Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Comment Nettoyer un Matelas et le Protéger des Acariens et de Mauvaises Odeurs

Actualisé en février 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

ReposAvez-vous déjà pensé à l’importance de garder votre matelas propre pour votre santé ?

Bien que cela paraisse incroyable, un matelas non entretenu et sans un bon nettoyage peut accumuler environ une centaine de million d’acariens, de bactéries et de champignons qui partagent le lit avec vous. Et cela peut nuire considérablement à votre santé.

À savoir que, la présence d’acariens, de moisissure et de bactéries est responsable de beaucoup d’allergies et de problèmes cutanés.

Si vous souhaitez garder votre matelas bien propre, sans taches et sans indésirables bestioles, ne ratez pas les conseils et les astuces que vous nous laissons ci-dessous. C’est beaucoup plus simple qu’il n’en a l’air et en plus votre santé et votre sommeil, vous en seront plus que reconnaissants.

Conseils généraux d’hygiène du matelas

AcariensDevrions-nous faire notre lit chaque matin ? Le réponse est oui, mais avec quelques nuances.

Selon une étude récente faite à l’université de Kingston, il serait préférable de ne pas faire le lit juste après le lever. Il est conseillé d’attendre au moins deux heures.

Ainsi cela permettra que la chaleur et l’humidité accumulées dans votre lit durant la nuit se dissipent en évitant de faire de votre lit, un paradis sombre, humide et chaud, propice au développement d’acariens, de champignons et autres.

Une autre pratique importante pour garantir l’hygiène de votre matelas est d’ouvrir les fenêtres avant de faire le lit (au moins 30 minutes, bien que le mieux serait une heure) et de secouer les draps et les oreillers au moment de faire le lit.

Il est aussi nécessaire de changer les draps toutes les 1-2 semaines. Si vous avez l’habitude de dormir nu, changez-les plus fréquemment puisque le corps est directement en contact avec les draps et se salissent plus rapidement.

Mais, mise à part le fait d’éviter la prolifération de bestioles, il est aussi important d’éliminer toutes traces d’acariens morts car ils sont susceptibles de causer des allergies.

Comment nettoyer un matelasAssainir le matelas mensuellement en l’aspirant, vous permettra de les éliminer et d’obtenir un espace de détente beaucoup plus propre et sain.

En résumé :

Ce que vous devriez faire chaque jour

  • Ouvrir les fenêtres avant de faire le lit.
  • Aérer la chambre pendant au moins 30 minutes.
  • Secouer les draps et les oreillers au moment de faire le lit.

Pratiques hebdomadaires

  • Changez les draps
  • Vérifier la présence de taches à éliminer sur la surface du matelas.

Et une fois par mois….

  • Assainir le matelas en l’aspirant.

Comment nettoyer des auréoles sur un matelas

Nous allons vous montrer ci-dessous comment éliminer facilement les différentes taches à l’aide de produits faits maison.

Souvenez-vous, lorsque vous retirerez une tache du matelas, faites le de préférence le matin et laisser-le sécher dans une chambre bien aérée pendant toutela journée. Vous éviterez ainsi que l’humidité ou des restes d’odeurs de produits utilisés ne restent.

Taches d’urine

Le produit fait maison le plus efficace pour ce genre de taches est le bicarbonate.

Comment éliminer l’urine à l’aide de bicarbonate

  1. Placez sur la zone tachée, la quantité équivalente à une tasse de bicarbonate avec un peu d’eau.
  2. Couvrez le matelas avec un grand plastique et laissez-le agir de six à huit heures.
  3. Passé ce délais, retirez le plastique, puis aspirez le bicarbonate avec l’aide d’un aspirateur.

Autre solution pour ce type de tache est de mélanger de l’eau et du citron. Ainsi, en plus de vous aider à éliminer les taches du matelas, éliminez aussi les odeurs.

Comment enlever des taches d’urine à l’aide d’eau et de citron

  1. Faites bouillir un litre d’eau avec du jus de citron.
  2. Une fois le mélange préparé, vaporisez-le et laissez-le agir jusqu’à ce qu’il sèche.
Astuce infaillible
Utilisez deux parts de bicarbonate, deux parts de vinaigre blanc à une part de détergent et appliquez-le sur la tache d’urine. La tache aura disparu en quelques heures.

Taches d’urine séchée

Les produits faits maison les plus efficaces pour ce genre de taches sont le bicarbonate et l’ammoniaque.

Comment éliminer l’urine séchée avec du bicarbonate :

  1. Mélangez dans un récipient 240 ml d’eau oxygénée et une petite cuillère de produit vaisselle.
  2. Appliquez le mélange sur la tâche en tapotant délicatement pour détacher la saleté.
  3. Ensuite, retirez-le à l’aide d’un torchon humide puis laissez sécher.

Comment enlever des taches d’urine séchée en utilisant de l’ammoniaque :

  1. Si la tache date de moins de trois jours, utilisez un chiffon imbibé d’ammoniaque dilué à de l’eau (2 parts d’eau pour une d’ammoniaque) Frottez délicatement pendant dix minutes.
  2. Ensuite, prenez un chiffon, humidifiez-le avec de l’eau et passez-le délicatement sur la zone à nettoyer. L’objectif est de retirer toutes traces du mélange et ne qu’il ne reste aucune odeur.
  3. Laissez-le sécher pendant au moins trois heures, pour éviter que l’humidité ne s’accumule. Si après le temps écoulé, il n’était toujours pas tout à fait sec, vous pouvez accélérer le processus à l’aide d’un sèche-cheveux.
Astuce infaillible
Une fois sec, utilisez de l’huile essentielle de lavande afin de laisser une odeur légère et relaxante. Quelques gouttes sur vos doigts seront suffisantes et passez-les sur la zone à traiter.

Taches de pipi de chat

La solution faite maison la plus efficace pour ce genre de tache est un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate.

Comment éliminer le pipi de chat avec du bicarbonate :

  1. Mélangez directement sur la surface, une part de bicarbonate (une cuillère à soupe) à 2 parts de vinaigre blanc (2 cuillères à soupe) diluées dans 50 ml d’eau. La texture doit être semi-solide.
  2. Pour intensifier l’action du mélange appliqué, nous vous recommandons de le couvrir d’un plastique (comme un sac plastique ou d’un film transparent) et de bien recouvrir toute la partie à traiter. Ensuite, posez quelque chose de lourd, comme par exemple, quelques livres. Laissez agir pendant 3 heures minimum.
  3. Retirez petit à petit le mélange à la main (utilisez des gants). Cela ne sera pas difficile à enlever, bien qu’il pourrait être encore humide. Dans ce cas, ce serait un peu plus compliqué de le faire que s’ il était sec.
  4. Répétez le processus précédent, mais cette fois-ci en appliquant 1 part de bicarbonate (une cuillère à soupe) à un demi citron pressé (2 cuillères à soupe) dilués dans 50 ml d’eau. Maintenez le mélange sur la surface pendant au moins 3 heures et laissez-le sécher si possible en plein air. Sinon, ouvrez les fenêtres.
  5. Ce temps écoulé, retirez le restant de bicarbonate à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur. Dans ce cas, comme il sera sec, vous pourrez le retirer plus facilement.

Une autre option pour éliminer le pipi de chat est d’utiliser de l’eau tiède :

  1. Si la tache est récente, mélangez dans un récipient 200 ml d’eau tiède à 10 ml d’ammoniaque (l‘équivalent de 3 cuillères à soupe). Ensuite, trempez un chiffon dans le mélange et frottez délicatement la tache. Petit à petit, vous verrez disparaître la tache de pipi de chat (5-10 minutes environ).
  2. Une fois la tache nettoyée, jetez l’eau sale et remplissez le récipient d’eau tiède. À l’aide d’un nouveau chiffon propre, rincez la zone traitée. Pour cela, humidifiez-le avec un peu d’eau et recommencez à frotter délicatement.
  3. Si la tache est inodore, laissez sécher le matelas (3 heures minimum). Dans le cas contraire, utilisez du talc. Il suffira d’en saupoudrez légèrement sur la zone affectée et laissez agir toute la journée. Pour finir, retirer les restes à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse.

Taches sur le matelas

Taches de transpiration

Dans ce cas précis, le produit le plus efficace pour ce genre de tache est le vinaigre blanc.

Comment retirer la transpiration à l’aide de vinaigre blanc :

  1. Afin de pouvoir l’appliquer facilement, versez le vinaigre dans un pulvérisateur.
  2. Dispersez le vinaigre sur la tache du matelas, et laissez agir environ cinq minutes.
  3. Saupoudrez ensuite le bicarbonate.
  4. Attendez que le mélange cesse d’être effervescent et qu’il soit sec.
  5. Éliminer le restant du produit à l’aide d’un aspirateur.

Si l’odeur du vinaigre vous est désagréable (souvenez-vous qu’après quelques heures l’odeur disparaît), vous pouvez utiliser le mélange d’eau et de citron (1l d’eau ajouté à un citron bouilli).

Pour les taches qui persistent, vous pouvez utiliser de l’acide borique ou eau oxygénée, mais avec soin car l’eau oxygénée possède un agent blanchissant qui pourrait abîmer votre matelas.

Si vous décidez d’employer de l’eau oxygénée pour éliminer la tache, vous devez d’abord faire un essai sur une petite partie non visible pour être sûr que cela n’abîme pas le matelas.

Taches de sang

Parmi les différentes formules que vous pouvez utiliser pour éliminer les taches de sang sur un matelas, le mieux est d’utiliser un blanchisseur, comme de l’eau oxygénée car elle décompose la tache.

Comment éliminer les taches de sang :

  1. Vous aurez juste besoin d’un chiffon ou d’un coton imbibé d’eau oxygénée.
  2. Frottez la tache pendant quelques minutes.
  3. Laisser agir jusqu’à ce que le matelas soit complètement sec (il n’est pas nécessaire de le rincer).
Attention
Souvenez-vous que l‘eau oxygénée contient un agent blanchissant, alors si vous avez un matelas coloré, essayez d’abord sur une partie de petite taille et discrète pour vous assurez, que cela n’abîme pas la couleur.

Taches d’humidité

Le bicarbonate est très efficace pour éliminer l’humidité, puisqu’il contient des propriétés asséchantes, antiseptiques, antibactériennes.

Étapes pour éliminer les taches d’humidité :

  1. Dans un récipient, mélangez 250 gr de bicarbonate à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, c’est un parmi les meilleurs désinfectants naturels.
  2. Répandez le mélange sur la tache et laissez-le agir pendant une heure.
  3. Passé ce délai, aspirez le restant de saleté attachée au bicarbonate.
Astuce infaillible
Vous pouvez renforcer l’action du bicarbonate, en le mélangeant à l’eau oxygénée.

Taches de vomis

Le vomis peut être compliqué à éliminer, en particulier si il est sec. Pour en finir avec ces taches, le vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède et du savon liquide, peut être la meilleure solution.

Une autre solution est aussi celle que nous vous avons mentionné auparavant, le mélange d’eau et de jus de citron.

Si vous n’arrivez pas à retirer la tache avec aucun de ces deux moyens, vous pouvez essayer avec un nettoyant enzymatique. Vous pouvez en trouver au supermarché. Les enzymes dissolvent la tache et facilitent son retrait du matelas.

Taches anciennes

Le vinaigre blanc est très efficace sur les taches de tout genre, mais surtout specialement sur les plus anciennes. Sa propriété antiseptique est parfaite pour éliminer la saleté.

Étapes pour retirer les anciennes taches du matelas :

  1. Dans un récipient, mélangez 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d’eau tiède et des cuillères à soupe de lessive liquide. Trempez y dedans un chiffon et frottez les taches du matelas. Faites-le de façon modérée en formant des cercles et en ne dépassant pas de l’auréole de la tache.
  2. Rincez la surface à l’aide d’une éponge mouillée dans un demi litre d’eau. De cette façon, vous éliminerez complètement tout reste de produit.
  3. Frottez le matelas avec un chiffon sec pour éliminer l’humidité au maximum puis laissez sécher le plus longtemps possible.

Les cristaux de soude sont aussi une autre option très utilisée contre les anciennes taches :

  1. Mélangez dans une tasse, des cristaux de soude avec de l’eau chaude. Remuez bien jusqu’à tout dissoudre.
  2. Trempez un chiffon ou une éponge dans la préparation et frottez la zone affectée avec insistance.
  3. Ensuite, mettez de l’eau dans un récipient et humidifiez le chiffon. Recommencez le processus de frottage sur les taches pendant 10 minutes environ.
  4. Laissez sécher le matelas à l’air libre ou en ouvrant la fenêtre pendant 4 heures minimum. Si passé ce délai, le matelas était encore humide, vous pourriez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus
Astuce infaillible
Essorez très bien les éponges pour tapoter sur la surface. Plus vous utilisez d’eau sur la tache, plus elle sera difficile à éliminer.

Remèdes de grand-mère pour nettoyer un matelas

Remèdes de grand-mèreCertaines grand-mères avaient l’habitude de dire qu’un matelas pouvait être votre meilleur ou votre pire ennemi. Si nous tenons compte de tout le temps que nous y passons et de ses effets sur notre santé, à vrai dire, elles avaient tout à fait raison.

Mais la sagesse de nos grands-mères va bien au-delà. Et sinon… qui n’a jamais été surpris un jour par des remèdes de sa grand-mère qui nous ont simplifier la vie ?

Parmi ses remèdes, nous pourrions certainement en trouver pour éliminer les taches sur un matelas. Nous allons vous en raconter quelques-uns.

Recette de grand-mère pour éliminer les taches de transpiration

Pour éviter un nettoyage total du matelas, utilisez une grande serviette de bain (140 cm x 70 cm environ) imbibée du mélange de 500 ml d’eau à 30 ml d’ammoniaque. Couvrez la surface à traiter à l’aide de la serviette pendant au moins une heure. Ensuite, retirez-la et laissez sécher le matelas en plein air.

Remède de grand-mère pour enlever des taches de sang

Dans ce cas, vous pouvez utiliser soit du vinaigre blanc, soit de l’eau oxygénée (les deux sont tout aussi efficaces). Posez le produit sur la tache (sans dissoudre dans de l’eau) en utilisant un pulvérisateur et frottez à l’aide d’une brosse à poils doux en faisant des mouvements circulaires. Rincez avec une éponge humide et laissez sécher la zone traitée.

Remède de grand-mère pour retirer la moisissure des matelas

L’apparition de moisissure est plus fréquente qu’on ne pourrait croire, car elle pourrait être due à l’humidité, de l’air ou à la transpiration.

Pour l’éliminer, le mieux est de commencer par l’aspirer pour que les spores du moisi ne s’éparpillent pas. Après, humidifiez une éponge dans 500 ml d’eau mélangée à 100 ml de vinaigre blanc avec 100 ml de désinfectant (par exemple du Sanytol) puis appliquez-le sur la zone touchée. Si possible, laissez-le sécher à l’air libre pendant 5 heures minimum. Si non, ouvrez les fenêtres pour qu’il s’aère et sèche.

Attention
Évitez l’emploi de javel, borax, ou de l’eau oxygénée si le matelas est viscoélastique.

Comment nettoyer en profondeur un matelas

Retirer les taches qui se produisent sur un matelas est important, mais ce n’est pas suffisant. Si vous souhaitez vous assurer un sommeil sain, vous devriez effectuer un nettoyage en profondeur tous les six mois. De plus, si vous le faites, vous assurerez aussi sa longévité.

C’est pourquoi, nous allons vous donner plusieurs méthodes pour pouvoir nettoyer en profondeur votre matelas.

De l’eau et du citron

Le citron est un agrume idéal pour nettoyer de façon naturelle et conserver une bonne odeur à la surface.

Utilisez une bouteille comme diffuseur et mélangez-y un tiers d’eau au jus de deux citrons. Vaporisez-le sur le matelas et frottez la surface à l’aide d’une éponge humide. Une fois fait, laissez-le sécher pendant au moins 3 heures.

Du bicarbonate

Le bicarbonate est un détergent multi usage car il permet d’éliminer les taches de moisissure accumulée, d’humidité…

Mélangez 250 gr de bicarbonate de sodium à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé. Ensuite, saupoudrez sur tout le matelas et effectuer des mouvements circulaires à l’aide d’une éponge humide. Laissez sécher pendant au moins 3 heures minimum. passé ce délai, retirer le restant à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse à poils doux.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc s’emploie pour éliminer les champignons, les micro-organismes nuisibles à votre santé et même des virus.

Mélangez 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d’eau tiède et à 2 cuillères de produit lave-vaiselle. Ensuite, trempez-y un chiffon et frottez activement. Pour les plis, utilisez une brosse. Pour finir, laissez-le sécher pendant au moins 3 heures. Avant de poser les draps, assurez-vous que le matelas est totalement sec. Vous pouvez accélérer le processus à l’aide d’un sèche-mains.

Vinaigre blanc

Des cristaux de soude

C’est un blanchissant écologique qui s’obtient à partir de sel, d’eau et de craie. Il est considéré comme l’un des plus efficaces, il s’emploie en le saupoudrant sur tout le matelas puis le laissant agir pendant 5 heures minimum. Ensuite, vous devrez l’aspirer ou les retirer à l’aide d’une brosse.

S’il y a des taches jaunes, nous vous conseillons de mélanger 100 gr de carbonate de sodium à 100 ml d’eau. Appliquez le mélange sur les taches puis laissez agir au moins une heure. Si passé ce délai, le mélange est complètement sec, retirez-le à l’aide d’une brosse à poils souples. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou laisser sécher à l’air libre pendant au moins 3 heures minimum.

De l’ammoniaque

L’ammoniaque n’est pas le produit indiqué pour une utilisation constante car son odeur peut provoquer des maux de tête ou des irritations sur la peau si vous ne le manipulez pas correctement.

Pour le nettoyage du matelas, mélangez 2 litres d’eau tiède, 2 cuillères à café de lessive et une petite tasse d’ammoniaque (environ 40 ml). Humidifiez une éponge avec le mélange et frottez tout le matelas en insistant sur les taches. Ensuite, passez un chiffon propre et humidifié d’eau tiède sur toute la surface du matelas. Pour finir, laissez sécher pendant au moins 3 heures.

De l’eau oxygénée

Si en plus de nettoyer votre matelas, vous désirez le blanchir, l’eau oxygénée est parfaite. Si le matelas a des taches de sang, choisissez toujours cette option.

Dans un récipient, mélangez 230 ml d’eau oxygénée à 4 cuillères de bicarbonate ou de carbonate de sodium. Ensuite, appliquez le mélange sur la surface du matelas et laissez-le agir pendant plus de 2 heures. Lorsqu’il sera totalement sec, retirez-le à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse.

Des détergents

Lorsqu’on utilise des détergents, il n’est pas nécessaire de faire des mélanges, il suffit de rajouter de l’eau chaude dans la quantité indiquée par le fabricant.

Son utilisation est simple, vous devez simplement humidifier une éponge et nettoyer la surface de façon organisée. Une fois terminé, laissez sécher à l’air libre, ou en ouvrant les fenêtres pendant trois heures minimum.

N’utilisez pas de détergents contenant de l’eau de javel, si vous ne souhaitez pas que votre matelas jaunisse.

Astuces utiles

  • Pour éviter l’apparition d’humidité sur un matelas, nettoyez-le dès le matin et laissez-le sécher toute la journée.
  • Une fois propre, utilisez une serviette de bain pour retirer le reste d’humidité. Pour cela, posez-la simplement sur une partie de la surface humide et pressez légèrement avec vos mains. Maintenez la pression pendant 10 secondes et répétez l’opération sur une autre partie à traiter.
  • Si vous souhaitez laisser une odeur agréable au matelas propre, remplissez (complètement) un pulvérisateur d’eau et versez 5 gouttes d’huiles essentielles de (citron, orange et lavande) Ensuite, vaporisez-le sur la surface.
  • Utilisez un protège-matelas. C’est une option hygiénique et simple pour préserver votre matelas des taches et des acariens.

Jus de citron

Nettoyage vapeur du matelas

Employez de la vapeur pour nettoyer un matelas, peut être une très bonne idée, si celui-ci n’est ni taché, ni jauni. De plus, c’est aussi la meilleure option pour vous débarrasser des punaises de lit, car la température élevée les élimine.

Mais, attention ! Car tous les matelas ne supportent pas le nettoyage vapeur. C’est pourquoi, il est primordial de lire avant tout l’étiquette et le mode d’emploi de votre matelas pour savoir s’il est possible de le nettoyer à la vapeur ou non.

Disposez-vous les éléments suivants ?

  • Un aspirateur
  • Un nettoyeur-vapeur
  • Une éponge

Si c’est le cas, vous pourrez nettoyer en profondeur votre matelas avec un nettoyeur-vapeur. Les étapes à suivre sont :

  1. Aspirez complètement votre matelas pour éliminer tout reste de poussière.
  2. Vaporisez sur les taches, un mélange de 300 ml d’eau à 80 ml d’ammoniaque. Employez un pulvérisateur pour que ce soit plus simple.
  3. Ensuite humidifiez une éponge avec ce mélange puis frottez les taches qu’il pourrait y avoir sur le matelas. S’il n’y en a pas, passez directement à l’étape suivante.
  4. Passez votre nettoyeur-vapeur sur toute la surface de votre matelas, en insistant sur les coins et les plis. Faites-le à une distance de 30 cm de la surface pour éviter de brûler le tissu.
  5. Pour finir, laissez sécher à l’air libre. Sinon, laissez les fenêtres ouvertes.
Conseil
Avant de passer le nettoyeur-vapeur, passez un chiffon en microfibres, ou même du papier absorbant de cuisine afin de sécher le tissu en cas d’humidité.

Nettoyer un matelas moisi

Les moisissures apparaissent généralement à cause de l’humidité accumulée. Les spores de moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées, de la toux ou des démangeaisons aux yeux…

Un matelas avec de la moisissure, vous fera vous sentir mal à l’aise pendant la nuit, et en aggravant vos réactions et allant jusqu’à provoquer une fièvre constante, respirer difficilement ou encore avoir une accumulation de mucosité nasale.

Comment éliminer la moisissure d’un matelas ?

Il n’existe aucun produit spécial pour éliminer la moisissure, mais les plus recommandés sont le vinaigre blanc, l’alcool et l’eau de javel.

Si vous désirez les utiliser, diluez 50 ml de n’importe quel d’entre eux dans 300 ml d’eau. Ensuite, humidifiez un chiffon dans le mélange et frottez les zones affectées par la moisissure. Pour finir laissez sécher pendant 3 heures minimum.

Il est important, d’évaluer la quantité de moisissure existante sur le matelas. S’il y en a trop, vous devriez peut-être penser à acheter un nouveau matelas.

Il est préférable de prévenir son apparition :

  • En gardant la chambre bien aérée.
  • En utilisant un déshumidificateur, si c’est nécessaire.
  • En changeant les draps fréquemment, au plus toutes les deux semaines.

Matelas moisi

Comment nettoyer à sec un matelas

Nettoyer à sec votre matelas ? Bien sûr que c’est posible !

Dans ce cas, il faut employer du savon de ”terre de Sommières”, un type d’argile ni toxique, ni inflammable, respectueuse de l’environnement et de porte-monnaie.

Il est très facile d’utiliser :

  1. Saupoudrez l’argile sur toute la surface et laissez-la agir pendant une ou deux heures.
  2. Ensuite, brossez intensément le matelas à l’aide d’une brosse à poils moyens, spécial pour les textiles (facile à trouver en quincaillerie et sur Amazon)
  3. Retirer à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse.
Astuce
Si vous désirez désinfecter et nettoyer votre matelas en même temps, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé à 250 gr de bicarbonate de sodium et ajoutez-y l’argile. Ensuite, suivez les mêmes étapes expliquez ci-dessus.

Comment nettoyer un matelas jauni

Saviez-vous que nous passons un tiers de notre vie à dormir ?

Conserver un matelas en parfaites conditions peut s’avérer être un défi, spécialement après un certain temps et l’apparition d’un affreux ton jaunâtre. Afin de retarder ce moment (qui arrivera tôt ou tard) le mieux est de le nettoyer tous les six mois.

Mais, que faire une fois qu’il a jauni ? N’ayez crainte, car il y a une solution :

  1. À l’aide d’un pulvérisateur, vaporisez sur la surface à traiter, un mélange de 100 ml d’eau à 50 ml d’eau oxygénée et une demie cuillère à soupe de savon liquide, secouez-le afin qu’il devienne homogène avant de l’appliquer.
  2. Frottez doucement avec un chiffon propre et humide avec de l’eau tiède. Effectuez ce processus plusieurs fois, ou au moins trois fois. Lorsque ce mélange aura atteint une tonalité jaunâtre, remplacez-le par de l’eau propre à nouveau.
  3. Vérifiez que le matelas soit bien propre. C’est facile, s’il l’est, la teinte jaune aura disparu. Ce sera alors, le moment de le mettre à sécher, pendant au moins 5 heures. De préférence à l’air libre.

Désodoriser un matelas

Nettoyage de matelasLes mauvaises odeurs peuvent parfois être très désagréables, nous rendant le repos difficile.

Le vinaigre blanc possède l’acidité adéquate pour neutraliser les mauvaises odeurs du tissus et il est fortement recommandé pour cette tache. Pour utiliser le vinaigre, vous aurez simplement à humidifier un chiffon avec du vinaigre et frotter la zone tachée.

Un autre remède fait maison, facile et économique est le bicarbonate, car il possède des propriétés anti bactériennes et hygiéniques.

Une autre bonne façon d’éliminer les mauvaises odeurs est l’utilisation d’huiles essentielles. Mélangez-les à du bicarbonate et appliquez-les pour obtenir un matelas propre et parfumé.

Quelle est l’huile essentielle qui convient le plus ? Cela dépend fondamentalement de vos préférences. Choisissez celle qui aura une odeur qui vous sera la plus agréable. Nous, nous aimons beaucoup, l’huile essentielle de lavande pour ses propriétés relaxantes.

Toutes ces recommandations ne sont qu’à titre général. Mais maintenant, nous allons vous expliquer en détail, comment enlever les odeurs de pipi et de vomi sur un matelas qui sont sans aucun doute, les deux odeurs les plus désagréables.

Comment enlever l’odeur de pipi sur un matelas

L’odeur de pipi est une des odeurs les plus intenses et qui durent le plus longtemps. C’est pourquoi, il est important d’agir rapidement. Le mieux est d’agir dès que la tache se produit. Dans ce cas, frottez la zone à traiter à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède et d’ammoniaque (50 ml) dilué dans de l’eau (300 ml).

Toutefois, il est possible de ne pas le faire à temps, et donc il sera nécessaire d’utiliser un produit plus efficace pour éliminer l’odeur.

Le vinaigre blanc, par exemple, est une excellente option, car il est capable d’absorber les particules responsables de la mauvaise odeur. Utilisez-le toujours sans être dilué, car c’est mieux pur.

Pour cela, imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez-le directement sur la tache. Après avoir frotté pendant 5 minutes, rincer le chiffon à l’eau et passez-le, humide sur la surface. Pour finir, laissez sécher pendant 3 heures au moins.

Comment enlever l’odeur de vomi

Le vomi tout comme le pipi, dégage une odeur acide et désagréable capable de rester plus longtemps que souhaité.

Dans ce cas, le mieux est d’utiliser du talc ou du bicarbonate, autant sur la partie affectée que sur les draps (avant leur lavage). Il ne faut pour cela, qu’ajouter le talc sur la partie sale et le laisser absorber l’humidité. Pour finir, (utilisez des gants) car il faut le retirer à la main.

Si la tache de vomi est sèche, il est préférable de l’humidifier avec de l’eau et ensuite d’appliquer le talc. En ce qui concerne le matelas, suivez le processus ci-dessus. Quant aux draps, laissez agir le talc pendant 30 minutes puis lavez les draps en machine.

L’idée est que le produit absorbe toute l‘humidité et avec elle, l’odeur. Vous pouvez changer le talc plusieurs fois jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Quand il n’y aura plus d’odeur, nettoyez la zone avec un chiffon humidifié avec un mélange d’eau (500 ml) et de vinaigre de pomme (100 ml).

Pour finir, laissez sécher à l’air libre pendant au moins 3 heures.

Comment désinfecter un matelas

BicarbonateAujourd’hui, la grande majorité des matelas disposent d’un traitement anti-acariens. Qu’il s’agisse de latex, en soie ou en matériaux synthétiques, en bambou, le matelas est généralement préparé pour accroître l’hygiène de la literie.

Pourtant, il n’est pas superflu de désinfecter le matelas de temps en temps pour garantir l’élimination de moisissure et d’autres micro organismes causés par l’humidité.

Une des astuces les plus connues pour sa désinfection est la suivante :

  1. Saupoudrez le bicarbonate ou le carbonate de sodium sur toute la surface du matelas en utilisant un tamis.
  2. Vaporisez abondamment de l’eau oxygénée (sans diluer) et laissez reposer le mélange pendant une heure.
  3. Frottez toute la surface du matelas à l’aide d’un chiffon propre et sec pendant 15 minutes minimum. Vous verrez comme le bicarbonate en contact avec l’eau oxygénée forme petit à petit, des petits morceaux de pâte. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.
  4. Laissez sécher le matelas pendant au moins 2 heures. De cette façon, le bicarbonate sera déjà sec et se retirera plus facilement avec l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur.
Astuce infaillible
Misez toujours sur des produits naturels, sans agents chimiques. Parfois les sprays désinfectants contiennent une quantité importante de métaux lourds et de parfums artificiels.

Entretien du matelas

Aspirateur a matelasPour garder votre matelas dans des conditions optimales pour votre santé et votre repos, vous devriez :

  • Le nettoyer au moins, une fois par mois. Comment ? En passant l’aspirateur sur les deux faces du matelas afin d’éliminer les restes de poussière et d’acariens.
  • Éliminer toutes taches sur le moment pour éviter qu’elles s’incrustent et qu’elles deviennent plus difficile à enlever.
  • Faire un nettoyage en profondeur du matelas une ou deux fois par an.
  • Retourner le matelas pour éviter qu’il ne se déforme. Faites-le tous les 3-6 mois. De toutes façons, il existe des matelas qui n’ont qu’une position de repos. Il est préférable de vous assurez que votre matelas doit être tourné ou pas.
  • Être aussi méticuleux dans le nettoyage des accessoires de confort que vous utilisez, comme l’oreiller ou, en hiver, la couette.

Astuce supplémentaire pour conserver votre matelas

Protège-matelasComme on le dit souvent, “il faut mieux prévenir que guérir”. Pour cela, la meilleure solution pour protéger votre matelas est d’utiliser une housse ou un protège-matelas.

De cette manière, vous éviterez qu’il ne se tache, de plus qu’il est beaucoup plus facile de le nettoyer ou de le détacher puisque vous pouvez le laver en machine.

Dans le marché, vous en trouvez différents types. Vous en trouverez surement qui s’adapteront à vos goûts et vos besoins.

Sans aucun doute, c’est la façon la plus simple de garder votre lieu de repos propre.

Questions fréquentes

Comment retirer des auréoles jaunes sur un matelas ?

Pour retirer des auréoles jaunes sur un matelas, vaporisez sur les taches un mélange homogène d’eau, d’eau oxygénée et de savon liquide. Frottez doucement avec un chiffon propre et humidifié dans de l’eau tiède. Effectuez ce processus plusieurs fois. Laissez sécher plusieurs heures, de préférence à l’extérieur.

Comment nettoyer un matelas à l’aide des astuces de Grand-mère ?

L’une des astuces de grand-mère pour nettoyer un matelas et en particulier pour enlever les taches de sueur, est de tremper une grande serviette dans un mélange d’eau et d’ammoniaque puis de couvrir la surface affectée pendant au moins une heure. Pour enlever les taches de sang, l’astuce est d’appliquer directement du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée sur la tache.

Comment nettoyer et désinfecter un matelas ?

Différents produits peuvent être utilisés pour nettoyer et désinfecter un matelas. Les plus utilisés pour un nettoyage à fond sont : du jus de citron, du bicarbonate, du vinaigre blanc, du carbonate de sodium, "terre de Sommières", de l’ammoniaque, de l’eau oxygénée et du détergent. Pour le désinfecter, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium et de l’eau oxygénée.

Comment nettoyer un matelas sans le laver ?

Pour nettoyer un matelas sans le laver, ou réaliser un nettoyage à sec, il faut utiliser de “la terre de Sommières", un type d’argile non toxique et inflammable. Pour cela, saupoudrez l’argile sur tout le matelas et laissez-le agir. Ensuite, brossez énergiquement le matelas à l’aide d’une brosse spéciale pour textiles et retirez-le avec un aspirateur ou une brosse.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 3 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire