Dans certains cas, nous obtenons des commissions des fournisseurs. En savoir plus

Comment Choisir un Matelas : tout ce que vous devez savoir

Actualisé en novembre 2023
Autora Clara Muñoz
Votre conseillère : Dr. Clara Muñoz.
Consulter notre politique éditoriale ici.

ResteSavez-vous que nous passons environ un tiers de notre vie en dormant ? C’est-à-dire 27 ans. C’est pour cela, qu’il est très important d’acheter un bon matelas.

Sachez qu’une étude récente a démontré que changer de matelas peut améliorer jusqu’à 63% des maux de dos.

Mais la question essentielle est : Savez-vous choisir le matelas le plus adapté à vos besoins ? Viscoélastique, latex, à ressorts continus, mousse HR, futons… Ne vous affolez pas avec tous ces noms, si vous n’êtes pas encore sûr de ce qui vous convient, vous trouverez ici, toutes les informations nécessaires pour acheter celui qui s’adaptera le mieux à vos critères.

Le plus important n’est pas l’argent dépensé mais plutôt de bien choisir et acheter celui dont vous avez besoin. Voulez-vous savoir comment faire ? Allons-y !

8 Points clés pour choisir votre matelas

Commençons par un résumé visuel des points dont vous devrez tenir compte pour choisir correctement un matelas :

Choisir matelas infographique min

Comment choisir votre matelas pas à pas

Maintenant que vous vous faites une idée sur les points les plus importants, nous allons voir chacun des points en détail pour que vous puissiez choisir en tenant compte de vos caractéristiques corporelles et aussi de vos besoins spécifiques.

Dormez-vous seul ou en accompagné

Si vous dormez accompagné, vous apprécierez avoir un matelas qui absorbe bien le mouvement de l’autre (ce que l’on reconnaît comme indépendance de couchage).

On calcule qu’une personne se retourne environ 40 fois durant son sommeil. C’est pourquoi, pouvoir compter sur un lit avec une bonne indépendance de couchage est fondamental pour ne pas se réveiller à chaque mouvement de l’autre.

En fait, la plupart des fois, quand l’autre bouge, vous ne vous réveillez pas complètement mais vous ressentez des micro-réveils. Ce qui pourrait être la cause de la fatigue et la sensation d’avoir mal dormi que vous éprouvez en vous levant.

Ceci est particulièrement pertinent si vous avez un poids différent, si l’un des deux bouge beaucoup durant le sommeil ou si vous avez un sommeil léger.

Les matelas qui offrent une meilleure indépendance de couchage sont généralement ceux à ressorts ensachés avec une mousse généreuse en viscoélastique (de 3 cm minimum).

En revanche, si vous dormez seul, la transmission du mouvement ne sera pas un facteur important, ainsi votre choix se basera exclusivement sur les critères dont nous vous parlerons ensuite.

Dormir en compagnie min

Quel matelas acheter selon le poids et la taille ?

Ce sont deux facteurs clés pour décider du degré de fermeté car ceux-ci garantissent que le poids de votre corps se répand de façon adaptée en apportant du maintien sans être inconfortable.

  • Si vous avez un poids élevé, vous aurez besoin d’un matelas plus ferme qui vous procurera un maintien suffisant et empêchera que votre matelas se déforme avec le temps.
  • Si vous êtes mince, vous aurez besoin d’un matelas plus souple et moelleux qui vous offrira une bonne ergonomie.

Et que se passe-t-il si deux personnes de taille différente partagent le même lit ? Dans ce cas, le choix doit se faire en fonction de la personne qui a le poids le plus élevé sauf si la personne plus mince a des problèmes pour dormir.

Ci-dessous, vous pourrez observer un tableau qui relie le poids et la taille au degré de fermeté. Prenez-le comme référence, mais ne le suivez pas à la lettre.Table de fermete min OK 2

Dans quelle position dormez-vous ?

Posture correcte minVotre façon de dormir a un rôle essentiel pour vous assurez la meilleure position pour votre dos afin d’obtenir un meilleur repos, en évitant ainsi des problèmes posturaux et de l’inconfort.

Sur le dos ou sur le ventre

Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, il vous faut un matelas bien ferme pour éviter des mauvaises positions de la colonne vertébrale, spécialement au niveau des cervicales (nuque) et des lombaires (base de la colonne vertébrale).

Si vous dormez sur le dos, placer un coussin sous les genoux, pourrait vous aider pour maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale durant les heures de votre repos. En plus, vous devriez dormir avec un oreiller beaucoup plus élevé.

Si vous dormez sur le ventre, ce serait bien d’utiliser un oreiller fin afin d’éviter de forcer votre cou.

Sur le côté

Si vous dormez sur le côté, vous aurez besoin d’un matelas d’une fermeté intermédiaire, qui s’adapte à la forme de vos hanches et celle de vos épaules.

Pour que la colonne vertébrale repose sans courbure forcée, ainsi que pour soulager les points de plus forte pression, vous pouvez dormir avec les jambes légèrement pliées. Pour un plus grand confort, vous pouvez placer un oreiller entre vos jambes.

De plus, dormir avec un oreiller haut, vous fera du bien sauf si vous glissez votre bras sous celui-ci. Dans ce cas, utilisez de préférence un oreiller fin, pour ne pas trop forcer votre cou.

Dormir sur le cote OK

Vous bougez beaucoup ?

Si vous êtes de ceux qui bougent beaucoup durant le sommeil, vous aurez besoin d’un matelas plutôt ferme ce qui vous permettra de bouger sans compression, ni effort.

Cependant, quelque chose trop dur (comme un futon) ne sera pas non plus adapté car vous pourriez adapter une mauvaise posture en changeant de position.

Vous aurez besoin qu’il s’adapte assez bien, puisque vous adopterez différentes postures en dormant durant le sommeil.

Les meilleures options pour vous sont les matelas à ressorts ensachés ou ceux en latex.

En revanche, si vous ne bougez presque pas, choisissez la fermeté du matelas par rapport à votre poids et à la position dans laquelle vous avez l’habitude de dormir.

Indépendance de couchage

Vous êtes frileux ou avez tendance à avoir chaud ?

Fille au litLa transpirabilité (ventilation) du matelas est due aux matériaux dont il est composé. S’il laisse mieux passer l’air, la chaleur et l’humidité créés par votre corps se dissipera plus facilement.

Si vous êtes de ceux qui enlèvent la couverture pendant votre sommeil, ou vous vivez dans un endroit où les étés sont chauds, vous serez probablement intéressés par les matelas à ressorts car ils sont plus frais et offrent plus de transpirabilité.

Conseil

Si vous dégagez tellement de chaleur, que même les matelas à ressorts ne vous évitent pas de transpirer dans votre lit, vous devriez opter pour un matelas dont la matière a une fonction thermorégulatrice. Par exemple, plusieurs modèles ont des microparticules de gel qui régulent la température du matelas.

En revanche, si vous êtes de ceux qui refusent d’enlever la couette jusqu’à l’été, les matelas en latex et en viscoélastique sont ceux qui gardent le plus la chaleur.

Les faces hiver et été sont-elles útiles ?

Contrairement à il y a quelques années, aujourd’hui il existe beaucoup de matelas qui n’ont pas de face hiver ou été. Cela est dû aux différentes couches conçues pour être utilisées sur une seule face. Malgré tout, il y a encore des matelas avec les deux faces.

Généralement, la face hiver a un coutil un peu plus épaisse et peut avoir un peu plus de rembourrage. L’idée est de fournir un maximum de chaleur.

En revanche, la face été est conçue pour absorber la transpiration.

Dur ou souple : Quelle fermeté vous faut-il ?

Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, le degré de fermeté choisi dépendra de votre poids, de votre âge, de votre façon de dormir et autres préférences.

Fermete correcte matelas min OKSi le matelas est trop ferme, il ne s’adaptera pas bien à votre corps et pourrait devenir inconfortable car il exercera une forte pression sur les points d’appui (les épaules, les hanches et les genoux).

Par contre, si le matelas était trop souple, la colonne verticale ne recevrait pas le soutien nécessaire et se couperait de façon néfaste. De plus, l’aération sera pire et augmentera la sensation de chaleur.

C’est pour cela qu’il est si important que vous choisissiez un matelas avec la fermeté adaptée à la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. Ainsi vous obtiendrez un repos de qualité et vous éviterez des douleurs de dos.

Choisissez un matelas plutôt souple si :

  • Vous dormez sur le côté, surtout si vous ne changez pas de posture.
  • Vous pesez moins de 50-60 kg

Choisissez un matelas plus ferme si :

  • Vous dormez sur le dos ou sur le ventre.
  • Vous bougez beaucoup durant le sommeil
  • Vous pesez plus de 60 kg. Entre 60 et 80 kg choisissez une fermeté moyenne et votre poids sera élevé, plus de fermeté devra avoir le matelas.

L’âge est aussi un facteur à tenir compte. En règle générale, la fermeté du matelas doit réduire au fur et à mesure que nous prenons de l’âge.

L’échelle de fermeté Trouver Matelas

Soyons clair. Il n’existe pas d’échelle de fermeté standardisée, chaque fabricant possède la sienne. Un matelas peut être “ferme” pour certains et “souple” pour d’autres. Finalement, la meilleure façon d’évaluer le niveau de fermeté d’un matelas est de l’essayer.

C’est justement ce que l’on fait à TrouverMatelas : evaluer et tester tous les matelas que nous vous conseillons. C’est pourquoi, dans tous les matelas analysés, nous avons inclus une échelle de fermeté qui vous aidera de façon facile et rapide à exclure ou à envisager l’achat d’un matelas.

Pourtant, cette échelle de fermeté n’est qu’une simple mention. Ce qui compte le plus ici, est votre ressenti, et pour cela, vous devrez tester personnellement le matelas, dans le magasin ou chez vous si vous le commandez online.

Lechelle de fermete Trouver Matelas min bueno

Comment choisir les matériaux

Materiaux matelas min
Déjà, aucune matière en soi n’est meilleure qu’une autre. Chacune d’entre elles, est plus ou moins sera plus ou moins recommandée selon vos besoins et vos affinités.

Avant de vous expliquer en détail chaque matière, vous pouvez jeter un œil au tableau qui résume les principales caractéristiques de chacune d’elles.

Note : sur le téléphone portable, faites glisser afin de voir toutes les colonnes.

MatièresPrix moyen*Idéal pourFermetéAvantagesInconvénients
Mousse200 - 400 €

- Petits budgets

- Pour une utilisation limitée

Moyenne/haute
(plus de densité égale, plus de fermeté)

- Petit prix

- Manipulation facile grâce à sa légèreté

- Peu adaptés pour une utilisation quotidienne

- Faible capacité d’adaptation

- Peu respirant

Viscoélastique400 - 800 €

- Personnes passant beaucoup de temps au lit

- Si vous dormez sur le côté

- Problèmes musculaires ou articulaires

- Lits doubles

Faible/moyenne/haute
(selon l‘épaisseur de la couche en visco et de la matière du noyau)

- Haute capacité d’adaptation

- Bonne sensation de confort

- Faible ressenti des mouvements

- Faible respirabilité

- Peut entraver les changements de position

- La visco peut perdre ses propriétés avec le temps

Ressorts (ensachés)500 - 900 €

- Personnes sensibles à la chaleur

- Personnes au sommeil agité

- Lits doubles

Moyenne/élevée
(selon la matière des couches sur les ressorts)

- Bonne aération

- Haute indépendance de couchage

- Haute longévité

- Certaines personnes le trouve trop ferme

Latex600 - 1600 €
(selon s’il est synthétique ou naturel)

- Personnes asthmatiques

- Personnes au sommeil agité

- Lits doubles

- Lits réglable

Faible/moyenne

- Hipoalergénique

- Bonne adaptation

- Haute flexibilité

- Longévité

- Assez lourds

- Faible aération

- Prix élevé

*Prix calculé par rapport à un matelas de 140 cm x 190 cm

Matelas en mousse

Idéal pour : des personnes avec un petit budget et lit à usage occasionnel

Fermeté : moyenne (plus de densité, plus de fermeté)

Matelas mousseFabriqués en mousse de polyuréthane expansée, ces matelas se caractérisent par leur faible adaptation et capacité à conserver les points d’appui, ce qui leur permet de revenir rapidement à leur état initial. Ils sont également légers et faciles à manipuler.

C’est l’option la plus basique et la plus économique, idéale pour les petits budgets.

Cela peut être la meilleure option pour une utilisation occasionnelle, pour un couchage d’appoint ou une résidence secondaire.

L’important c’est la densité de la matière : plus de densité signifie plus de fermeté et un vieillissement ralenti mais aussi un prix et un poids plus important.

Conseil
Une densité inférieure à 28 kg/m3 n’est recommandée qu’en cas d’utilisation occasionnelle ou pour un lit d’enfant.
Nous aimons
  • Abordables
  • Manipulation facile grace à sa légèreté
Nous n'aimons pas
  • Peu adaptés pour une utilisation longue durée
  • Accumulent facilement les acariens
  • Peu respirant

Matelas en mousse viscoélastique

Idéal pour : pour les personnes passant beaucoup de temps au lit et pour ceux qui désirent un matelas moelleux et adaptable. Pour les personnes dormant sur le côté ou ayant des problèmes musculaires et articulaires

Fermeté : faible/moyenne/élevée

Matelas viscoelastiqueLa mousse viscoélastique ou “à mémoire de forme” est une mousse de haute qualité qui réagit à la chaleur corporelle, épouse vos formes pour mieux réduire les points de pression.

En général, ce sont des matelas plutôt moelleux qui se distinguent par leur adaptabilité, étant la meilleure option pour les personnes souffrant de douleurs musculaires et osseuses. De plus, ils absorbent très bien les mouvements et sont parfaits pour les grands lits.

Ces matelas possèdent un noyau de mousse recouvert d’une couche de viscoélastique qui varie selon l’épaisseur. À plus d’épaisseur, plus de confort et adaptabilité, bien qu’un prix plus élevé.

Attention au moment d’acheter un matelas en viscoélastique car il y a de nombreuses publicités mensongères : Ces matelas se vendent comme en viscoélastique mais ne possèdent qu’une fine couche et quasiment inestimable de cette matière.

Méfiez-vous lorsque le fabricant indique pas l’épaisseur de la couche en viscoélastique ainsi qu’avec un prix bon marché. Un bon matelas en visco aura difficilement un prix plus bas que 400 – 450 € pour un lit double et aura une épaisseur minimum de 3 cm de mousse en viscoélastique.

Cependant, ils ont une faible respirabilité donc ils ont tendance à accumuler la chaleur corporelle, sauf si vous choisissez un matelas en viscoélastique à pores ouverts ou avec des particules de graphène ou gel thermo régulateur.

Mais si vous avez tendance à avoir chaud, nous vous conseillons un matelas à ressorts ensachés.

Une dernière chose : regardez si le matelas qui vous intéresse (ou que vous possédez déjà) est en viscoélastique sur une face ou sur les deux. Dans ce dernier cas seulement, il sera réversible et vous devrez le retourner régulièrement.

Nous aimons
  • Très bonne capacité d’adaptation
  • Haute ergonomie
  • Diminue le ressenti des mouvements. Idéal pour les lits de couples
Nous n'aimons pas
  • Moins ventilés que les matelas à ressorts
  • Certaines personnes les trouvent trop moelleux

Notre recommandation : Emma Original. Si vous désirez en savoir plus sur ce matelas, ne manquez pas notre analyse du matelas Emma.

Matelas à ressorts

Idéal pour : les personnes qui transpirent beaucoup, de forte corpulence et lits de couples

Fermeté : haute. En général, ce sont des matelas plutôt durs

Matelas ressortsIl est possible qu’ils vous semblent anciens et inconfortables, en réalité la technologie a énormément évolué et aujourd’hui un bon matelas à ressorts est aussi et même plus confortable et adapté pour un bon repos qu’un matelas en mousse de visco-élastique ou en latex.

Le prix dépendra de la quantité de ressorts et de la qualité des matériaux qui les recouvrent. Vous pouvez trouver des matelas à ressorts recouverts de latex, coton et même en viscoélastique, qui ajoutent plus d’adaptabilité et de confort.

Ces matelas permettent une bonne ventilation, ce qui permet une très bonne régulation de la température et n’accumulent pas l’humidité. C’est une excellente option pour les personnes qui dégagent beaucoup de chaleur ou vivent dans des lieux chauds.

Par ailleurs, ce sont des matelas de haute fermeté, et ils sont donc une bonne option pour les personnes qui dorment sur le dos ou ayant une forte corpulence.

Si vous n’aimez pas les matelas trop fermes, nous vous recommandons d’opter pour un matelas à ressorts avec une couche de viscoélastique de 3 cm d’épaisseur minimum.

Conseil
Ne pliez jamais un matelas à ressorts, car il se déformera et ne récupérera pas normalement sa forme initiale.

Il existe 3 types de matelas à resorts :

  • Ressorts bi-coniques ou bonell
  • Ressorts à fil continu
  • Ressorts cylindriques ou ensachés

Ces derniers sont les plus vendus aujourd’hui et les seuls que nous vous recommandons à Trouver Matelas.

Dans ces matelas, les ressorts sont enfermés à l’intérieur de capsules, individuellement les uns des autres, et évitent ainsi les grincements typiques des matelas à ressorts lors de vos mouvements. De plus, ils vous apportent un très grand confort, tout en s’adaptant à la pression exercée par chaque partie de votre corps.

Toutes ces caractéristiques en font un matelas idéal pour les lits doubles car ils isolent très bien les mouvements. Ainsi, si l’autre personne bouge, vous ne le sentirez pas.

De plus, ils ont une longue durée de vie, jusqu’à 15 ans, s’ils sont bien entretenus.

Nous aimons
  • Excellente aération
  • Convient aux personnes de forte corpulence
  • Bonne indépendance des couchages
  • Longue durée de vie
Nous n'aimons pas
  • Certaines personnes les trouvent un peu trop fermes
  • Si les ressorts ne sont pas ensachés, avec le temps ils font du bruit

Notre recommandation : Hypnia Bien-être Suprême. Si vous désirez en savoir plus sur ce matelas, ne manquez pas notre analyse du matelas Hypnia Bien-être Suprême.

Matelas en Latex

Idéal pour : les personnes allergiques et asthmatiques. Convient aussi pour toutes les personnes qui bougent beaucoup durant leur sommeil ainsi que pour les lits articulés.

Fermeté : faible/moyenne

MatelasCes matelas peuvent être fabriqués en latex naturel -qui provient de l’arbre à caoutchouc-, en synthétique ou un mélange des deux. En fonction du taux de latex, le prix sera inférieur ou supérieur.

Cette matière se caractérise par une grande élasticité et capacité de récupération, ce qui permet, en changeant de position, de retrouver rapidement son état d’origine.

De plus, ils ont tendance à être des matelas plutôt moelleux (bien qu’ils apportent un soutien plus ferme que la viscoélastique) qui s’adaptent bien à la morphologie, offrant ainsi une sensation moelleuse et chaleureuse et en répartissant la pression de forme optimale.

Conseil
Si il s’agit d’un matelas mixte, latex et autres matériaux, assurez-vous que la couche de latex ait au moins 4 cm d’épaisseur pour bénéficier de toutes les avantages de cette matière.

C’est une bonne alternative pour un lit double, puisqu’il ne transmet pas les mouvements. Et aussi si vous êtes de ceux qui ont un sommeil agité car sa flexibilité permet les mouvements.

En outre, c’est la meilleure option pour les lits articulés, grâce à la grande élasticité de cette matière.

Et c’est une option idéale pour les personnes allergiques et asthmatiques, car c’est la seule matière où les acariens ne peuvent pas se nicher.

Attention
Bien que les acariens ne puissent pas se loger dans le latex, ils pourraient le faire dans la housse du matelas. C’est pourquoi il est important de choisir un matelas facilement déhoussable et de la laver régulièrement à haute température.

Un de ses principaux points faibles est son poids, le rendant difficile à manipuler et à tourner. De plus, comme la viscoélastique, il aura tendance à accumuler la chaleur.

De plus, ils ont tendance à accumuler la chaleur et l’humidité. Alors, vous devrez les aérer chaque jour pour éviter l’apparition de moisissures.

Nous aimons
  • Naturellement anti acariens
  • Bonne adaptabilité sans perte de fermeté
  • Très flexibles
  • Longue durée de vie
Nous n'aimons pas
  • Ils sont assez lourds
  • Ne transpirent pas suffisamment
  • Tendance à accumuler l’humidité (vous devrez les aérer quotidiennement)

Notre recommandation : matelas Kipli. Si vous désirez en savoir plus sur ce matelas, ne manquez pas notre analyse du matelas Kipli.

Pour plus d’informations sur l’allergie au latex, cliquez ici.

Prix

Le prix est probablement une des choses dont vous allez tenir compte au moment d’acheter. Il est vrai qu’un matelas n’est pas exactement bon marché, mais c’est votre santé qui est en jeu. C’est pourquoi, il est essentiel que vous en achetiez un avec des matériaux de qualité et qui s’adapte bien à vos besoins (et pas le contraire).

Imaginez qu’un bon matelas vous durera 10 ans, alors si vous divisez son coût par 3.650 nuits d’utilisation, vous trouverez sûrement que ce n’est pas un si grand investissement.

Généralement, les matelas les moins chers sont ceux en mousse, puis ceux en mousse en viscoélastique et à ressorts ensachés. Ceux en latex (naturel) sont habituellement plus coûteux, bien que de meilleure qualité.

Taille du matelas

Le matelas devrait faire au moins 15 cm de plus que votre taille. Pour les lits doubles, la personne la plus grande est celle qui servira de référence.

La taille moyenne est de 1,90 m de long, mais il est possible de trouver des matelas de deux mètres et aussi jusqu’à 2,20 m.

Quant au choix de la largeur du matelas, quatre aspects fondamentaux interviennent : L’espace disponible, la constitution, si vous dormez seul ou à deux et votre façon de dormir. Le mieux est un matelas entre 90 et 120 cm si vous dormez seul et entre 140 et 160 cm si vous dormez accompagné.

Un matelas de 140 cm de large pour un couple est bien si le plus grand des deux ne mesure pas plus de 1,80 m et que les deux sont de composition mince et ne bougent pas beaucoup pendant la nuit. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour un matelas de 160 cm au minimum. Ainsi, les deux pourront dormir de manière plus confortable et auton un meilleur sommeil.

Si l’un des deux se réveille facilement ou a des problèmes de sommeil, notre recommandation est que vous choisissiez un matelas de 150 -160 cm.

Et si vous aimez dormir avec vos enfants ou votre animal de compagnie, et que vous avez suffisamment d’espace dans votre chambre, nous vous recommandons de choisir une taille XL de 180 x 200 cm ou même de 200 x 200 cm.

Pour finir, parlons de l’épaisseur du matelas.

Si c’est le lit où vous dormirez chaque nuit, nous vous recommandons qu’il fasse au moins 20 cm d’épaisseur pour vous assurer du confort.

Si vous cherchez un matelas pour un lit gigogne, une chambre d’enfant ou une chambre pour les invités, l’épaisseur devra être d’au moins de 15 cm.

Tailles matelas min Ok

Où acheter son matelas ?

Essentiellement, vous avez deux options : l’acheter dans un magasin ou l’acheter sur internet.

Le principal avantage d’acheter un matelas dans un magasin est que vous pouvez essayer plusieurs matelas avant de vous décider. Mais, vous devez prendre en compte le transport ou les possibles coûts d’envoi. De plus, il est difficil de savoir si un matelas est réellement confortable en s’y couchant quelques minutes.

Quant aux achats en ligne, il est clair que leur point fort est de pouvoir acheter dans le confort de votre maison. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier du transport, car il vous sera livré chez vous et normalement sans coût supplémentaire.

De plus, beaucoup de matelas qui se vendent sur internet, possèdent comme grand avantage, d’avoir une période d’essai chez vous pendant 30 et 150 jours. À notre avis, dormir sur un matelas plusieurs nuits est la meilleure façon de savoir si vous avez choisi le matelas adéquat.

Choisir matelas

Si vous optez pour l’achat en magasin, nous vous recommandons d’aller dans un magasin spécialisé. Il est essentiel que le vendeur qui s’occupera de vous, sache de quoi il parle afin qu’il puisse bien vous conseiller.

Informez-le sur vos besoins, vos circonstances et votre budget. Normalement, il vous conseillera sur le type de matelas qui vous convient le plus en fonction de tout cela et pourra vous suggérer certains modèles en particulier.

Arrivé à ce stade, demandez du temps. Il est temps de tester le matelas ou les matelas qui à priori vous semblent les plus adaptés. Ainsi, sans vous précipiter. Couchez-vous, et éprouvez les sensations.Tournez-vous, tournez-vous à nouveau. Mettez-vous en position la plus confortable pour dormir. Donnez-vous au moins dix minutes. Sans aucun complexe.

Si vous n’êtes convaincu par aucun des matelas, ce n’est pas grave. Informez le vendeur, pour qu’il vous propose autre chose ou allez voir dans un autre magasin

Attention
Ne vous fiez pas aux offres spectaculaires ! Oui, nous parlons des ventes en foire, magasins éphémères, ventes à domicile… Si l’offre est trop alléchante pour être vraie, méfiez-vous.

Simulateur pour choisir votre matelas

Si vous n’êtes pas encore sûre de quel matelas acheter, vous saurez en moins de 20 secondes quel type est le plus adapté pour vous en fonction de vos caractéristiques corporelles, conditions et préférences.

Pour cela, vous devez juste introduire votre poids, marquer les options correspondantes et cliquez sur le bouton “calculer”.

Seul

Accompagné

Sur le ventre

Sur le côté

Sur le dos

Sommeil agité

Frileux
Normal
Craignant la chaleur
Calculer

Type de matelas recommandé


Comment bien essayer un matelas ?

Le choix d’un matelas est quelque chose de très personnel et dépend de plusieurs facteurs comme nous avons pu voir auparavant. Néanmoins, il est très important aussi de tenir compte des sensations éprouvées en vous y couchant, c’est assez subjectif.

De plus, si le matelas va être pour deux, le choix se complique davantage. Car non seulement il doit offrir un bon maintien à la colonne vertébrale des deux personnes mais en plus il doit offrir à tous les deux un bon confort.

Essayer un matelasPour cela, si vous allez acheter un matelas pour deux dans un magasin, nous vous recommandons que vous le testiez calmement tous les deux et sans contrainte.

Supposons que vous ayez décidé d’aller dans un magasin, et maintenant ? Tout d’abord, allez-y avec des vêtements confortables et sans stress. Couchez-vous, ressentez les sensations. Tournez-vous, retournez-vous encore. Mettez-vous en position pour dormir. Demandez au vendeur de vous laisser seul quelques minutes. Prenez votre temps

En dehors de cela, veuillez vérifier les points suivants :

  • Couché sur le dos, essayez de passer votre main entre votre dos et le matelas. Si vous y arrivez , il est possible que le matelas soit trop ferme.
  • Lorsque vous changez de position, remarquez si vous avez du mal à vous retourner. Si c’est difficile, il est probable que le matelas soit trop moelleux et que la couche en viscoélastique soit trop épaisse.
  • Appuyez à l’aide de votre coude sur le matelas. Si le creux persiste plus de 2-3 secondes, le matelas est plus moelleux que souhaité.
  • Demandez à l’autre personne ou au vendeur qu’il vérifie si votre colonne vertébrale est bien droite quand vous êtes couché.

Si vous l’achetez en ligne, vous pouvez aussi faire ces vérifications. De plus, assurez-vous que le fabricant propose un temps d’essai. Si oui, profitez-en et essayez-le pendant plusieurs nuits. Si vous n’êtes pas convaincu, rendez le sans aucun frais.

Choisir la base adéquate pour votre matelas

Pour profiter un maximum de votre lit, il est important aussi que vous choisissiez la base idéale selon le type de matelas que vous aurez choisi :

Sommier à lattes

C’est le plus versatile et il est adapté pour n’importe quel type de matelas (bien que ce ne soit pas une bonne option pour les matelas à ressorts ensachés) et ils sont généralement à des prix accessibles.

De plus, avoir une bonne ventilation est quelque chose de spécialement important dans le cas de matelas dont le matériel ne respire pas trop comme ceux en viscoélastique ou en latex.

Base tapisée

Sommier tapissier min
C’est la meilleure option pour les matelas à ressorts.

Certaines sont fabriquées comme un coffre, ce qui offre un espace supplémentaire pour ranger de nombreuses choses en dessous du lit, sans qu’elles ne prennent la poussière ni qu’elles ne prennent de place dans la chambre.

Cependant, nous ne vous recommandons pas ce type de base pour les matelas en latex car elles n’offrent pas une ventilation suffisante pour ce type de matériel.

Sommier à resorts

Tout comme les lattes, ils offrent une ventilation optimale et sont adaptés à tous les types de matelas. Étant plus élastiques, ils apportent une souplesse en plus au lit, ce qui permet de contrer les effets de matelas trop fermes.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que, avec le temps, ils ont tendance à faire du bruit quand vous bougez dans le lit.

Base articulée

Sommier articule min
Elles sont idéales pour les gens qui bougent peu, les personnes âgées ou ceux qui doivent passer beaucoup de temps alités, car elles permettent d’adopter de manière confortable différentes postures dans le lit.

Ces bases nécessitent des matelas flexibles et indéformables, les matelas en latex étant la meilleure option, bien que des modèles avec un noyau de mousse soient aussi adaptés.

Par contre, évitez les matelas à ressorts, ils ne sont pas adaptés pour ce genre de bases.

Par la suite, vous trouverez un tableau récapitulatif avec les bases les plus adéquates en fonction du type de matelas.

Note : si vous êtes sur votre téléphone portable, glissez avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.

Type de matelasSommier en lattesSommier articuléBase tapiséeSommier coffreTatami
Viscoélastique avec un noyau de mousse
Latex

(recommendable)


(recommendable)
Cela depend
(voir transpirabilité du tatami)
Ressorts ensachés

(recommendable)


(recommendable)

Questions Fréquentes

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Le meilleur matelas pour le mal de dos est, de façon générale, un matelas de fermeté moyenne à haute avec une couche généreuse de viscoélastique sera la meilleure option si vous souffrez de problèmes de dos.

Cependant, le matelas le plus adapté dépendra de l’origine de votre douleur de dos et de s' il s’agit d’un problème osseux ou musculaire.

Quand devrions-nous renouveler notre matelas ?

La longévité d’un matelas est d'environ 10 ans, donc si votre matelas est plus vieux, vous devriez penser à le remplacer. Il serait même mieux que vous le fassiez avant si vous remarquez que vous ne vous reposez plus ou que vous vous levez en ayant mal au dos.

Bien que l’usure ne soit pas évidente, les matériaux du matelas vieillissent avec les années, perdant leurs propriétés.

Comment augmenter la durée de vie de votre matelas ?

Pour augmenter la durée de vie d'un matelas, le plus important est de le garder propre, changer fréquemment le drap housse et laver la housse du matelas 2-3 fois par an, l’aérer chaque jours avant de faire le lit et retourner le matelas tous les 4-6 mois.

Notre âge influence-t-il au moment de choisir un matelas ?

Oui, les caractéristiques d’une personne changent en fonction avec le temps et votre matelas doit être adapté à chaque moment de votre vie. Généralement, les jeunes ont besoin de matelas plus fermes. Au fil des années, il est recommandé de réduire la fermeté du matelas pour soulager vos articulations et vos os.

L’indépendance de couchage, c’est quoi ?

Si vous dormez à deux, vous apprécierez d'avoir un matelas qui absorbe bien les mouvements. C'est-à-dire que vous ne ressentirez pas les changements de position de l’autre. C’est ce que l’on appelle l’indépendance de couchage.

De tous les types de matelas, ceux qui offrent une meilleure indépendance de couchage sont habituellement les matelas à ressorts ensachés avec un rembourrage généreux en viscoélastique (de 3 cm au moins).

Cela pourrait aussi vous intéresser


Cela vous a-t-il été utile ?

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions reconnaissants de le partager. Cela ne vous coûte rien et nous aide énormément. Merci beaucoup !

Cela vous a-t-il été utile ?
(Votes : 4 Moyenne : 5)
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire