Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Comment Nettoyer un Matelas Uriné

Actualisé en février 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Nettoyer un matelas urine destacada minSi vous avez des enfants, des personnes âgées ou même des animaux à la maison, vous avez probablement déjà été confronté au problème du nettoyage des taches d’urine sur un matelas. Bien que cela puisse sembler compliqué, il existe des astuces pour éliminer ces taches et le mieux est que vous pouvez le faire avec des produits que nous avons généralement à la maison ou qui sont faciles à obtenir, ainsi que bon marché.

Voici un guide étape par étape pour se débarrasser de ces taches gênantes de manière efficace et, surtout, sans abîmer le matelas.

Comment nettoyer un matelas à pipi ?

La chose la plus importante à faire pour nettoyer un matelas souilléest de le faire le plus rapidement possible. Toutefois, gardez votre calme, car il est également possible de nettoyer de l’urine sèche.

Pour cela, vous pouvez utiliser des nettoyants spécifiques pour éliminer les taches d’urine (il existe une grande variété de nettoyants sur le marché), mais il est vrai qu’il ne s’agit pas de produits que nous avons l’habitude d’avoir en permanence à la maison et qu’ils ne sont généralement pas bon marché.

Cependant, ce n’est pas la seule solution, car il existe des astuces maison pour nettoyer un matelas souillé avec d’autres types de produits que vous avez sûrement sous la main et qui, si ce n’est pas le cas, n’impliquent pas de grosses dépenses. De quoi s’agit-il ? De produits simples comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron ou l’acide borique.

Comment nettoyer l’urine d’un matelas avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est l’une des meilleures solutions de nettoyage à domicile, surtout lorsqu’il s’agit de surfaces délicates, car c’est un abrasif doux qui nettoie sans laisser d’éraflures. Il peut être utilisé seul (avec de l’eau) ou mélangé à d’autres produits.

Le bicarbonate de soude

Si vous souhaitez utiliser le bicarbonate de soude seul, mélangez 2 ou 3 cuillères à soupe avec une tasse d’eau pour obtenir une pâte et étalez-la sur la tache d’urine. Si vous le pouvez, couvrez-la d’un film plastique et laissez-la agir pendant quelques heures (au moins 6 heures). Après cette période, aspirez le bicarbonate de soude et laissez-le sécher.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Nettoyer un matelas urine bicarbonate et vinaigreUne deuxième option consiste à préparer 40 % de bicarbonate de soude, 40 % de vinaigre et 20 % de lessive liquide dans un récipient. Mélangez le tout et versez sur la zone urinée.

Frottez les zones tachées avec ce mélange (si vous utilisez une brosse, utilisez une brosse douce). Essuyez ensuite avec un chiffon humide pour enlever les résidus. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur sur la surface et laisser sécher.

Bicarbonate de soude et eau oxygénée

La troisième option est similaire à la deuxième, mais au lieu du vinaigre, utilisez cette fois de l’eau oxygénée.

Les proportions et la procédure sont les mêmes : 40 % de bicarbonate de soude, 40 % d’eau oxygénée et les 20 % restants de lessive. Il faut bien mélanger le tout, l’étaler sur la tache et frotter jusqu’à ce que l’on parvienne à l’enlever. Enlevez ensuite les résidus avec un chiffon humide et laissez sécher avant de faire le lit.

Comment nettoyer le pipi du matelas avec de l’acide borique ?

L’acide borique vous semble peut-être moins familier que le bicarbonate de soude. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un composé chimique dérivé du bore. Il se présente sous forme de poudre et possède une forte capacité antimicrobienne, antibactérienne et antifongique (empêche la croissance des champignons).

La seule chose à savoir est qu’il faut être plus prudent lorsqu’on le manipule. Essayez de ne pas le laisser à la portée des enfants ou des animaux domestiques (l’ingestion peut provoquer un empoisonnement), portez des gants, évitez de toucher vos yeux ou votre visage et, après utilisation, lavez-vous soigneusement les mains.

Comment l’utiliser ? Il faut d’abord mouiller la zone urinée du matelas avec un chiffon, y étaler l’acide borique et, avec le même chiffon ou une brosse douce, frotter en effectuant des mouvements circulaires. Une fois que vous avez fait cela et que vous avez réussi à enlever la tache, enlevez les restes et laissez sécher.

Comment nettoyer l’urine d’un matelas à la vapeur ?

Une autre option pour nettoyer un matelas souillé est la vapeur. La vapeur sous pression élimine efficacement les odeurs, les bactéries et la saleté (ainsi que les acariens) sans utiliser de produits de nettoyage, ce qui en fait la méthode la plus rapide et la plus écologique.

Pour nettoyer à la vapeur, vous avez besoin d’un nettoyeur à vapeur, également appelé steamer. Il suffit de passer le nettoyeur vapeur sur la zone du matelas où se trouve la tache d’urine. Laissez ensuite le matelas en position verticale pour qu’il s’égoutte et sèche.

Le seul inconvénient de ce système est que tout le monde ne dispose pas d’un nettoyeur à vapeur à la maison et que, bien qu’il existe des options abordables, il n’est pas aussi économique que les autres méthodes.

Produits spécifiques pour éliminer les taches d’urine

Nettoyer un matelas urine produits de nettoyageOutre les astuces maison mentionnées ci-dessus, il existe également des produits spécifiques qui peuvent être utilisés pour nettoyer l’urine d’un matelas.

Les nettoyants enzymatiques sont efficaces et vous pouvez également trouver des produits plus spécifiques pour les matelas, tels que les nettoyants liquides assainissants (généralement sous forme de spray), ou les nettoyants à sec.

Quel que soit le produit que vous utiliserez, nous vous recommandons de toujours commencer par le tester sur une petite surface. Si le produit fonctionne bien, vous pouvez l’appliquer sur le reste du matelas.

Comment nettoyer l’urine d’un matelas à mémoire de forme ?

Les matelas viscoélastiques sont très délicats et le nettoyage de l’urine doit donc être aussi doux que possible.

Le mieux est de faire appel à un pressing spécialisé dans ce type de matériau, mais si vous préférez utiliser une solution maison, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude seul ou avec du vinaigre (il est conseillé d’éviter le peroxyde d’hydrogène et l’acide borique, et de ne jamais utiliser d’eau de Javel) et de ne pas trop frotter.

Un autre conseil pour le nettoyage de ce type de matelas est d’utiliser très peu d’eau, car moins la zone est mouillée, mieux c’est. N’oubliez pas que dans ce type de mousse, il n’est pas facile d’éliminer toute l’humidité, ce qui peut entraîner l’apparition de moisissures ou de champignons.

Pour ce qui est du séchage, il est toujours conseillé de le laisser sécher à l’air libre ou, si vous utilisez un sèche-cheveux, de le faire à basse température. Essayez de ne pas le placer près d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur intense, car cela pourrait dégrader la mousse.

Comment enlever l’odeur d’urine du matelas ?

Nettoyer un matelas urine asperge vinaigreL’odeur d’urine est souvent forte et gênante, car elle est due à l’acide urique et aux bactéries. Pour l’éliminer, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes que pour éliminer les taches.

Le bicarbonate de soude est généralement très efficace. Il suffit de le répandre sur la zone malodorante, de la recouvrir et de la laisser reposer pendant quelques heures (puis de l’aspirer).

Le vinaigre de cidre de pomme est également très efficace. Dans ce cas, vaporisez-le sur la zone affectée.

Protection et prévention

Jusqu’à présent, nous avons expliqué quelques astuces pour enlever les taches d’urine d’un matelas, mais il est préférable d’éviter d’en arriver là. C’est pourquoi le mieux est de mettre une housse imperméable entre le matelas et le drap-housse, même si le matelas a sa propre housse (celle-ci protège l’intérieur du matelas, mais n’est généralement pas imperméable).

Conclusions

En résumé, se débarrasser des taches d’urine sur le matelas est possible et moins difficile qu’il n’y paraît. L’important est d’intervenir le plus tôt possible pour éviter que la tache ne sèche et ne s’incruste (même si, , elle peut aussi être enlevée) et d’utiliser l’une des méthodes que nous avons expliquées ici. Répétez l’opération ou utilisez-en plusieurs si la tache est très tenace. Avec de la patience, votre matelas sera comme neuf.

Questions fréquentes

Comment nettoyer un matelas imbibé d'urine ?

Pour nettoyer un matelas imbibé d'urine, le plus important est de le faire le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez utiliser des nettoyants spécifiques ou des produits maisons tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron ou l'acide borique. Une autre option consiste à utiliser un nettoyeur vapeur.

Comment enlever l'odeur d'urine sur un matelas ?

Pour enlever l'odeur d'urine du matelas, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, qui est généralement très efficace. Saupoudrez-le sur la zone malodorante, couvrez-la et laissez-la reposer pendant quelques heures. Ensuite, aspirez-le pour éliminer l'odeur. Le vinaigre de cidre de pomme est également très efficace. Dans ce cas, vaporisez-le sur la zone concernée et laissez-le sécher.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire