Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Comment Bien Choisir son Oreiller : tout ce que vous devez savoir

Actualisé en février 2024
Autora Ainhoa Balado

Rédigé par :
Ainhoa Balado, kinésithérapeute

Icono proceso de revisión

Méthodologie
Nous testons des dizaines de matelas et d’accessoires en conditions réelles et nos experts les soumettent à des tests analytiques rigoureux. En savoir plus sur notre processus éditorial.

Comment choisir oreiller miniBien que nous prêtions souvent plus d’attention au matelas, l’oreiller est un élément tout aussi important pour un bon repos. Mais…savez-vous sur quoi vous devez vous concentrer lorsque vous acheter un oreiller ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’un bon oreiller. Ainsi, vous éviterez de gaspiller du temps et de l’argent en essayant des oreillers jusqu’à trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Pourquoi est-il si important de choisir un oreiller approprié ?

Le principal objectif de l’oreiller est de maintenir la colonne vertébrale droite pendant que nous dormons. Pour cela, il doit remplir la courbure du cou, ce qui permet également à la musculature de se détendre. Choisir le bon oreiller non seulement assure un meilleur repos, mais évite également les blessures et les douleurs cervicales et aux épaules.

Par exemple, si vous dormez sur le côté ou sur le ventre et que l’oreiller est trop haut, la tension musculaire dans la zone postérieure du cou et des épaules augmentera, ce qui pourrait entraver la respiration (ce qui provoque des ronflements). En revanche, s’il est trop bas, des tensions musculaires dans le cou peuvent apparaître.

Que prendre en compte lors du choix d’un oreiller ?

Lorsque vous choisissez un oreiller, vous devez tenir compte à la fois de votre morphologie et de vos habitudes de sommeil, ainsi que de votre posture et de vos mouvements pendant la nuit.

Votre position de sommeil

Pour trouver votre oreiller idéal, vous devez tenir compte de la façon dont vous dormez :

Si vous dormez sur le dos (décubitus dorsal)

L’oreiller doit remplir le creux cervical. Idéalement, optez pour un oreiller de hauteur moyenne (entre 12 et 13 cm) et de fermeté moyenne. Les matériaux les plus adaptés sont la viscoélastique, la fibre synthétique et le latex.

Si vous avez des douleurs cervicales ou dorsales, il est préférable d’opter pour un oreiller ergonomique ou cervical. De cette manière, la tête sera complètement soutenue sur l’oreiller et les épaules seront soutenues sur le matelas.

Positions sommeilSi vous dormez sur le ventre (décubitus ventral)

L’oreiller doit être aussi plat que possible (pas plus de 10 cm de hauteur) pour ne pas provoquer une extension et une rotation excessive de la tête. De plus, il doit être de fermeté basse, c’est-à-dire mou, donc nous recommandons qu’il soit en plumes ou en duvet (si vous n’êtes pas allergique) ou en fibres synthétiques

En outre, optez pour un oreiller carré ou rectangulaire. Les oreillers ergonomiques ou cervicaux ne sont pas du tout recommandés pour cette position.

Si vous dormez sur le côté (décubitus latéral)

Nous vous recommandons d’utiliser un oreiller haut (15 cm), qui couvre complètement le creux entre l’épaule et l’oreille, afin que le corps soit aligné. Et il ne doit pas être mou, mais de fermeté moyenne à élevée pour que la tête ne s’enfonce pas et offre un soutien correct. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un oreiller en viscoélastique ou en latex, pouvant être carré, rectangulaire ou ergonomique.

Épaisseur et fermeté

La hauteur et la fermeté appropriées dépendent de la posture adoptée pendant le sommeil.

Si vous dormez sur le ventre ou si vous cherchez une oreiller pour un petit enfant (pas pour les bébés car ils doivent dormir sans oreiller jusqu’à l’âge de 2 ans), la recommandation est un oreiller bas (10 cm) et peu ferme, c’est-à-dire plutôt doux.

Garçon avec oreillersSi vous dormez sur le dos ou changez fréquemment de posture pendant la nuit, nous vous conseillons de choisir une hauteur moyenne (entre 12 et 13 cm) et une fermeté moyenne, ni trop douce ni trop dure.

Mais si vous dormez sur le côté ou êtes très robuste, vous aurez besoin d’un oreiller haut (15 cm) et très ferme si vous voulez obtenir un soutien adéquat.

Et si deux personnes dorment dans le même lit ? Vaut-il mieux avoir un seul oreiller ou chacun le sien ? Nous vous recommandons d’opter pour des oreillers individuels qui conviennent aux caractéristiques et aux besoins de chacun. Cela permet également une plus grande liberté de mouvement et évite que l’un ne l’accapare complètement (ce qui arrive souvent).

En ce qui concerne la largeur de l’oreiller, elle doit toujours dépasser celle des épaules. Si vous en avez deux, l’idéal est qu’ils complètent ensemble la largeur du lit.

Matériaux de l’oreiller

Lorsque nous parlons de matériaux, nous faisons référence à la fois au rembourrage et au tissu de la housse. Bien qu’il soit courant de se concentrer sur le rembourrage, il est important de prêter attention aux deux car ils affectent directement votre repos.

En ce qui concerne le rembourrage, nous pouvons trouver des oreillers en :

Fibre synthétique

Ils sont respirants car l’air circule bien à l’intérieur et n’ont pas beaucoup de fermeté. Ils sont recommandés pour les personnes très minces ou les enfants. Généralement, ils sont en fibre de polyester.

Viscoélastique

Grâce à la propriété thermoadaptative de ce matériau, l’oreiller s’adapte parfaitement à la forme de la tête et du cou, il est donc idéal pour les personnes ayant des problèmes cervicaux ou de dos.

Matériaux oreiller

Sa fermeté variera en fonction de la densité du viscoélastique. Plus la densité est élevée, plus la fermeté est grande.

Latex

Étant également un matériau adaptable, il offre une bonne tenue. De plus, il est ferme, donc c’est un bon choix si vous dormez sur le côté, bougez beaucoup ou êtes très corpulent.

Un de ses avantages est également qu’il est anti-acariens, ce qui en fait l’option idéale pour les personnes allergiques.

Plume et duvet

Ce sont des oreillers doux, donc ils sont une bonne option pour ceux qui dorment sur le ventre. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils n’offrent pas une très bonne soutien au cou et que le rembourrage peut se séparer, vous devrez donc le réajuster.

En revanche, nous ne les recommandons pas aux personnes qui dorment sur le côté, qui bougent beaucoup ou qui sont très corpulentes. Ils ne conviennent pas non plus aux personnes allergiques ou aux jeunes enfants.

Caractéristiques de la housse

Voici les aspects à prendre en compte :

  • Il existe différents types de tissus : coton, mélange polyester 50 % et coton 50 % ou tissu Strech®.
  • Ils peuvent avoir des traitements spécifiques : à l’aloe vera, à la lavande ou à l’inclusion de fil de carbone dans le tissu, par exemple.
  • Certains sont réversibles, avec une face pour l’hiver et une pour l’été.
  • Ils peuvent également être doubles, avec une housse intérieure pour protéger le rembourrage et une housse extérieure amovible (avec fermeture éclair) et lavable.

Forme de l’oreiller

Saviez-vous qu’il existe différents formats d’oreillers ? Voici les plus populaires :

Plusieurs oreillersCarré

L’oreiller carré reste à ce jour le plus populaire en France. C’est pourquoi on l’appelle également oreiller français.

Disponible en taille 60 x 60 cm ou 65 x 65 cm, il est indiqué pour soutenir la partie supérieure du corps.

Rectangulaire

L’oreiller rectangulaire, également appelé oreiller américain, convient à tous les types de dormeurs car il garantit une alignement parfait de la colonne vertébrale.

Disponible en taille 45 x 70 cm ou 50 x 70 cm, il offre une surface de repos plus grande que l’oreiller carré.

Ergonomique ou Cervical

L’oreiller ergonomique a une forme anatomique qui s’adapte mieux à la courbure du cou. Il présente deux zones convexes séparées par une zone concave, ce qui lui donne une forme d’onde. Il est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs dans la région cervicale et dorsale et pour dormir sur le dos ou sur le côté.

Papillon

ResteCe type d’oreiller est étroit au centre et plus large sur les bords (comme un papillon) et est également recommandé pour les personnes souffrant de douleurs au cou et aux épaules.

En dehors de ces 4 types, il existe d’autres types d’oreillers pour le corps. Par exemple, des oreillers pour les jambes qui peuvent être placés entre celles-ci pour maintenir le corps aligné pendant le sommeil ou sous les genoux pour élever légèrement les jambes.

Un autre type sont les oreillers pour femmes enceintes dont le but est de fournir un meilleur support lorsqu’elles dorment sur le côté et d’éviter les douleurs lorsqu’elles dorment sur le dos. Ils sont tubulaires, en forme de « U » ou de « C ».

Taille de l’oreiller

Il existe différentes tailles d’oreillers selon la forme choisie :

  • 60 x 60 – 65 x 65 cm pour les oreillers carrés
  • 45 x 70 y 50 x 70 cm pour les oreillers rectangulaires sont les plus communs, selon le fabricant, il vous proposera d’autres tailles.

En choisir un ou un autre, dépendera principalement de la taille des taies que vous utiliserez.

En outre, la taille standart des oreillers pour bébés est de 40 x 60 cm car c’est la dimension idéale pour supporter sa tête fragile.

Respirabilité et traitements spéciaux

Parmi les oreillers que nous trouvons actuellement, il y a ceux qui ont des traitements spéciaux avec de l’aloe vera, de la lavande ou du graphène entre autres, avec des propriétés anti-acariens, antifongiques, anti-moisissure, anti-pollution et anti-odeur.

Un autre traitement intéressant sont les matériaux rafraîchissants tels que des plaques de gel sur la couche supérieure pour rafraîchir la surface et améliorer la respirabilité de l’oreiller. Cela va particulièrement bien si vous vivez dans une zone chaude ou si vous avez l’habitude de dormir au chaud.

Comment prendre soin de votre oreiller ?

Tout comme choisir le bon oreiller est important, prendre soin de lui et le maintenir en bon état est essentiel. Voici quelques clés à prendre en compte :

  • Placez une housse de protection respirante (si elle n’a pas de double housse) entre l’oreiller et la housse de couette. Lavez cette housse de protection tous les deux mois environ.
  • Si l’oreiller est lavable, lavez-le tous les 6 mois.
  • Si la housse a deux faces identiques, retournez-la fréquemment pour éviter qu’elle ne se déforme.
  • Faites en sorte d’aérer l’oreiller (s’il est exposé un peu au soleil, c’est mieux, sauf s’il est en latex), au moins une fois par semaine.

Avec un bon entretien, la durée de vie d’un oreiller peut atteindre 5 ans. Néanmoins, il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans, surtout s’il n’est pas lavable.

Conclusions

Bien choisir notre oreiller nous aidera à mieux dormir et à éviter les blessures ou les douleurs cervicales ou dorsales causées par une mauvaise posture pendant le sommeil.

Lors du choix d’un oreiller, assurez-vous que la hauteur et la fermeté conviennent à votre façon de dormir et à votre morphologie. Il est également important qu’il soit hypoallergénique et respirant. Si en plus, il dispose d’un traitement qui permet de prolonger sa durée de vie, c’est encore mieux.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur oreiller pour bien dormir ?

Le meilleur oreiller pour bien dormir dépend principalement de votre posture pendant le sommeil. Si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller de 12-13 cm de fermeté moyenne. Si vous dormez sur le ventre, choisissez un oreiller d'une hauteur maximale de 10 cm et de fermeté faible. Et si vous dormez sur le côté, un oreiller d'environ 15 cm de hauteur et de fermeté moyenne à élevée est préférable.

Quelle est la meilleure matière pour un oreiller ?

Le meilleur matériau pour un oreiller dépend à la fois de votre morphologie et de votre façon de dormir. La fibre synthétique est idéale si vous êtes très mince ou si vous dormez sur le ventre, et la mousse à mémoire de forme si vous avez des problèmes cervicaux. Si vous dormez sur le côté, bougez beaucoup ou êtes très corpulent, le latex est préférable. Et les plumes ou le duvet sont recommandés si vous dormez sur le ventre.

Quelle épaisseur d'oreiller choisir ?

L'épaisseur de l'oreiller dépend principalement de votre posture pendant le sommeil. Si vous dormez sur le dos, utilisez un oreiller de 12-13 cm d'épaisseur. Si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller d'une hauteur de 10 cm ou moins. Et si vous dormez sur le côté, un oreiller d'environ 15 cm de hauteur est préférable.

Quels sont les oreillers les plus confortables ?

Les oreillers les plus confortables sont ceux qui s’adaptent le mieux à votre physique et à vos habitudes de sommeil, ainsi qu’à votre posture et à vos mouvements nocturnes. En fonction de cela, l’épaisseur, la fermeté, le matériau, la taille et la forme seront l’un ou l’autre.

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 2 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire