiliser une plus légère.

Pour vous habituer progressivement au poids de la couverture lestée, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez à l’utiliser 15 minutes par jour pendant 3 à 4 jours.
  2. Utilisez la couette 1 heure par jour pendant 3-4 jours et voyez comment vous vous sentez.
  3. Utilisez la couverture toute la nuit si vous ne ressentez aucune gêne.

Tout au long du processus, la pression doit être confortable. Au moindre inconfort, cessez de l’utiliser.

Guide d’achat pour les couettes lestées

Après avoir présenté les couettes lestées, il est temps d’expliquer quelles sont les caractéristiques que devrait avoir une bonne couverture pondérée.

Taille

Soyons clairs : Il faut savoir que l’utilisation normale d’une couverture pondérée se fait de manière individuelle. Dans le cas des couples, il se peut que l’un d’entre vous ait un poids très différents de l’autre. Par conséquent, la meilleure couverture lourde pour vous n’est pas forcément la meilleure couverture pour votre partenaire et vice versa.

Couverture lestee sur le matelas 2Il est également courant que les couvertures lestées soient plus petites que les couvertures standard, car elles sont utilisées sur le corps plutôt que sur toute la surface du lit. Cependant, il existe des couettes de toutes tailles, bien que les dimensions prévues pour les lits simples soient les plus courantes.

En pratique, quelle que soit la taille choisie, elle doit idéalement couvrir votre corps et vous permettre de bouger sans craindre de vous découvrir. C’est pourquoi nous vous recommandons, lorsque vous placez la couverture sur le lit, qu’elle recouvre parfaitement la largeur et la hauteur, en laissant quelques centimètres de chaque côté.

Cependant, le choix de la taille dépend de vos préférences : vous dormez peut-être dans un lit double avec votre partenaire, mais vous souhaitez la couette uniquement pour vous ; ou peut-être dormez-vous seul dans un lit de 140 cm ; ou vous et votre partenaire êtes peut-être dans une fourchette de poids similaire. Quoi qu’il en soit, comme vous le verrez ci-dessous, les couettes lestées permettent également une certaine liberté en matière de poids.

Quel doit être le poids d’une couverture pondérée ?

Pour simplifier le choix d’une couverture pondérée, considérez un poids d’environ 10 % de votre poids corporel. En réalité, cela dépend un peu de vos goûts, mais la fourchette se situe entre 8 et 12 % de votre poids, bien qu’il soit rare qu’elles dépassent 13 kg.

L’idéal est de pouvoir essayer une couette lestée pour savoir comment ce qui vous convient le mieux. Il se peut que vous obteniez l’effet souhaité avec un peu de poids supplémentaire, mais si vous exagérez, vous risquez de la trouver inconfortable et avoir du mal à bouger.

Dans tous les cas, vous trouverez sur le marché des couettes lestées dont le poids varie de 5 à 15 kg.

En outre, les couvertures lestées sont principalement conçues pour les adultes. Si vous cherchez une couverture pour des enfants ou des personnes âgées, assurez-vous au préalable qu’ils peuvent la bouger facilement. Il existe par exemple des modèles spécifiques pour les enfants pesant entre 2 et 4 kg.

Matériaux

Le noyau d’une couette lestée est généralement composé de microbilles de plastique ou de verre « encapsulées » dans des carrés ou des losanges. Cela minimise leur mouvement afin que le poids ne s’accumule pas en certains points et par conséquent, ne devienne pas gênant. De plus, il existe également des couches de tissu supplémentaires qui ajoute du poids.

Homme dormant avec une couverture lourdeL’extérieur d’une couverture lourde est similaire à celui d’une couverture standard. On trouve donc des modèles en coton, en microfibre, en polyester, en flanelle, en laine… et même en fibres de bambou. Lequel est le meilleur ?

Cela dépend de vos préférences et de votre budget. Par exemple, le polyester ou la microfibre sont pratiques et abordables, mais ils résistent moins bien à l’épreuve du temps. Le coton, en revanche, se distingue par sa douceur au contact de la peau et sa bonne respirabilité.

Quel que soit le matériau choisi, l’important est qu’il résiste à l’épreuve du temps, qu’il soit facile à entretenir, qu’il respire bien, qu’il tienne chaud et, bien sûr, qu’il soit agréable au toucher.

Si vous avez des problèmes d’allergies ou si vous êtes sensible aux produits chimiques, il vaut la peine d’opter pour des matériaux naturels, hypoallergéniques ou certifiés OEKO-TEX, exempts de toxines nocives pour la santé.

Maintenance

Lorsque vous achetez du linge de lit, vous savez que vous allez l’utiliser souvent et par conséquent, vous souhaitez qu’il reste en parfait état pendant longtemps. Le contact avec la peau, d’une part, et la transpiration, d’autre part, font que le linge de lit se salisse facilement avec l’utilisation et nécessitera donc être nettoyé régulièrement.

Sur le marché, vous trouverez à la fois des couvertures pondérées qui peuvent être lavées en machine et d’autres qui ne peuvent être nettoyées qu’à sec. Il existe même des couvertures qui ne peuvent être nettoyées en frottant les taches qu’avec un chiffon humide.

D’un point de vue pratique, l’idéal serait de pouvoir mettre la couverture dans la machine à laver. Cependant, en réalité, sa taille et/ou son poids peuvent rendre cette opération impossible. Si les caractéristiques de la couette dépassent la capacité de votre machine à laver, vous risquez de l’endommager pendant l’essorage.

Deux recommandations :

  • Bien que les carrés de la couverture distribuent les microbilles et veillent à ce qu’elles soient uniformément réparties, le lavage peut les endommager. Nous vous recommandons de la laver le moins possible et de la recouvrir d’une housse pour la protéger.
  • De plus, lisez attentivement l’étiquette pour savoir comment la nettoyer et l’entretenir correctement.

Questions fréquentes

Comment s'appellent les couvertures lestées ? 

Elles sont connues sous le nom de couvertures lestées, mais on les trouve également sur le marché sous les noms de couette lestée, couverture pondérée ou couette lourde.

Quels sont les avantages d'une couverture lestée ?

Le principal avantage d'une couverture lestée est qu'elle a un effet relaxant qui contribue à réduire la tension et le stress. Par conséquent, nous nous endormons plus rapidement et plus profondément.

Pourquoi prendre une couverture lestée ?

L'utilisation d'une couverture lestée présente plusieurs avantages. Le principal est qu'elle permet de s'endormir rapidement et plus profondément. De plus, selon certaines études, elle peut également contribuer à réduire l'anxiété ou à améliorer les états dépressifs.

Est-ce qu'une couverture lestée tient chaud ?

Oui, une couverture lestée est aussi chaude qu'une couverture classique, bien qu’elle puisse générer plus ou moins de chaleur selon sa composition : coton, microfibre, polyester, flanelle, laine, etc. L’essentiel est qu’elle favorise la circulation de l’air, en plus de fournir de la chaleur.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 2 Moyenne : 5)

Laisser un commentaire