Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Comment Endormir un Bébé Rapidement et Facilement

Actualisé en février 2024
Autora Clara Muñoz

Rédigé par :
Dr. Clara Muñoz, chercheuse et biomédicale

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Bebe endormi destacada minTant que les cycles de sommeil de votre bébé ne sont pas régularisés, il est normal qu’il ait du mal à s’endormir et qu’il se réveille pendant la nuit, ce qui peut perturber la routine de votre famille.

Les nouveaux parents posent souvent la question suivante : Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour aider mon bébé à dormir ? La première recommandation est d’être patient, car son sommeil finira par se régler. Cependant il y a aussi des choses que vous pouvez faire.

Dans cet article, nous vous en dirons davantage sur le sommeil des bébés et nous vous donnerons des conseils pour aider facilement votre bébé à s’endormir et à établir de bonnes habitudes de sommeil.

A quoi ressemble le sommeil de bébé ?

Il est tout à fait normal que votre bébé ait du mal à dormir. N’oubliez pas qu’il sort tout juste de la période de gestation et qu’il s’adapte au monde extérieur. Tout d’abord, son rythme circadien est immature et il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit, dormant 24 heures sur 24 lorsqu’il en a besoin et se réveillant lorsqu’il a faim.

Bebe endormiDe plus, leurs cycles de sommeil ne ressemblent pas à ceux des adultes et ne comportent que deux phases (et leur phase REM est courte). En grandissant, plus de phases sont ajoutées (jusqu’à 5, soit 4 phases non REM et 1 phase REM) et leur durée augmente, de sorte que la durée de chaque cycle s’allonge également.

En résumé, le sommeil du bébé est un processus évolutif qui progresse au fur et à mesure de sa maturation jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans, où il a acquis les caractéristiques du sommeil de l’adulte. En attendant, il est conseillé d’accompagner ce développement en l’aidant à acquérir de bonnes habitudes de sommeil.

Combien d’heures un bébé doit-il dormir ?

Les besoins en sommeil d’un bébé varient à chaque étape de son développement. Dans tous les cas, la quantité d’heures déterminée pour chaque étape est indicative, car le rythme de sommeil peut varier d’un bébé à l’autre. Ainsi, si votre enfant ne bénéficie pas du nombre d’heures correspondant à son stade de croissance, ne vous inquiétez pas car, petit à petit, il s’y habituera et son rythme se régularisera.

Dès la naissance à deux mois. Il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit et son horloge interne n’est pas encore développée. Il dort généralement entre 16 et 20 heures par jour, mais avec des interruptions toutes les 2 ou 3 heures environ pour manger. Au total, cela représente 7 à 9 heures le jour et 8 à 9 heures la nuit.

De 2 à 4 mois. Le rythme commence à varier davantage entre le jour et la nuit. Il est courant qu’ils dorment 3 à 5 heures pendant la journée et 9 à 10 heures pendant la nuit. De plus, c’est également à ce stade que certains bébés commencent à se réveiller moins souvent pendant la nuit. Ils peuvent dormir 5 à 6 heures d’affilée.

Entre 4 et 6 mois, les siestes sont réduites à environ 3 heures et le sommeil nocturne augmente pour atteindre 10 à 12 heures. Ce changement plus marqué peut être difficile à vivre pour le bébé, et il est donc probable que les réveils et les pleurs nocturnes augmentent pendant cette période.

À partir de l’âge de 6 mois, période qui coïncide avec le début de l’introduction de l’alimentation complémentaire, le sommeil du bébé est réparti entre environ 3 heures pendant la journée (qui diminuent jusqu’à l’âge de 3 ans, où elles sont supprimées) et 11 ou 12 heures de plus la nuit, avec moins de réveils.

Conseils pour aider votre bébé à dormir

Maman lisant a son bebeBien que, comme nous l’avons dit, il soit normal que les bébés aient du mal à dormir, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour les aider à s’endormir plus facilement, tout en leur inculquant de bonnes habitudes de sommeil auxquelles ils s’habitueront peu à peu.

  • Établissez une routine apaisante à l’heure du coucher. Évitez de faire d’activités dynamiques susceptibles de stimuler votre bébé une ou deux heures avant le coucher et intégrez une routine relaxante dans les soins de votre bébé, qui peut inclure un bain avant le coucher, des massages, la diffusion d’une musique relaxante ou le chant d’une chanson. Répétez ce rituel quotidiennement et essayez de terminer toujours par la même chose, de sorte que, petit à petit, il commence à l’associer au début de l’heure du coucher.
  • Maintenez un environnement agréable dans la chambre. La lumière doit être faible et la température doit être idéalement entre 22 et 24°C. Lorsque vous parlez à votre bébé, utilisez une voix douce et essayez de faire des mouvements lents.
  • Mettez votre bébé au lit lorsqu’il est encore éveillé, mais déjà somnolent, afin qu’il commence à associer le lit au sommeil et, si possible, toujours à la même heure.
  • Lorsque vous devez vous occuper de votre bébé pendant la nuit, que ce soit pour le nourrir ou pour changer sa couche, faites-le le plus calmement possible, sans le stimuler, afin qu’il comprenne qu’il s’agit d’un moment de repos et non d’activité.
  • Essayez d’utiliser une sucette. On a constaté que la sucette avait un effet relaxant (en raison du mouvement de succion). Des études suggèrent également qu’elle est l’un des facteurs de prévention du syndrome de la mort subite du nourrisson.
  • Si votre bébé ne passe pas une bonne journée à cause de coliques ou de douleurs dentaires, par exemple, et que cela vous pose plus de problèmes que d’habitude, vous pouvez utiliser des applications de bruit blanc pour le sommeil des bébés. C’est une ressource efficace, mais il n’est pas conseillé d’en abuser afin qu’ils ne s’habituent pas à dormir dans un environnement spécifique et qu’ils puissent dormir n’importe où.
  • Soyez patient, ce n’est qu’une étape et, avec le temps, elle passera.

Comment les bébés doivent-ils dormir ?

L’une des principales recommandations pour endormir le bébé est de toujours le coucher sur le dos, jamais sur le ventre et de préférence pas non plus sur le côté, car il pourrait se retourner et se retrouver sur le ventre. Coucher le bébé sur le dos est l’un des facteurs les plus importants dans la prévention du syndrome de la mort subite du nourrisson (MSN).

La MSN est la mort subite d’un nourrisson de moins d’un an qui survient pendant le sommeil sans cause médicale explicable.

Bebe dormant dans le berceauLe risque de dormir sur le ventre est dû au fait que la mâchoire du bébé est pressée vers le bas, ce qui rétrécit les voies respiratoires et rend la respiration difficile. D’autre part, cela augmente le risque que l’enfant respire son propre air, ce qui réduit les niveaux d’oxygène et augmente l’accumulation de dioxyde de carbone.

Autres mesures conseillés à prendre :

  • Lorsque vous mettez le bébé au lit, enlevez les peluches, les coussins et les oreillers pour éviter que le visage du bébé ne soit couvert.
  • Assurez-vous que les draps soient bien ajustés et ne placez pas de couvertures épaisses ou lourdes sur le lit.
  • Évitez que le bébé ait trop chaud. Ne l’emmaillotez pas trop et veillez à ce que la température de la pièce ne soit pas trop élevée.
  • Le matelas doit être ferme et stable (évitez les matelas mous) et conforme aux normes de sécurité en vigueur (voir ci-dessous pour plus de détails sur les caractéristiques du matelas).

Pourquoi les bébés doivent-ils dormir sans oreiller ?

Dans les recommandations précédentes, nous vous avons dit que les bébés ne devaient pas dormir avec un oreiller.

Pourquoi ?

Etant donné que le bébé n’est pas encore anatomiquement formé comme les enfants ou les adultes, leur tête est proportionnellement plus grande que le reste de leur corps. C’est pourquoi l’oreiller n’apporte ni le soutien ni le confort nécessaires, car il l’oblige à forcer la courbure du cou.

La deuxième raison pour laquelle il ne faut pas dormir avec un oreiller est le risque d’étouffement, car le visage pourrait s’enfoncer dans l’oreiller.

Quel est le meilleur type de matelas pour un bébé ?

Il est important de choisir le bon matelas pour votre bébé, car il doit être sûr et adapté aux besoins du corps de l’enfant à ce stade de sa croissance.

Parents avec un lit denfantEn termes de densité, jusqu’à l’âge de 6 mois, le bébé doit dormir sur un matelas ferme mais adaptable, pour bien répartir le poids de son corps et éviter les déformations de la colonne vertébrale ou la plagiocéphalie (n’oubliez pas que son crâne est encore très mou et susceptible de se déformer). Le matelas doit également être respirant, à la fois pour éviter la formation de poches de CO₂ et pour empêcher l’humidité de s’accumuler à l’intérieur et la prolifération de bactéries.

Quant à la taille, les dimensions doivent correspondre à celles du lit (ne jamais placer un matelas plus petit qui laisse des espaces dans lesquels le bébé pourrait se coincer). Il existe une taille standard de 117 x 57 cm pour les lits de 120 x 60 cm, mais vous pouvez également trouver des tailles spéciales si le lit est différent.

L’épaisseur, quant à elle, doit être comprise entre 12 et 18 cm, une épaisseur inférieure n’étant pas conseillée et une épaisseur supérieure n’étant pas nécessaire.

Les matériaux les plus recommandés sont les ressorts ensachés (très respirants et durables), la mousse profilée (elle s’adapte très bien au corps du bébé et le profilage favorise la circulation de l’air), le latex (hypoallergénique, anti-acariens, flexible et très adaptable) et la fibre de coco (naturelle, écologique, hypoallergénique et respirante).

Conclusions

Papas avec leur bebeIl est normal que les habitudes de sommeil des bébés soient irrégulières au cours des premiers mois de leur vie. Il doit apprendre à distinguer la nuit du jour et ses cycles de sommeil doivent mûrir, un processus qui évolue en même temps que sa croissance.

En attendant, en plus de faire preuve de beaucoup de patience, la façon de l’aider à mieux dormir et à acquérir de bonnes habitudes de sommeil consiste principalement à créer des routines et un environnement favorisant la détente, ainsi qu’à trouver le moment idéal pour le mettre au lit.

Questions fréquentes

Comment endormir rapidement un bébé ?

Pour endormir rapidement un bébé, voici quelques astuces qui pourront l’aider à à s'endormir : créer une routine apaisante ; maintenir un environnement agréable dans la chambre ; le mettre au lit lorsqu'il est encore éveillé, mais déjà un peu somnolent ; s'occuper de lui calmement pendant la nuit ; essayer d'utiliser une sucette et d’émettre des bruits blancs.

Comment endormir un bébé qui a du mal à s'endormir ?

Pour endormir un bébé qui a du mal à s'endormir, voici quelques astuces qui peuvent l'aider à s'endormir : créer une routine apaisante ; maintenir un environnement agréable dans la chambre ; coucher le bébé lorsqu'il est encore éveillé, mais déjà un peu somnolent ; s'occuper de lui tranquillement pendant la nuit ; essayer d'utiliser une sucette et d’émettre des bruits blancs.

Pourquoi les bébés ont du mal à trouver le sommeil ?

Les bébés ont du mal à trouver le sommeil pour plusieurs raisons : ils ne font pas encore la différence entre le jour et la nuit, ils dorment 24 heures sur 24 quand ils en ont besoin et se réveillent quand ils ont faim. De plus, leurs cycles de sommeil sont différents de ceux des adultes. Ils n'ont que deux phases (et leur phase REM est courte), même si celles-ci s'allongent avec le temps.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 1 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire